À la découverte des 11 quartiers de Nantes

Les quartiers de Nantes
Mercredi 27 janvier 2021   ·   Vivre à Nantes

« J'laisse derrière moi les Abbesses et le 18ème [de Paris], et droit devant Naoned dans deux heures à peine » (Hocus Pocus).

6ème ville de France en termes de population, Nantes est réputée à travers le monde comme une des villes les plus agréables d’Europe, où il est plaisant d’y travailler, d’y déambuler, de s’y distraire. Labellisée ville d’art et d’histoire, la cité des Ducs de Bretagne est riche d’architectures multiples, d’expositions, de concerts et de nombreux projets artistiques… Impossible de s’y ennuyer !  Alors vous souhaitez vous installer à Nantes ou bien changer de quartier ? On vous donne un petit coup de pouce en vous faisant un récapitulatif des différents quartiers de la ville.

 

1. Centre-ville de nantes

 

Si vous avez déjà eu la chance de venir à Nantes, vous êtes forcément passé par là ! Cœur historique, le centre-ville est le quartier le plus connu de la ville. Il est délimité par trois grands axes : le cours des 50 otages, Franklin Roosevelt et John Kennedy et se compose de 9 micro-quartiers : Viarme, Talensac, Decré, Cathédrale, Bretagne, Graslin, Dobrée, Guisth'au et Bon port.

 

Avec ses rues piétonnes, sa diversité culturelle, son attractivité et son bâti ancien plein de charme, le centre-ville de Nantes offre un cadre de vie animé et diversifié. Les déplacements sont très faciles à pied ou en Bicloo (vélo libre-service) et vous y trouverez toujours quelque chose à faire : cinéma, exposition, shopping, ...

 

Le centre-ville de Nantes peut aussi être scindé en deux parties délimitées par la ligne de tramway :

  • D’un côté Decré, Cathédrale et Bouffay dit le « Vieux Nantes », présente les Galeries Lafayette, et autour, des étroites ruelles pavées, des petites boutiques comme Les Pipelettes et ses monuments témoins du passé. Le quartier est également très convivial et animé en soirée avec ses nombreux bars et restaurants. On vous conseille d’ailleurs notre petit coup de cœur du moment : la crêperie Le Loup, le Renard et la Galette, située rue de la juiverie, juste à côté de 2 des dernières maisons à colombages de Nantes. En poussant votre promenade vers la gare de Nantes, vous tomberez sur le renommé Château des Ducs de Bretagne, qui fait partie du patrimoine culturel de Nantes. Sublimé par un miroir d’eau installé en face, l’endroit est idéal pour contempler Nantes à l’ombre des magnolias en fleurs lors des beaux jours.
  • De l’autre côté, après avoir traversé le cours des 50 otages, Naoned est plus moderne avec la Rue du Calvaire et ses nombreuses grandes enseignes de prêt à porter. En rejoignant la Place Graslin, on retrouve des lieux historiques et emblématiques tels que le passage Pommeraye qui permet d’accéder à la place de la Bourse en le traversant (où se trouve le Cinéma Gaumont et la Fnac), le théâtre Graslin (datant du 18ème). Depuis Graslin, descendez la fameuse rue Crébillon et ses boutiques de luxe. Vous arrivez enfin à la célèbre Place Royale et sa fontaine.

 

On y retrouve ainsi des ambiances différentes à chaque coin de rue, ce qui fait du centre-ville, le quartier le plus important et animé de la ville. En bonus, sachez que vous pourrez vous y promener facilement car certains endroits sont 100% piéton, les voitures ne peuvent plus passer !

 

quartier-nantes-centre 

 

2. Bellevue - Chantenay - Sainte-Anne

 

Quartier très contrasté, Chantenay et Sainte-Anne ont une dominance pavillonnaire un peu « bobo » alors que Bellevue est composé de plus grands ensembles.

 

Ce quartier est en pleine mutation avec plusieurs enjeux : renouveler et déployer les fonctions dans les quartiers d'habitat social, étoffer l'offre de logement sur les rives et soutenir l’activité. Les rives de Loire regroupent des zones industrielles. La butte Sainte-Anne est notamment très connue pour le musée Jules Verne et sa surperbe vue panoramique sur Nantes et sa grue jaune (située sur l’île de Nantes). Vous pouvez également en profiter pour observer les étoiles, même en plein jour, grâce au planétarium situé juste derrière le musée Jules Verne. Ce quartier possède de petits commerces et son ambiance « de créateur » en font un lieu agréable et inspirant. Notre coup de coeur se porte sur le Jardin Extraordinaire, situé dans l’ancienne carrière Miséry de Chantenay. Ouvert en partie depuis 2019, ce jardin offre un moment hors du temps dans cette grande ville, avec notamment une cascade de 25 mètres de haut et un bassin, 7 belvédères et un site naturel d’escalade. La fin des travaux est prévu pour 2022/2023, on a hâte !

