Acheter pour louer à l'année ou en location saisonnière ?

location appartement le pouliguen
Lundi 20 avril 2020   ·   Louer, Investir & neuf, Gestion locative, Vivre sur la côte d’amour

Vous voilà heureux propriétaire d’une maison ou d’un appartement pour un investissement locatif et vous ne savez pas sous quel mode louer votre bien immobilier ? Entre location à l’année ou location saisonnière, votre cœur balance ? Nous vous donnons tous nos conseils dans cet article pour faire votre choix.Vous voilà heureux propriétaire d’une maison ou d’un appartement pour un investissement locatif et vous ne savez pas sous quel mode louer votre bien immobilier ? Entre location à l’année ou location saisonnière, votre cœur balance ? Nous vous donnons tous nos conseils dans cet article pour faire votre choix.

Comment choisir entre location saisonnière et location à l’année ?

Afin de faire le bon choix entre la location saisonnière et la location à l’année, vous devez étudier plusieurs paramètres :

  1. Y a-t-il beaucoup de demandes de logements dans la même zone géographique que vous ?
  2. Les locataires restent-ils longtemps en place ? Ou bien sont-ils volatiles ?
  3. Le logement à louer se situe-t-il dans une zone plutôt touristique, étudiante ou dans un bassin d’emploi dynamique ?

Tous ces éléments sont bien à enregistrer pour choisir la meilleure solution. Vous pouvez également demander conseil au sein d’une agence immobilière installée dans votre secteur de prédilection.

Les avantages et inconvénients de la location saisonnière

La location saisonnière a pour but de louer son appartement ou sa maison sur une courte période auprès de visiteurs de passage. Ce mode de location est généralement privilégié dans une région touristique comme le littoral atlantique, où vous pourrez y retrouver bon nombre de location de vacances au Pouliguen par exemple.

La rentabilité locative de la location saisonnière permet de toucher des revenus fonciers très intéressants pour le propriétaire. Le prix de la location est en général plus élevé que celui d’une location sur une longue durée. Cela s’explique par un budget vacances plus conséquent pour les locataires.

Dans le cadre d’une location saisonnière, il est possible de demander aux locataires de payer avant l’entrer dans le logement. Ainsi, vous limitez les risques d’impayés.

Cependant, la location saisonnière nécessite plus d’efforts de la part du propriétaire, notamment au niveau de la gestion. Il est normal que dans ce type de location, le nombre de locataires change régulièrement. De ce fait, les étapes de l’état des lieux d’entrée et de sortie, d’envoi du contrat de location, … sont nombreuses.

Si vous n’habitez pas à proximité de votre logement, il convient de confier la gestion de son bien auprès d’une agence immobilière spécialisée comme la nôtre.

Pour aller plus loin, vous consultez cet article sur ce qu’il faut savoir sur la location saisonnière.

Les avantages et inconvénients de la location à l’année

La location longue durée, aussi appelée location à l’année a pour but de louer son appartement ou sa maison sur une longue période à une même personne, pouvant aller jusqu’à plusieurs années.

Ce mode de location permet au bailleur de prévoir plus facilement les entrées et sorties d’argent et d’avoir une gestion plus simple que la location saisonnière. La remise des clés et l’état des lieux d’entrée et de sortie, sont a priori, moins fréquents. Là aussi, un service de gestion locative pourra assurer pour vous cette tâche et toutes les autres en lien avec la gestion de votre bien immobilier.

Aussi, lors de l’étude du dossier de candidat, si ce dernier est solvable et que l’acte de caution solidaire est correctement rédigé, alors le risque de loyers impayés se fait plus rare.

Enfin, le locataire d’une location longue durée se sentira d’autant plus chez lui que dans une location saisonnière. Il prendra donc soin du logement et y fera les aménagements nécessaires pour le mettre en valeur.

Cependant, le rendement d’une location à l’année sera moins important que celui d’une courte durée répétée à plusieurs reprises.

Louer votre appartement en location saisonnière avec votre agence immobilière du Pouliguen

Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier sur la Côte d’Amour et souhaitez le mettre en location saisonnière ? Prenez contact avec notre agence immobilière au Pouliguen.

 

Autres actualités immobilières

Tendance loyers immobilier

Immobilier – Evolution des loyers

Vendredi 24 Mars 2017

Avec la progression de l’activité du marché locatif sur les dix derniers mois de 2016, les loyers ont vu leur prix augmenter de 1% en moyenne en France. BRAS Immobilier, votre agence immobilière spécialisée dans la gestion locative à Nantes et alentours, vous informe sur les dernières évolutions des loyers

Crédit impôt transition énergétique

Crédit d’Impôt Transition Énergétique 2018 - Ce qui change

Vendredi 27 Avril 2018

Reconduit en 2018, le dispositif de Crédit d’Impôt Transition Énergétique a subi quelques modifications. Qu’est-ce que le Crédit d’Impôt Transition Énergétique ? Mis en place en septembre 2014, le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) permet de déduire de son impôt sur le revenu...

Toute l'actu immobilière