Canicule : 10 astuces pour garder votre logement au frais l’été

Publié le 1 July 2022

AdobeStock_243637275

Chaque année, les Français attendent impatiemment la période estivale, synonyme de vacances et de soleil. Mais cette saison signe aussi le retour d’épisodes caniculaires comme nous avons pu en vivre un en ce mois de Juin 2022.

Pour se protéger de ces fortes chaleurs, BRAS Immobilier, votre agence immobilière à Nantes et sur la presqu’île guérandaise, vous propose 13 astuces pour conserver la fraicheur dans votre logement.

Misez sur vos ouvertures


Astuce n°1 : Rafraichissez l’air entrant


Première astuce pour garder son logement au frais : rafraichir l’air grâce à de la glace. Non, ce n’est pas pour la manger, mais pour l’installer devant vos fenêtres !

L’idée est le reprendre le même procédé que le corps humain avec la transpiration mais pour votre logement. Il faut ainsi placer des bouteilles glacées, des glaçons, un pot en terre cuite mouillé ou même des draps humides devant vos fenêtres.

Ainsi, la chaleur qui arrive de l’extérieur va être rafraichi en passant à travers ces objets froids et humides. La chaleur va faire fondre la glace, l’eau va s’évaporer, ce qui va apporter de l’humidité dans l’air et rendre l’atmosphère moins étouffante.

N.B : pour plus d’efficacité, pensez à changer les bouteilles ou les glaçons régulièrement !

Astuce n°2 : Passez la journée dans le noir


Largement répandue, c’est l’astuce connue du plus grand nombre d’entre nous : transformer sa maison en bunker !

Toutes les ouvertures sont fermées en journée : les fenêtres, les rideaux, les volets, les portes, etc. De cette façon, vous ne faites pas rentrer l’air chaud qui va s’imprégner dans les murs et le mobilier.

La nuit, si la température se rafraichie, ouvrez tout pour renouveler l’air et laissez votre logement se refroidir. Si vous avez peur des moustiques, le renouvellement de l’air peut se faire tôt le matin lors de votre réveil. 10-15 minutes peuvent suffire à rafraichir votre maison à Rezé ou votre appartement à Nantes.

Astuce n°3 : Installez des filtres Anti-UV


Appelés filtres anti-chaleur ou filtre protection solaire, les filtres anti-UV se collent sur les fenêtres et baies vitrées. Cette astuce peut bloquer jusqu’à 99% des rayonnements UVA et permet de conserver une pièce plus fraiche. Autre atout, le barrage des rayons solaires protège le mobilier en freinant la décoloration des tissus, des meubles et même des sols.

Focus sur la chambre à coucher


Les fortes températures peuvent être synonyme de mauvaises nuits. Pour ce faire, un éventail de possibilités s’offre à vous…

Astuce n°4 : Investissez dans du linge de lit adapté


Pour passer de meilleures nuits, pas besoin de dormir sur le carrelage pour avoir un peu de fraicheur… Pensez plutôt aux draps de lit en lin.

En effet, le lin a une bonne capacité absorbante de l’humidité, ce qui permet d’avoir des draps frais l’été et chauds l’hiver.

Petit + : les draps en lin sont écologiques, car c’est une matière biodégradable et qui ne demande aucune irrigation pour sa production.

Une astuce complémentaire et très populaire sur les réseaux sociaux consiste à gonfler sa couette avec un ventilateur. Idée tout droit venue de Chine, la technique consiste à attacher les coins de la housse de couette autour du ventilateur, pour ensuite permettre à l’air de gonfler l’intérieur de ce linge de lit. En vous glissant dedans, vous bénéficierez ainsi d’un espace entièrement aéré !

Astuce n°5 : Faites voyager votre lit


Pour les maisons à étage ou les appartements en souplex, duplex ou triplex, il n’est pas rare que les occupants installent leur chambre à coucher dans les niveaux supérieurs, pour profiter du calme de ces espaces moins passants que le rez-de-chaussée.

Seulement, il faut savoir que quel que soit le logement dont vous disposez, la chaleur monte. Ce qui peut être un atout en hiver devient en revanche irrespirable pendant les chaudes journées d’été.

Si vous le pouvez, nous vous préconisons donc de dormir au rez-de-chaussée le temps que les températures baissent. Une autre astuce complémentaire consiste à orienter votre literie entre le Nord et l’Est. Il semblerait que c’est la position où vous aurez le plus de fraicheur.