 

Côté « Food & Drinks » il y en a pour tous les goûts ! Pour une sortie entre amis, on vous conseille la fameuse micro-brasserie Little Atlantique Brewery (ou LAB pour les intimes) située sur les docs de Chantenay. Ambiance chaleureuse garantie dans un bâtiment atypique, qui a d’ailleurs reçu un prix national d’architecture, grâce à sa réhabilitation par l’architecte Christophe Theilmann (on lui doit également la réhabilitation des fameuses nefs). Pour un repas plus intimiste, L’Atlantide 1874 vous ouvre ses portes sur la butte Sainte Anne. Premier restaurant à avoir obtenu une étoile au Guide Michelin à Nantes, le chef Jean-Yves Guého vous proposera une cuisine exceptionnelle, qui va de pair avec la vue panoramique du restaurant sur la ville... à couper le souffle !

 

quartier-nantes-bellevue-chantenay-sainte-anne 

 

 

3. Dervallières - Zola

 

Premier quartier de Nantes par son nombre d'habitants, Dervallières - Zola reprend le même schéma que le quartier Bellevue - Chantenay : une partie résidentielle et des micro-quartiers d'habitat HLM.

 

De très beaux vestiges du passé sont visibles dans ce secteur tels que le viaduc de la Chézine ou le pont Jules Cesar, tout proche du magnifique et verdoyant parc de la Chézine. Ces quartiers ont une accessiblité directe au périphérique ainsi qu'à la grande zone commerciale d’Atlantis, où vous pourrez passer une journée shopping. N’hésitez pas également à flâner tous les mercredis matin sur au marché de Dervallières.

 

Côté architecture, ce quartier offre de belles maisons résidentielles, avec un style citadin et de grands ronds-points, comme à Canclaux-Mellinet. De plus, ce que peu savent, c’est que le cours de la Chézine commence tout proche de ce rond-point. Une jolie balade préservée suit ainsi ce ruisseau à l’abri des regards indiscrets et à l’ombre des arbres, nous faisant oublier la rumeur de la ville. 

 

En remontant dans le secteur des Dervallières, de nombreux projets urbains et sociaux ont vu le jour ces dernières années, avec notamment 35 millions d’euros investis dans le quartier jusqu’en 2025. Au programme : rénovation de logements, agrandissement de structures scolaires et création de bâtiments médicaux. Les rénovations du Grand Watteau, qui comportent des espaces ludiques entre autres, se terminent. Un pôle médical est également prévu et l’école des Châtaigniers a été agrandie. Le quartier fait donc peau neuve !

quartier-nantes-dervallieres-zola 

 

4. Hauts pavés - Saint-Pasquier - Saint-Félix

 

Bordé par la Chézine et l’Erdre, proche du centre-ville, ce quartier bien desservi , allie qualité de vie et commodités. Proche du campus de la faculté des sciences, le secteur Haut Pavés – Saint-Pasquier – Saint-Félix dispose d’une offre culturelle riche et variée, le tout dans un environnement calme et verdoyant. La proximité des petits commerces, brocantes ou encore du marché de Talensac, le plus connu de la ville, en fait un quartier dynamique et cosmopolite à deux pas de magnifiques balades le long de l’Erdre.

 

On vous conseille particulièrement l’Île de Versailles, avec son jardin japonais, un vrai moment de dépaysement au coeur de la ville, petit port improvisé permettant également le départ de jolis bateaux électriques ou de sorties en canoë.

Côté Food, on vous partage notre adresse à ne pas manquer : Le restaurant atypique Ariana, spécialisé dans la cuisine afghane, rue Léon Jamin. De quoi voyager tout en restant assis sur sa chaise. Un vrai délice !

