Rezé : ses quartiers et son marché immobilier

Rezé ses quartiers et son marché immobilier
Vendredi 20 septembre 2019   ·   Louer, Acheter, Vendre, Vivre dans le Sud Loire

Ancienne commune semi-rurale, très dépendante de l'évolution de Nantes, Rezé s’est depuis fortement urbanisée. Elle s’est développée autour de ses différents bourgs et hameaux, et est la 4ème commune la plus peuplée du département de Loire-Atlantique. Alors si vous aussi vous souhaitez déménager dans cette ville, ou si vous hésitez encore, on vous propose un focus sur son atmosphere, ses différents quartiers et son marché immobilier ! C’est parti !

 

Rezé : troisième commune de l’agglomération nantaise

 

Aujourd’hui, la ville de Rezé est l’une des villes phares de la métropole nantaise. Elle est la troisième plus grande ville de l’agglomération. Ancienne cité fondée sur le commerce maritime et fluviale, Rezé compte 4 856 entreprises, dont 16,5% dans la location et exploitation de biens immobiliers propres ou loués, 6,9% dans la culture, 6,6% dans les activités des autres organisations associatives, 5,6% dans la santé et 3,8% dans le commerce.

 

Rezé fut la ville choisie par l’architecte le Corbusier pour construire sa célèbre Maison Radieuse, Immeuble devenu un véritable lieu de vie aux cours des années et dont nous assurons la gestion de copropriété depuis de plusieurs années.

 

Rezé : une ville où il fait bon vivre

 

Rezé comme nous l’avons évoqué, fait partie de ces villes du Sud-Loire qui offrent un cadre de vie idéal. Très demandée de par sa qualité de vie, mais aussi pour son ambiance conviviale, elle offre un accès direct à Nantes mais aussi aux villes périphériques comme Saint-Sébastien-sur-Loire, Vertou, les Sorinières ou encore Bouguenais, avec son aéroport. En effet, elle est desservie par le réseau de transport en commun Tan (ligne 2 et 3 du tramway, bus et chronobus).

 

Située à quelques minutes du centre-ville de Nantes, les 42 287 Rezéens bénéficient d’un cadre de vie agréable et paisible aux portes de Nantes. Entourée de nombreux cours d’eau et de chemins, la commune de Rezé est propice aux promenades en bord de Sèvre.

 

De plus, l’offre commerciale y est en effet très étendue avec deux centres commerciaux, de nombreuses boutiques, mais aussi une large offre culturelle et sportive : salle de spectacle, cinéma, piscine, …

 

En résumé, il fait bon vivre à Rezé ! C’est d’ailleurs une des raisons qui nous a poussé à ouvrir notre agence immobilière, quartier Pont-Rousseau. Désormais, découvrez ses principaux quartiers.

 

Découvrez les différents quartiers de Rezé

 

Au confluent de la Loire et de la Sèvre, la commune de Rezé s’étend sur 1 543 hectares et compte sept quartiers. Chaque quartier ayant sa propre personnalité, l’ensemble a donné une identité originale à la 3ème commune de l’agglomération.

 

Trentemoult-Les Isles, le village de pêcheurs

Trentemoult-Les Isles est le 1er quartier situé le plus au nord de Rezé, en bord de Loire. Historiquement, ce secteur était composé de 4 îles où les bateaux en bois étaient construits: Haute-île, Basse-île, Norkiouse et la plus connue, Trentemoult.

 

Cette dernière est aujourd’hui très prisée par les artistes du fait de son histoire, de ses maisons colorées et de son esprit atypique. Ancien village de pêcheurs, le lieu est devenu très touristique tout en conservant son réel esprit de village. Il n’est pas rare de voir des badauds du coin revenir d’année en année pour flâner dans les ruelles étroites à la recherche de nouvelles expressions artistiques exposées sur les murs, les pavés ou encore les portes d’entrée.

 

Au-delà de cet endroit surprenant, on y retrouve tout près une atmosphère complètement différente, avec notamment la zone commerciale d’Atout Sud, riche de commerces et de grandes enseignes.

 

En vous aventurant près de la Basse île, vous tomberez sur Transfert & co, une zone libre d’art et de culture, où l’expérimentation artistique est le maître mot. En résumé, un quartier qui regorge de petites pépites.