Changer vos habitudes de ménage


Astuce n°6 : Serpillez à l’eau froide


Une autre astuce à laquelle on ne pense pas forcément et qui a pourtant fait ses preuves : le ménage à froid.

Plus particulièrement, passez la serpillère, mais pas avec de l’eau chaude. On utilisera ici de l’eau froide pour rafraichir le sol. Sur le même principe que l’astuce précédente, l’eau va s’évaporer grâce à la chaleur, ce qui augmente l’humidité dans l’air et par conséquent la sensation de fraicheur. À chaque courant d’air cette sensation sera démultipliée.

Astuce n°7 : Limitez l’utilisation de vos appareils ménagers


Cette astuce est à retenir si vous souhaitez en plus réaliser des économies tout au long de l’année.

Il vous faut débrancher dès que possible les appareils électriques, créateurs de chaleur inutiles s’ils sont connectés. (ex : machine à café, ordinateur, télévision…). Lors de fortes chaleurs, l’utilisation du four, du sèche-linge et du fer à repasser sont aussi à limiter au maximum car ils feront augmenter rapidement la température de votre logement.

Concernant l’utilisation du réfrigérateur et du congélateur, pensez à retirer régulièrement la glace accumulée à l’intérieur et la poussière déposée à l’arrière des appareils. Ces 2 gestes réduiront fortement la consommation électrique, et donc l’émission de chaleur associée.

Astuce n°8 : Séchez votre linge à l’air libre à l'intérieur


Dans l’astuce précédente, nous vous invitions à ne pas utiliser votre sèche-linge. En plus de ne pas subir son émission de chaleur, vous pouvez faire d’une pierre deux coups en réutilisant l’humidité contenue dans votre linge à la sortie de la machine pour rafraichir votre intérieur.

En effet, au lieu de faire sécher votre linge à l’air libre sur un étendoir extérieur, privilégiez le séchage directement dans votre logement.

Sur le même principe que les bouteilles glacées exposées aux fenêtres, l’humidité contenue dans les tissus va s’évaporer dans l’air du logement, apportant ainsi de la fraicheur.

Adaptez votre décoration


Astuce n°9 : Optez pour des couleurs claires


On dit souvent que la couleur noire donne chaud. Ce constat se base sur la lumière envoyée par le soleil. Le spectre lumineux est entièrement absorbé par le noir ainsi que l’énergie qu’il contient. C’est cette énergie qui émet de la chaleur sur les surfaces sombres.

Cette observation, valable pour les vêtements, l’est aussi pour une maison ou appartement. Pensez ainsi dans votre agencement à utiliser plutôt des couleurs claires, neutres et naturelles comme ce que l’on peut retrouver dans le style classique tels que le blanc, le crème, les tons pastel pour vos peintures, votre mobilier, votre toit ou vos revêtements de sols.

Concernant ce dernier volet, vous pouvez également retirer les tapis disposés dans vos chambres, votre salon ou encore vos couloirs. Cet ajustement vous permettra de ressentir plus facilement la fraicheur venue du sol, notamment si vous avez du carrelage.

Astuce n°10 : Découvrez le pouvoir des plantes


Contre la canicule les plantes seront vos fidèles alliées ! Elles remplissent deux fonctions bénéfiques en dégageant de l’humidité et en absorbant la chaleur.

Pour plus d’efficacité, disposez vos plantes d’intérieur proches des sources de lumière de votre habitat et elle se chargeront du reste. Pour les préserver, n’oubliez pas de les arroser le soir quand la température redescend sinon l’eau risque de les brûler.

Maintenant vous êtes prêts à affronter les fortes chaleurs, votre cabinet Bras immobilier vous souhaite un bon été !

BRAS Immobilier, votre agence immobilière de proximité


Qu’il s’agisse d’une location de maison à Nantes, d’un achat immobilier à Rezé ou encore de la gestion locative d'un studio à La Baule, les équipes de BRAS Immobilier sont là pour vous conseiller et vous accompagner de A à Z.

Expertes de l’immobilier à Nantes et dans sa région depuis plus de 50 ans, nos agences immobilières sont connues et reconnues pour leur sens du service, leur disponibilité et leur implication dans tous les projets immobiliers qui leurs sont confiés.
Nos collaborateurs sauront vous apporter satisfaction et répondront à toutes vos attentes.

Pour plus de proximité, retrouvez-nous près de chez vous :

Mes préférences cookies