 

Et pour les amateurs de musique, le quartier Haut Pavés – Saint-Pasquier – Saint-Félix regorge de lieux culturels, comme le Pannonica près de Talensac, ou encore la Scène Michelet, et accueille les fameux Rendez-vous de l’Erdre. Tous les ans, les amoureux de Jazz et de Musiques Actuelles se retrouvent au bord de l’Erdre pour apprécier des artistes venus des quatre coins du monde. A noter dans vos agendas ! Ce quartier fera chavirer votre coeur.

quartier-nantes-hauts-paves-saint-pasquier-saint-felix 

 

 

5. Malakoff – Saint-Donatien – Saint-Clément

 

Situé à l’est de Nantes entre la vallée de la Loire et la vallée de l’Erdre, le quartier Saint-Donatien – Saint-Clément – Malakoff, est un quartier patrimonial coupé en 2 par la ligne de tramway :

  • Tout d’abord, au nord de la ligne, les secteurs Tortière – Saint-Donatien et Saint-Clément – Châlatres, répondent à une vie citadine avec la longue rue Maréchal Joffre remplie de commerces, ses maisons et appartements de ville. Ils accueillent également la basilique Saint-Donatien et Saint-Rogatien, la chapelle Saint-Étienne, le nouveau Musée des Beaux-Arts et le renommé Jardin des Plantes et sa serre tropicale situé juste en face de la gare (qui vient d’ailleurs de faire peau neuve grâce à l’architecte Rudy Riccioti et à l’entreprise Demathieu et Bard) – quartier gare Nord de Nantes.
  • De l’autre côté de la voie, Malakoff est plus populaire et connait depuis quelques années une importante transformation secteur gare sud – Malakoff, en ouvrant ses grands immeubles sur ce qui l’entoure, mélangeant volontairement les différentes classes sociales pour plus de mixité. En découvrant ce quartier, vous aurez une vue incontournable sur le nouveau pont Eric Tabarly, qui rejoint l'île Beaulieu.

 

De plus, l’évolution de ce grand quartier de Nantes repose sur le développement culturel, notamment grâce à Belle de Jour, un lieu chaleureux qui propose une offre culturelle accessible à tous et qui se renouvelle tous les mois. Leur plus : un restaurant/bar qui privilégie les produits de qualité, les circuits courts et le respect des producteurs. Allez y faire un tour, on vous promet une diversité culturelle incroyable sur fond de convivialité : musique, théâtre, spectacles pour enfants… voilà qui ravira petits et grands !

 

Ici aussi, la verdure fait partie intégrante de la vie quotidienne avec « la Petite Amazonie », un espace sauvage et humide situé sur l’ancienne Prairie de Mauves.

 

quartier-nantes-malakoff-saint-donatien-saint-clement

 

6. L'île de Nantes

 

Enserrée entre deux bras de la Loire, l’île de Nantes est reliée par 13 ponts et est desservie par deux lignes de tramway et de nombreux bus (notamment la ligne C5 qui relie la gare de Nantes au Hangar à Bananes). Ce secteur a fait l’objet d’un vaste projet de réaménagement, à l’image du programme Unik, qui en fait le cœur de la métropole nantaise grâce à la création de logements, de commerces, de transports et de bureaux. Le nouveau CHU y trouvera également sa place en 2026.

 

Ce quartier est le nouveau QG de la création et est fier d'héberger l'Éléphant ainsi que toutes les autres « Machines de l’île », qui sont devenues aujourd’hui incontournables, reconnues sur le plan national, et international.

 

L’île de Nantes s’étend d’ouest en est, divisée en deux par deux lignes de tramway :

  • A l’ouest on y trouve le Quai des Antilles, avec les célèbres Anneaux de Buren qui s’illuminent de 1 000 couleurs à la nuit tombée. Cette extrémité ouest de l’île, accueille principalement des lieux de vies incontournables chez les jeunes (et moins jeunes), avec La Cantine du Voyage à Nantes, le Hangar à Bananes, ou encore le Stéréolux, salle de spectacles située en dessous des nefs. Sur ce même secteur, petits et grands apprécieront également le Carroussel des Mondes Marins. On retrouve également le Tribunal de Grande Instance, puis le quartier République, réputé pour l’emploi et la vie étudiante, avec ses bars et ses écoles.
  • A l’est, en partant de Vincent Gâche, on retrouve les Fonderies puis le quartier Nantes – Beaulieu ou se trouvent le grand Centre commercial Beaulieu, de nombreuses écoles, le Conservatoire de Nantes, la salle du HBC Nantes, le lycée international Nelson Mandela ou encore le célèbre parc du CRAPA, avec une zone classée d’intérêt naturel tant ce parc est riche en faune et flore.

 

La diversité de l’île de Nantes et son dynamisme, font de ce secteur une quartier de prédilection de la ville de Nantes, « the place to be » comme on dit. Dans les années à venir, avec tous les travaux en cours et le nouveau CHU, le secteur prendra de la valeur. C’est donc une zone idéale pour investir dans le locatif.

