Maison nantaise – Que se cache-t-il derrière cette appellation ?

Maison Nantes
Vendredi 04 août 2017   ·   Acheter, Vivre à Nantes

Tombé sous le charme de la ville de Nantes, vous avez pour projet d’investir dans une maison ? Faisant partie intégrante du paysage local, la maison nantaise, qui s’élève sur plusieurs étages, est caractéristique de la ville. Petit tour d’horizon sur ses origines.

Les caractéristiques de la maison nantaise et son origine

Bâtie sur plusieurs étages, la maison nantaise abrite au rez-de-chaussée le garage, la chaufferie et la buanderie. Dans les étages, on retrouve les pièces de vie telles que le salon, la cuisine et les chambres. Pour accéder aux étages supérieurs, les maisons nantaises disposent d’escaliers extérieurs ou intérieurs. Plus tard, est arrivé le balcon en surplomb du jardin.
L’origine des maisons nantaises remontraient dans les années 1870, lorsque le règlement municipal de voirie obligeait à monter le plancher de bois à un mètre minimum au-dessus du niveau du trottoir afin d’éviter les éventuelles infiltrations d’eau. C’est ainsi que le rez-de-chaussée surélevé, avec quelques marches pour accéder à la porte d’entrée, s’est imposé dans le paysage nantais.

Évolution des maisons nantaises

Avec le Plan Courant de 1953, qui démocratise l’accès à la propriété individuelle et propose des plans-types, le modèle de la maison est conservé et entre dans le catalogue des promoteurs immobiliers. Ce type de maisons se répand ainsi dans les nouveaux quartiers résidentiels. C’est seulement dans les années 1970 qu’elle commencera à disparaître au profit de la maison de plain-pied.  Tout de même présente un peu partout sur le territoire français, le mystère de l’appellation de la « maison nantaise » reste entier.

Un projet immo à Nantes ?
BRAS Immobilier, vous accompagne

Vous projetez l’achat d’une maison à Nantes ? BRAS Immobilier, agence immobilière à Nantes Centre, vous conseille et vous accompagne depuis la prise en compte de vos attentes jusqu’à la signature de l’acte authentique. Les collaborateurs de l’agence seront à vos côtés à chaque étape de votre projet, afin d’avancer sereinement. Venez nous rencontrer directement dans notre agence pour discuter de votre projet immobilier.

Autres actualités immobilières

Est-ce une obligation d’assurer son appartement ou sa maison ?

Est-ce une obligation d’assurer son appartement ou sa maison ? Partie 1

Dimanche 27 Décembre 2015

Propriétaires et locataires ne parviennent pas toujours à accorder leurs violons quand il est question de l’aspect obligatoire de l’assurance logement. L’assurance logement est-elle obligatoire ? Qui du propriétaire ou du locataire devrait s’en charger ?

Emprunter sans apport – Ce que vous devez savoir

Emprunter sans apport – Ce que vous devez savoir

Vendredi 27 Janvier 2017

Un projet d’achat immobilier à Nantes ? Sachez que l’apport financier nécessaire pour devenir propriétaire a été divisé par trois en un an, pour atteindre 21.000 euros en moyenne. Les taux bas permettent un plus large accès au crédit, alors voici quelques conseils et recommandations si vous souhaitez emprunter sans apport.

Profils emprunteurs

Profil emprunteur - Découvrez combien vous pouvez emprunter

Vendredi 2 Juin 2017

« Combien puis-je emprunter pour acheter un appartement ou une maison ? », c’est la question cruciale que se posent de nombreux futurs propriétaires devant la remontée des taux début 2017. Si toutes les durées et tous les types de crédit immobilier (neuf ou ancien) sont en hausse, le relèvement des barèmes s'applique toutefois différemment selon les profils.

Toute l'actu immobilière