Topography texture

Immobilier à Carquefou

Faisant partie de l'agglomération nantaise et située dans le Nord Loire, Carquefou est une véritable commune pleine de charme et de douceur. Labellisée 4 fleurs et Terre Saine, elle offre un cadre de vie paisible au quelque 20 000 carquefoliens et carquefoliennes.

Immobilier à Carquefou

Les avantages d’habiter à Carquefou


Plus précisément située dans la périphérie nord-est de Nantes, Carquefou offre un cadre de vie très agréable à seulement 10minutes de Nantes. La commune a le surnom de « cœur vert et matière grise ».

Une ville idéale pour les familles


La ville verte longée par l’Erdre s’étend sur plus de 43km2 et occupe la 9ème place dans le classement des grandes villes de Loire-Atlantique en nombre d’habitants, juste devant La Chapelle sur Erdre et Bouguenais. On aime y emprunter ses nombreux sentiers pédestres tout comme les chemins dédiés aux promenades à vélo.

Un autre atout pour s’installer avec ses enfants à Carquefou : les établissements scolaires. De nombreuses structures existent pour les tout-petits comme pour les études supérieures. On retiendra notamment l’école d’ingénieurs ICAM et l’IUT qui proposent des parcours Bac+3 à Bac+5. Une médiathèque et une ludothèque complètent cet environnement éducatif.

Ces 2 principales caractéristiques de la commune lui valent le surnom de « cœur vert et matière grise ».

Une ville dynamique aux nombreux loisirs


Carquefou est aussi une ville dynamique conjuguant activités rurales et plus urbaines dans les 1 057 entreprises installées sur son territoire. En effet, on pourra noter des zones d’activités au Sud de la RD 723 et des activités plus commerciales installées dans le centre telles que des petits commerces de proximité : supermarché, pressing, banque, boulangerie, etc.

D’un point de vue artistique, sportif et de loisirs, la ville est connue pour ses célèbres Rendez-vous de l’Erdre, un festival annuel de jazz incontournable dans la région. La ville accueille également chaque année le festival du dessin de presse.

Les familles apprécieront le terrain d’accrobranche conçu pour les petits et les grands, ainsi que son club nautique, rénové récemment, qui propose des activités comme le canoë-kayak et la voile pour débutants ou confirmés.

Enfin, bien desservie, la commune est accessible depuis les transports en commun avec notamment le passage de la ligne 1 du tramway ou encore de nombreux bus.

Les types de logements à Carquefou


Dans cette ville, on compte 66% de maisons face à 33% d’appartements.

Historique, Carquefou regorge d’un patrimoine architectural fort qui apporte un cachet et une identité unique à la commune. Par exemple, on a retrouvé des vestiges de fermes gauloises et gallo-romaines datant de l’antiquité dans les quartiers de la Bréchetière et du bois Saint-Lys.

Du côté de l’Erdre, Carquefou a hérité de villas et de manoirs appartenant à des nobles nantais au XVIème siècle. Nichées au cœur de vastes jardins, on peut facilement en observer certaines en empruntant le chemin qui longe le fleuve.

Plus accessibles dans le bourg, anciennes maisons en pierres côtoient des immeubles modernes et des opérations immobilières mixtes qui s’inscrivent dans le renouveau du centre-ville. L’idée étant de coupler des cellules commerciales en rez-de-chaussée et des logements dans les étages.

Bien entendu, certaines maisons conservent l’architecture typique de la région avec leur toit pointu réalisé en ardoises noires. Les locaux aiment ce style sobre et chic, plutôt associé à la Bretagne. Il n’est pas rare également de croiser des maisons nantaises, bâtisses très répandues dans la région.

Ville pavillonnaire, la commune travaille aujourd’hui sur un autre projet de lotissements avec des parcelles aux prix plus abordables que ceux proposés actuellement sur le marché.

Le marché immobilier à Carquefou


La majorité des résidents sont des familles et on compte 46% d’actifs. Les logements les plus recherchés à Carquefou sont donc plutôt des maisons de 5 pièces et plus.

Concernant les prix, il faut compter presque 3 500€ au m2 pour acheter une maison à Carquefou ou un appartement. Ces prix sont similaires à la plupart des communes touchant directement Nantes que nous constatons en tant qu’agence immobilière à Nantes.

Côté location, le loyer moyen est annoncé autour de 12€/ m2 que ce soit pour louer un studio ou une maison.

Carquefou a donc tout pour plaire aux étudiants, jeunes actifs et familles. Un projet immobilier ? Si vous souhaitez acheter un bien immobilier ou louer dans la commune, n’hésitez pas à nous contacter.

Annonces sur Carquefou et dans le Nord loire

Mes préférences cookies