 

Rezé-Hôtel de Ville : le quartier de la mairie

Information atypique : Rezé ne possède pas de centre-ville ! Le quartier de l’Hôtel de Ville, situé au nord-est de Rezé, est donc considéré comme tel car il possède le centre administratif de la ville, avec tous les services municipaux, ainsi qu’une église. C’est également dans ce quartier qu’on retrouve la fameuse Maison Radieuse du Corbusier, construite en 1955, l’une de nos références en tant que syndic de copropriété à Rezé. Unité d’habitation, elle compte 264 logements et une école maternelle à son sommet. Original n’est-ce pas ?

 

En vous baladant un peu plus dans le quartier, vous tomberez également sur Le Chronographe, Centre d’Interprétation Archéologique, qui retrace la découverte de la ville antique de Ratatium, située dans le sous-sol de Rezé. L’exposition permanente est ludique et ravira toute la famille !

 

Axe principal pour mener à la route de Pornic, ce quartier est actuellement en profonde réinvention pour retrouver l’esprit village qui lui est cher tout en proposant une offre de logements plus confortables et plus adaptés aux normes environnementales.

 

Trocardière : le quartier des sports

Amoureux du sport, ce quartier va vous plaire ! C’est ici que se situe la fameuse salle omnisports de la Trocardière, très bien desservie par les transports en commun. Elle a accueilli L’HBC Nantes en équipe résidente pendant 3 ans, et elle accueille depuis 2018 le Nantes Rezé Basket. Des rencontres sportives de haut niveau tout près de chez vous ! Un peu plus loin, vous arriverez au Stade Léo Lagrange, à la Patinoire de Rezé ainsi qu’à la Piscine Victor-Jara. Un quartier idéal pour les sportifs !

 

Il faut savoir que ce quartier offre un accès direct au périphérique et à l’aéroport de Nantes Atlantique. Pratique pour vos futurs voyages ! Et si vous êtes plutôt attirer par la nature et les longues promenades , alors vous pouvez tout simplement profiter d’une balade près du ruisseau de la Jaguère, qui passe le long de la salle omnisports, et qui mène du sud de la ville jusqu’à Trentemoult.

 

Côté famille, La Trocardière est tout proche de deux grands lycées : le lycée général Jean Perrin et ses 1 270 élèves et le lycée technologique Louis-Jacques Goussier, fréquenté par 720 élèves. De quoi donner encore plus de vie au quartier !

 

Pont-Rousseau : le quartier de notre agence immobilière à Rezé

Connu pour sa gare et ses lignes de tramway desservant le quartier, Pont-Rousseau se situe à l’extrémité ouest, à la limite avec Saint Sébastien et Nantes, séparés par la Sèvre Nantaise. Il est la porte d’entrée de la ville. C’est un quartier emblématique, et c’est ici que vous retrouverez notre agence immobilière, au 32 avenue de la Libération.

 

Ancien poumon économique, le quartier de Pont-Rousseau est desservi par l’Avenue de la Libération qui mène jusqu’à la place du 8 mai, et son fameux marché. Pour les amoureux du spectacle vivant, si vous continuez un peu plus loin, vous retrouverez la fameuse Soufflerie, l’Auditorium et la Barakason. Avec une programmation éclectique, ces lieux sont réputés sur l’agglomération.

 

Le quartier est également desservi par la Rue Jean Jaurès et la Rue Aristide Briand, des axes très vivants menant au micro-quartier de Saint-Paul, avec son église et ses nombreux commerces, ses restaurants, son cinéma et son théâtre.

 

Pont-Rousseau est idéal pour ceux qui aiment avoir tout à portée de main ! Petits supermarchés, épiceries bio, boulangeries, restaurants, cafés, pharmacies, parcs… des commodités essentielles et hyper accessibles dans ce quartier, sans oublier l’hôpital privé Le Confluent.. On y retrouve également le Collège Pont Rousseau, le Lycée Professionnel Notre-Dame et les écoles publiques maternelle et élémentaire Roger Salengro. En bref, on pourrait qualifier de « centre-ville » ce quartier si dynamique et vivant !

 

La Blordière : le quartier en bord de Sèvre

Situé aux bords de la Sèvre, le quartier de La Blordière offre un cadre idyllique. Réputé par son fameux parc de la Morinière, de somptueuses balades à pieds ou à vélo, vous mènent jusqu’au Manoir du Petit Choisy.