 

quartier-ile-de-nantes

 

7. Breil - Barberie

 

Le quartier Breil – Contrie est reconnu comme l'un des moins « peuplé » par rapport aux autres quartiers de Nantes avec une bonne qualité de vie : environnement naturel, nombreuses possibilités de transports en commun, pôle associatif dynamique, ... Cette zone résidentielle continue encore de se développer en terme d'offre immobilière et d'espaces publics. Il constitue la limite avant d’accéder à la ville d’Orvault.

 

Envie d'une pause verdoyante ? Le parc de la Gaudinière vous emerveillera par sa grandeur et sa diversité floristique. Il héberge d'ailleurs le plus gros sequoïa de Nantes ! C’est un lieu idéal pour les après-midi détente et farniente, et il possède un joli étang où les cygnes et les canards en sont des résidents permanents. Vous pourrez également vous ressourcer au Parc de Procé, plus au sud.

 

quartier-nantes-breil-barberie

 

8. Nantes Nord : Facultés - Pont du Cens - Petit Port 

 

Le quartier Facultés – Pont du Cens – Petit Port est un secteur important au nord du centre-ville. Il regroupe des quartiers très jeunes et dynamiques. Cela est dû en grande partie aux structures étudiantes établies à Petit Port / Facultés : l’Université de Nantes avec le campus Tertre, ses différentes UFR et l’école Audencia Business School, se trouvent en effet dans cette zone. Une grande partie des étudiants logent donc dans ce quartier ou à proximité, dans le quartier Géraudière – Boissière.

 

De plus, 22 établissements scolaires publics, tous confondus, accueillent jusqu’à 4 500 enfants. Ainsi la moitié des habitants ont moins de 29 ans.

 

Les infrastructures développées répondent donc aux besoins de ce type de population :

  • de nombreux équipements sportifs dont la patinoire/piscine du Petit Port, moderne et servant de base d’entrainement à notre équipe de hockeyeurs, les Corsaires de Nantes.
  • Une large offre de moyens de transports publics dont la ligne 2 du tramway
  • Un quartier équilibré mélangeant urbanisme et verdure, avec les bords de l’Erdre d’un côté et le parc de la Chézine un peu plus loin, permettant la pratique de l’aviron, de la course à pied ou des rendez-vous romantiques au bord de l’eau.

 

Un peu plus loin, le quartier Pont du Cens, desservi par de nombreux bus, est traversé par le Cens et est tout proche du parc de la Gaudinière. L’esprit y est plus familial tout en restant jeune.

 

quartier-nantes-nord

 

9. Nantes Erdre 

 

Le quartier Nantes-Erdre est composé de 8 micro-quartiers dont celui de la Beaujoire, entre l'Eraudière et Saint-Joseph (Saint-Joseph de Porterie).

 

Ce grand quartier s'étend le long de la rive droite de la l'Erdre et offre un cadre verdoyant où de nombreuses activités de plein air sont possibles. La zone est très dynamique avec le stade de la Beaujoire avec les grands matchs du FC Nantes, le Parc des exposition ou encore la zone de la Chantrerie, constituée par des grandes écoles telles que Polytech’Nantes, l’École des Mines, l’École de design, ainsi que des laboratoires et centres de recherche.

 

Nantes-Erdre est le quartier qui se développe le plus rapidement actuellement en matière d'habitations même si le secteur est le moins dense de Nantes. Et côté loisirs et détente, l’Ecole de Voile de Nantes (CVAN) vous accueillera toute l’année avec plaisir pour des moments d’air frais sur l’Erdre à bord d’un catamaran, optimist, planche à voile ou encore dériveur.

quartier-nantes-erdre

 

10. Doulon - Bottière

 

Grand quartier historique de Nantes, Doulon-Bottière a vu son paysage changer ces dernières années avec la transformation de nombreuses zones maraichères en éco-quartiers modernes, et familiales. Ces nouvelles constructions, secteur Bottière – Chénaie, offrent un cadre de vie idéal entre grands espaces verts et nombreux commerces de proximité.

 

Arrivant au vieux Doulon, on pense évidemment au Parc du Grand Blottereau, le plus grand de Nantes avec ses 22 hectares, qui accueille tout au long de l’année de nombreux événements, comme la Folie des Plantes, ou encore le festival Aux Heures d’Été.

