Quels sont les bons réflexes à adopter en hiver dans votre logement ?

Publié le 27 novembre 2018

reflexes-locataire-hiver-min

A l’approche de l’hiver, les températures chutent et il fait nuit plus tôt. La consommation d’énergie augmente et il faut donc adopter les bons réflexes pour optimiser sa consommation au quotidien, en attendant de nouveau les beaux jours.

Sachez qu’il existe plein de petits gestes qui permettent de bien préparer son habitat pour l’hiver.

Aérer régulièrement les pièces

Premier réflexe tout simple, qu’il faut avoir été comme hiver : l’aération du logement. Chaque jour, pensez à ouvrir en grand les fenêtres et créer du courant d’air pendant 10 minutes environ.

Une bonne ventilation des pièces empêche la formation de moisissures sur les murs, évite les mauvaises odeurs et évacue le dioxyde de carbone.

Et si l’habitation possède une VMC, n’hésitez pas à vérifier son bon fonctionnement. Le renouvellement de l’air au sein des pièces est très important.

 

Entretenir les radiateurs et les purger

L’entretien des radiateurs est très important. Un entretien régulier permet d’éviter toute déperdition d’énergie.

Pour cela, vous pouvez nettoyer l’extérieur du radiateur à l’aide d’un torchon humide et passer l’aspirateur de façon à retirer la poussière qui peut s’accumuler.

Avant la mise en route des radiateurs, il convient de les purger. La purge d’un radiateur permet d’optimiser ses performances et donc d’optimiser sa consommation d’énergie.

Placez un petit récipient vide sous les vis de purge de vos radiateurs, tournez la vis jusqu’à entendre un sifflement d’air. Laissez couler quelques gouttes, puis refermez la vis.

Une fois que vous avez purgé le radiateur, vous devez rétablir la pression du circuit de chauffage au niveau de la chaudière. Pour les appartements ou maison de plein pied, le manomètre doit afficher 1,5 bar. Pour les maisons à étage, il doit afficher 1,8 à 2,1 bars.

A noter : sur les anciens radiateurs la molette permet de purger, sur les radiateurs plus récents vous devez utiliser une clé de purge.

 

Faire réviser la chaudière est obligatoire

L’entretien annuel d’une chaudière est obligatoire et à la charge de l’occupant. Dans le cas d’une location, c’est donc au locataire de s'en charger. (Sauf exception comme pour les locataires gérés au sein de BRAS Immobilier. En effet, le contrat de gestion locative à Nantes est souscrit et réglé directement par notre cabinet. En revanche, le locataire doit impérativement laisser accès pour l’entretien annuel. À défaut, l’usure anticipée d’une pièce peut lui être imputée)

Vous devez contacter un professionnel qui vérifiera, nettoiera et règlera la chaudière. Il déterminera également s’il y a des polluants atmosphériques. Il vous remettra une attestation d’entretien à conserver pendant au moins deux ans (au cas où votre bailleur vient contrôler l’état du logement).

A noter : si la chaudière est collective, l’entretien est à la charge du propriétaire ou du syndic de copropriété.

 

Appartement ancien : surveiller l’isolation thermique

Dans l’immobilier ancien, l’isolation thermique fait parfois défaut. Pour voir, si votre logement est mal isolé, vous pouvez scruter les ouvertures (portes et fenêtres). En cas de légères fuites, vous pouvez réaliser quelques travaux d’isolation.

 

Eviter de surchauffer

En hiver, inutile de surchauffer. D’une part, vous aurez une mauvaise surprise en voyant la facture concernant vos charges de consommation électrique et de gaz, et de l’autre c’est le meilleur moyen pour tomber malade.

Pour éviter le surchauffage, il faut savoir ajuster la température idéale dans chacune des pièces. D’une manière générale, il faut maintenir la température de son logement aux alentours de 18 à 21 degrés.

Il est donc conseillé de conserver une température de 19 degrés dans les principales pièces de vie, 16°C ou 17°C au niveau des chambres à coucher (19°C à 20°C dans la chambre d’un enfant), et 16°C dans les pièces peu occupées comme le cellier, l’entrée ou la buanderie.

 

BRAS Immobilier, votre agence immobilière de proximité


Qu’il s’agisse d’une location de maison à Nantes, d’un achat immobilier à Rezé ou encore de la gestion locative d'un studio à La Baule, les équipes de BRAS Immobilier sont là pour vous conseiller et vous accompagner de A à Z.

Expertes de l’immobilier à Nantes et dans sa région depuis plus de 50 ans, nos agences immobilières sont connues et reconnues pour leur sens du service, leur disponibilité et leur implication dans tous les projets immobiliers qui leurs sont confiés.
Nos collaborateurs sauront vous apporter satisfaction et répondront à toutes vos attentes.

Pour plus de proximité, retrouvez-nous près de chez vous :

Plus d'actualités sur ce thème

Mes préférences cookies