 

La Blordière est également connu pour sa grande vie associative ! Eh oui, le centre socioculturel Jaunais-Blordière propose de nombreuses activités qui ravira les petits…comme les grands ! De la chorale, en passant par la marche nordique, la sophrologie ou encore des arts graphiques, il y en a pour tous les goûts !

 

Et si ça ne vous convainc pas encore, ce quartier abrite également l’Université Catholique de l’Ouest et le Centre National de Formation de l’Enseignement Technique Privé ! À la fois dynamique et familial, La Blordière est un endroit rêvé pour déposer ses valises.

 

Ragon : un quartier vivant et dynamique

Quartier le plus étendu et le plus au sud de la ville de Rezé, Ragon est majoritairement connu pour sa grande Galerie Océane, qui regroupe de nombreuses enseignes, mais également pour le carrefour qui mène à la sortie de la ville, par la Porte de Rezé, vers le périphérique.

 

En vous baladant, vous pourrez profiter de la Butte de Praud et son célèbre Parc, point le plus haut de la ville qui servi de point stratégique pendant la seconde guerre mondiale. Un manoir s’y trouve, datant du début XVIIe siècle.

 

On ne dirait pas comme ça, au premier abord, mais le quartier Ragon est bien un quartier familial, qui ne se résume pas qu’à ses zones d’activités. Il regroupe d’anciens villages, et aujourd’hui, le Centre Socioculturel permet aux familles de se divertir grâce à de nombreuses activités. Point bonus pour les sportifs : Le Gymnase Arthur-Dugast, situé dans le quartier, accueille plusieurs rencontres nationales !

 

La Houssais : quartier résidentiel et plus calme

Secteur plus calme et résidentiel de Rezé, la Houssais est surtout réputé pour ses architectures comme La Pirotterie, pavillon de compostage mêlant style industriel, contemporain ou plus scandinave.

 

On y retrouve également le secteur des Trois-Moulins, situé sur la grande rue très passante d’Aristide Briand, qui relie Pont-Rousseau à la Porte de Rezé (sortie périphérique sud).

 

La Houssais est parfait pour celles et ceux qui recherchent du calme, loin de l’effervescence du grand centre-commercial Océane dans le quartier Ragon, ou du quartier de la Trocardière, plus dynamique. Un des points positifs de La Houssais : la Pizzeria « Pizza Tradition Rezé », que nous recommandons les yeux fermés. Un vrai délice !

 

Le marché de l’immobilier à Rezé

 

Pour acheter une maison sur la commune de Rezé, retrouvez nos annonces et informations sur le marché immobilier à Rezé. Il faut compter un prix médian au mètre carré de 3 584 euros, marqué par une hausse significative de 14,7% sur un an entre 2019 et 2020. Pour un appartement, ce prix est un peu moins élevé et s’établit à 3 284 euros (+ 9% sur un an). Les prix des locations de maisons dans le secteur sont également en augmentation de 11,9% sur un an, et le prix du mètre carré s’élève actuellement à 12.03 euros. Habiter dans un logement neuf à Rezé est une opportunité à saisir.

 

Vous voilà parés pour venir vivre à Rezé ! Vous n’avez plus qu’à choisir votre quartier idéal, et notre agence immobilière à Rezé est prête à vous accompagner dans votre choix. N’hésitez plus !

 

BRAS IMMOBILIER, VOTRE AGENCE IMMOBILIÈRE À REZÉ VOUS ACCOMPAGNE DANS TOUS VOS PROJETS

Vous avez des envies de déménagement ? Vous souhaitez louer ou acheter à Rezé, ou en sud-Loire ? Notre agence immobilière à Rezé est présente pour vous accompagner dans tous vos projets immobiliers.

 

Autres actualités immobilières

Eco prêt taux zero

Qu’est-ce que l’éco-prêt à taux zéro?

Vendredi 16 Juin 2017

L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) permet de financer des travaux de rénovation énergétique dans le but de rendre un logement plus économe en énergie, moins émetteur de gaz à effet de serre et plus confortable.

loi logement

Loi Elan – La nouvelle loi logement

Vendredi 7 Décembre 2018

La loi ELAN a été publiée au journal officiel le 24 Novembre 2018 pour délivrer la construction de la législation, donner un nouveau souffle à la location ou encore un nouvel accès à la propriété… Explications.

Toute l'actu immobilière