Les revenus et le patrimoine - Étude de l'Insee

Revenus et le patrimoine - Étude de l'Insee
Vendredi 03 août 2018   ·   Acheter

La publication de l’Insee intitulée « Les revenus et le patrimoine des ménages » permet de rendre compte de la composition et de l’évolution du revenu et du patrimoine des Français en 2015, mais aussi d’en déterminer la répartition au sein de la population. Zoom sur les données clés de ce dossier. 

Des revenus en légère hausse

En 2015, le niveau de vie médian des Français s’établissait à 20.300 euros annuels, soit un niveau légèrement plus élevé qu’en 2014 en euros constants, mais toujours en dessous de celui d’avant-crise. L’Insee souligne malgré tout dans son rapport une persistance des écarts de richesse entre les plus aisés et les plus modestes ; des écarts qui s’expliquent notamment par des inégalités de patrimoine. Selon l’Insee, la moitié des ménages français détient en effet 92% du patrimoine dont 47% pour les seuls 10% des ménages les plus riches. À l’opposé, les 10% les plus pauvres en détiennent moins de 0,1%. Cet écart a d’ailleurs augmenté entre 1998 et 2015.

Le patrimoine des Français dopé par l’immobilier

Début 2015, la moitié des ménages vivant en France déclarait un patrimoine brut supérieur à 158.000 euros. Dans le détail, les biens immobiliers représentaient plus des deux tiers du patrimoine brut des ménages situés au milieu de la distribution, entre le quatrième et le neuvième décile. Le clivage entre ménages peu et bien dotés en patrimoine tient avant tout au fait de détenir un bien immobilier : les 60% de ménages les mieux dotés concentrent en effet 99% de la masse totale de patrimoine immobilier. Les disparités de patrimoine s’expliquent en partie par des écarts de niveau de vie, puis par des différences d’âge, permettant de distinguer des périodes de la vie davantage consacrées à l’accumulation et d’autres à la désaccumulation.

L’agence BRAS Immobilier, votre expert immobilier

Si vous souhaitez faire l’achat d’un appartement neuf sur Nantes ou si vous souhaitez trouver un appartement en location à Nantes, n’hésitez pas à solliciter les collaborateurs de l’agence BRAS Immobilier. Grâce à leur excellente connaissance du secteur et leur longue expertise dans le domaine de l’immobilier, ils sont en mesure de vous apporter des conseils personnalisés. Venez nous rencontrer en agence !

Autres actualités immobilières

Renforcement obligations infos achat immobilier

Renforcement des obligations d'informations lors d’un achat immobilier

Mercredi 2 Novembre 2016

Vous envisagez l’achat d’une maison à Nantes ? Sachez que depuis le 1er juillet 2016, l’ordonnance n°2016-351 du 25 mars 2016 est entrée en vigueur. Harmonisant à l’échelle européenne le cadre juridique des crédits immobiliers et hypothécaires, cette ordonnance renforce l’obligation d’information des emprunteurs immobiliers. Pour l’achat d’un appartement à Nantes , adressez-vous à BRAS Immobilier, agence immo de Nantes, spécialisée dans les transactions immobilières depuis plus de 40 ans.

Présidentielle 2017

Quelle fiscalité immobilière prévoient les candidats ?

Lundi 17 Avril 2017

Les Français montrent beaucoup d’intérêts aux questions portant sur l’immobilier, et ils sont en attente de réponses fortes venant des candidats à la Présidentielle de 2017. Que proposent les candidats sur la fiscalité immobilière ?

commune de St Sébastien sur Loire

S’installer dans la commune de St Sébastien sur Loire

Vendredi 22 Septembre 2017

Dans le département de la Loire Atlantique, Saint-Sébastien-sur-Loire est située au sud-est de Nantes et s’étend sur une superficie de plus de 1.000 hectares. La ville vous offre un cadre de vie idéal tout en étant aux portes de la métropole nantaise.

Toute l'actu immobilière