Maison nantaise – Que se cache-t-il derrière cette appellation ?

Maison Nantes
Vendredi 04 août 2017   ·   Acheter, Vivre à Nantes

Tombé sous le charme de la ville de Nantes, vous avez pour projet d’investir dans une maison ? Faisant partie intégrante du paysage local, la maison nantaise, qui s’élève sur plusieurs étages, est caractéristique de la ville. Petit tour d’horizon sur ses origines.

Les caractéristiques de la maison nantaise et son origine

Bâtie sur plusieurs étages, la maison nantaise abrite au rez-de-chaussée le garage, la chaufferie et la buanderie. Dans les étages, on retrouve les pièces de vie telles que le salon, la cuisine et les chambres. Pour accéder aux étages supérieurs, les maisons nantaises disposent d’escaliers extérieurs ou intérieurs. Plus tard, est arrivé le balcon en surplomb du jardin.
L’origine des maisons nantaises remontraient dans les années 1870, lorsque le règlement municipal de voirie obligeait à monter le plancher de bois à un mètre minimum au-dessus du niveau du trottoir afin d’éviter les éventuelles infiltrations d’eau. C’est ainsi que le rez-de-chaussée surélevé, avec quelques marches pour accéder à la porte d’entrée, s’est imposé dans le paysage nantais.

Évolution des maisons nantaises

Avec le Plan Courant de 1953, qui démocratise l’accès à la propriété individuelle et propose des plans-types, le modèle de la maison est conservé et entre dans le catalogue des promoteurs immobiliers. Ce type de maisons se répand ainsi dans les nouveaux quartiers résidentiels. C’est seulement dans les années 1970 qu’elle commencera à disparaître au profit de la maison de plain-pied.  Tout de même présente un peu partout sur le territoire français, le mystère de l’appellation de la « maison nantaise » reste entier.

Un projet immo à Nantes ?
BRAS Immobilier, vous accompagne

Vous projetez l’achat d’une maison à Nantes ? BRAS Immobilier, agence immobilière à Nantes Centre, vous conseille et vous accompagne depuis la prise en compte de vos attentes jusqu’à la signature de l’acte authentique. Les collaborateurs de l’agence seront à vos côtés à chaque étape de votre projet, afin d’avancer sereinement. Venez nous rencontrer directement dans notre agence pour discuter de votre projet immobilier.

Autres actualités immobilières

Vendre avant d'acheter ?

Faut-il vendre avant d'acheter ou acheter avant de vendre ?

Lundi 5 Décembre 2016

Vous envisagez la vente de votre maison à Nantes afin d’en acheter une plus grande ou mieux localisée ? Vous craignez la transition entre le moment ou vous allez vendre votre bien et celui ou vous allez acheter ? Nous vous apportons quelques conseils à travers cet article. Pour la vente ou l’achat d’un studio sur Nantes, adressez-vous à Bras Immobilier, agence immobilière nantaise spécialisée depuis plus de 45 ans dans la vente et la location de biens immobiliers.

Cautions Immobilières

Les types de caution pour un achat immobilier

Vendredi 12 Mai 2017

Lors de la souscription à un prêt immobilier, toute banque exige une garantie en cas de défaut de paiement. Quels sont les différents types de caution immobilière existants ?

Éligibilité au PTZ

PTZ – Les changements à partir de 2018

Vendredi 3 Novembre 2017

Depuis 2016, le prêt à taux zéro (PTZ) a contribué à relancer le marché immobilier, avec 376.000 logements mis en chantier dans le neuf et 850.000 transactions réalisées dans l’ancien. Alors que la loi prévoyait un arrêt du dispositif à la fin de l’année, le PTZ va être reconduit en 2018, et ce pour une durée de quatre ans. Explications.

Toute l'actu immobilière