Topography texture

Vivre dans le Sud-Loire

Se promener le long de la sèvre nantaise, apprécier l’ambiance arty de Trentemoult, admirer un coucher de soleil dans le vignoble ou encore découvrir la réserve naturelle du lac de Grand Lieu et ses secrets. Voici ce qui vous attend si vous venez vivre dans le Sud Loire de Nantes !

Vivre dans le Sud-Loire

Les avantages d’habiter dans le Sud Loire


Constituée d’une vingtaine de communes, le sud du département est réputé pour sa qualité de vie, sa proximité avec la nature et l’océane, et son ambiance bon enfant. Ses nombreux atouts naturels peuvent séduire un large panel d’habitants. Sa superficie s’étend jusqu’à la frontière de nos amis vendéens.

Le vignoble attire les jeunes familles


Gorgé de verdure, accueillant et calme, le Sud Loire et son vignoble, attire une population dynamique et familiale. De nombreuses villes charmantes se cachent dans cette partie de la Loire-Atlantique comme Château-Thébaud ou La Haie-Fouassière. Les foyers en recherche d’un cadre plus rural auront tout loisir de s’installer au cœur de vignes à Saint-Fiacre-Sur Maine ou au Bignon par exemple.

Les villes de la 1ère couronne séduisent


Les plus citadins se plairont énormément dans les verdoyantes villes voisines de Nantes comme Bouguenais, Basse-Goulaine, Saint-Sébastien-sur-Loire ou Vertou. Saint-Sébastien fait d’ailleurs partie des 3 villes où il fait bon vivre dans le Sud Loire. Un mix parfait pour bénéficier des avantages de la ville et de la proximité de la campagne.

La Côte Atlantique en moins de 45 minutes


Plus à l’ouest, le pays de Retz évolue au sud-ouest du Lac de Grand-Lieu, plus grand lac d’Europe en hiver, à moins de 30 minutes du bord de mer. On retrouve au nord de ce canton, Bouaye ou encore Saint-Mars-de-Coutais.

Rezé, ville idéale pour les étudiants et jeunes actifs


Autre ville remarquable : la grande ville de Rezé ! Elle regroupe une offre culturelle, commerciale et associative très dynamique aux portes de Nantes et du périphérique tout en privilégiant le retour de la nature dans la vie quotidienne. Coup de cœur pour son très joli village de pêcheur de Trentemoult, havre de paix et repère assidu des artistes. Le centre-ville de Nantes est accessible en moins de 20 minutes via le réseau TAN.

Un réseau périurbain dynamique et bien aménagé


Bien desservi, la plupart des villes du Sud Loire permettent de rejoindre très facilement la métropole en train ou en bus. L’accès aux grandes zones commerciales et de loisirs de Rezé, Basse-Goulaine et Saint-Sébastien-Sur Loire est également un atout pour équiper sa maison, faire ses courses ou se divertir.

A noter que l’ensemble des centres-villes et bourgs disposent de petits commerces de qualité qui font vivre avec une belle énergie les communes au quotidien.

Vous l’aurez compris, vivre dans le Sud Loire permet de se reconnecter à une riche diversité naturelle tout en profitant d’infrastructures modernes et adaptées pour vivre sereinement.

Les types de logements dans le Sud Loire


Bien que le sud de Nantes offre une architecture bien particulière avec ces toits aux briques rouges chaleureuses, (en opposition à l’ardoise utilisée fréquemment dans les habitats du nord de Nantes) ; il y a aujourd’hui l’embarras du choix en termes d’architecture.

Vous aimez vivre entourés de murs chargés d’histoire ? Rejoignez-les quelques 580 habitants de la Maison Radieuse, bâtisse classée au Patrimoine et que nous gérons en tant que syndic de copropriété à Rezé. Toujours sur la même commune, laissez-vous tenter par les maisons colorées de Trentemoult, anciennes habitations dédiées aux pêcheurs.

Plus communément, vous retrouverez sur l’ensemble du Sud Loire de nombreux appartements dans de petites ou moyennes copropriétés. Datant des années 80-90, ou plus récentes, les nouveaux programmes sont souvent élaborés dans une logique d’écoquartiers avec des installations partagées et une place plus importante pour la végétation.

Côté maisons individuelles, vous aurez le choix entre des maisons de ville dans les bourgs et communes de la 1ère couronne de Nantes, des maisons de campagne telles que d’anciens corps de ferme ou longères (typique au cœur du vignoble) ou encore des maisons nantaises, singulières par leur conception invitant à vivre à l’étage. Des jardins accompagnent souvent ces habitats de plus ou moins grande superficie.

Le marché de l’immobilier dans le Sud Loire


Les prix de l’immobilier dans le Sud Loire varient naturellement en fonction de la zone géographique qui vous intéresse. Plus vous vous trouvez proche de Nantes et plus les prix seront élevés.

Pour l’achat d’une maison à Rezé et dans le Sud Loire, les prix varient de 2 500€/m2 à 3 741€/m2. Les chiffres sont sensiblement les mêmes si vous compter acquérir un appartement. Concernant la location d’un appartement ou d’une maison, le loyer médian constaté est compris entre 11 et 13 euros du m2.

N'attendez plus, notre agence immobilière de Rezé vous délivre tous les conseils pour louer un appartement à Rezé, acheter une maison à Saint-Sébastien-Sur-Loire ou encore faire gérer votre bien locatif à Bouguenais. Vivre dans le Sud Loire, c’est l’opportunité de se sentir à la fois en ville et à la campagne.

Toute l'actualité immobilière

Annonces sur le Sud loire

Mes préférences cookies