Le quartier Doulon-Bottière est également connu pour sa piscine Jules Verne et son bassin sportif ! Et pour les amoureux du shopping, le Leclerc Paridis est un rendez-vous incontournable, à proximité du stade de La Beaujoire.

 

quartier-nantes-doulon-bottiere

 

11. Nantes Sud

 

Situé en bords de Sèvre et de la Loire, Nantes Sud, à la fois urbain et rural, réserve une place importante à la nature. On pourrait penser qu’il ne fait pas parti de Nantes, puisqu’il faut passer le pont de Pirmil pour y arriver, jouxtant Rezé et Saint-Sébastien-sur-Loire. Il se compose de sous quartiers comme Pirmil – Saint-Jacques, Sèvre ou encore Gréneraie-Le Clos Toreau.

 

Idéalement situé, bien desservi, Nantes Sud permet de vivre au calme tout en bénéficiant des nombreuses animations proposées dans le centre-ville, l’Ile de Nantes et dans les communes voisines. En effet, le quartier Nantes Sud offre un accès privilégié au centre-ville, avec des axes centraux Bus (C4) et Tramway (Lignes 2 & 3).

 

Côté loisirs, de belles balades le long de la Sèvre vous attendent, un rendez-vous pour les sportifs ou les amoureux des balades canines ! Le marché des Châtelets à Pirmil est également réputé dans le secteur, une manière de consommer « local », et de prendre un bain de foule tous les mercredis.

 

Il y en a également pour les amateurs de grand écran, avec le Cinéma Bonne Garde, toujours près de Pirmil !  C’est aussi dans ce quartier sud que l’on retrouve un pôle santé développé, avec les nouvelles cliniques nantaises et l’hopital Saint-Jacques.

 

Côté éducation, le quartier accueille deux grands établissements nantais : le Lycée des Bourdonnières et le groupe de La Joliverie, qui proposent des cursus de la maternelle à Bac+5 !

En bref, un secteur complet et idéal pour un entre-deux ville et campagne !

 

quartier-nantes-doulon-bottiere

 

Vous en savez désormais un peu plus sur Nantes et ses quartiers, de quoi certainement répondre à votre question : où acheter à Nantes ? Pour vous aider, rapprochez vous d’une agence immobilière experte du marché nantais.

Votre agence immobilière à Nantes

Vous avez pour projet d’acheter un appartement à Nantes ? L’agence BRAS Immobilier, implantée depuis plus de 50 ans à Nantes, saura vous accompagner à chaque étape de votre projet, de la définition de votre besoin jusqu’à la signature de l’acte authentique. Vous bénéficierez de notre connaissance du marché immobilier nantais ainsi que de notre expertise en transaction immobilière sécurisée.

Autres actualités immobilières

Immobilier à Nantes - Quartier Saint-Pasquier et Saint-Felix

Immobilier à Nantes - Quartier Saint-Pasquier et Saint-Felix

Lundi 29 Mars 2021

Bordé par l’Erdre à l'est, et remontant jusqu'au micro-quartier des Hauts Pavés à l'ouest, le secteur Saint-Pasquier - Saint Félix est plein de charme et situé au cœur du centre-ville nantais. Abritant un peu moins de 10 000 habitants, le quartier allie commodités et qualité de vie. À la recherche d’une location d’appartement à Nantes dans les quartiers Saint Pasquier - Saint Félix, prenez contact avec l’agence Bras Immobilier, le spécialiste de l’immobilier à Nantes.

Observatoire Nantais de l’Immobilier Locatif

Résultats de l'Observatoire Nantais de l’Immobilier Locatif CINA-AURAN

Vendredi 15 Septembre 2017

Réunis au sein du Club Immobilier Nantais Atlantique (CINA), les professionnels de l’immobilier apportent leurs réflexions en partenariat avec l’Agence d’Urbanisme de la Région Nantaise (AURAN) permettant d’établir l’Observatoire Nantais de l’Immobilier Locatif CINA-AURAN (aussi ONILOCA). Petit tour d’horizon des résultats du 4ème trimestre 2016.

plan local d'urbanisme métropolitain de nantes

Plan Local d’Urbanisme à Nantes : focus sur le PLUm

Mercredi 25 Septembre 2019

Le PLUm, ou Plan Local d’Urbanisme métropolitain, est un écrit qui définit les règles générales d’utilisation du sol à Nantes Métropole et qui permet d’avoir une vision globale sur l’ensemble des projets d’aménagements prévus. Focus sur les grandes lignes de ce document qui définira et organisera...

Toute l'actu immobilière