10 astuces pour réussir votre investissement immobilier à Nantes

Investissement immobilier Nantes
Vendredi 14 juillet 2017   ·   Acheter, Investir & neuf, Gestion locative

Acheter sans visiter, frais annexes, prix trop élevé… si investir dans l’immobilier est une valeur sûre, veillez à ne pas commettre d’erreurs lors de l’achat ! Pour vous aiguiller, voici les 10 astuces pour réussir votre investissement immo à Nantes.

1. Acheter un logement bien placé

L’emplacement du bien immobilier est un critère indispensable à prendre en compte pour réussir un investissement locatif. En effet, si la zone ciblée n’est pas attractive par rapport au marché locatif, il vous sera plus difficile de trouver des locataires.

2. Visiter au moins une fois le bien convoité

En effet, il est important de visiter au moins une fois le logement que vous désirez pour vous faire un réel avis du potentiel et des travaux à effectuer. N’oubliez pas de visiter le logement et les annexes (cave, parking, garage...)
Si vous souhaitez acheter un appartement dans un programme neuf à Nantes, n’hésitez pas à demander l’ensemble des documents nécessaires à une parfaite connaissance du projet (diagnostics, plan du bien…) et rendez vous à l’emplacement du programme pour découvrir par vous-même les atouts du lieu.

3. Bien s’informer sur le bien

Lors de votre recherche de logement, prenez le temps de récupérer le maximum d’informations sur le bien envisagé. Dans le cas d’un investissement dans une copropriété , veillez à regarder les 3 derniers procès-verbaux, les diagnostics établis, les travaux effectués et à venir et les charges appliquées pour la gestion de l’immeuble.

4. Aller vite sans se précipiter

N’étant pas le seul à rechercher un bien locatif aux meilleures conditions, vous devez être méthodique dans votre recherche pour réagir rapidement. Récupérez toutes les informations utiles à une bonne acquisition afin de comprendre toutes les facettes de votre futur achat.

5. Attention au coup de coeur

Même si le logement vous correspond au premier abord, pensez à faire des recherches approfondies sur le bien immobilier : commodités qu’offre le quartier, infrastructures publiques à proximité, moyens de transports…
N’hésitez pas à vous promener dans le quartier nantais où vous avez repéré le bien immobilier et à parler avec les voisins. Faites également des recherches sur le marché immobilier local .

6. Prévoir les charges liées au bien

Au prix d’achat du bien, pensez à prendre en compte les frais annexes comme les frais de notaire, les frais d’agence, les impôts…

7. Prévoir de travaux de rénovation pour un bien ancien

Parfois difficile à estimer, il est important de prévoir un budget pour des travaux de rénovation lors de l’achat d’un bien immobilier ancien. N’hésitez pas à contacter un artisan professionnel pour évaluer les travaux à réaliser et penser à vérifier si le recours à un architecte est nécessaire.

8. Vérifier votre rentabilité

Vous devez d’abord vérifier la cohérence du loyer annoncé en faisant appel à un agent immobilier puis ensuite calculer votre rentabilité  entre les revenus provenant des loyers et votre prix d’acquisition (frais engagés).

9. Mettre en concurrence les taux d’intérêt des prêts

Pour réussir vos investissements immobiliers, il est important d’identifier quelle banque propose le meilleur taux pour vos crédits immobiliers. Renseignez-vous auprès des grandes banques nationales, des organismes spécialisés, des banques régionales ou encore auprès des groupes d’assurances. Vous pouvez également faire appel à un courtier pour vous aider à négocier et étudier la meilleure offre.

10. Pensez à faire gérer votre bien par un professionnel de l’immobilier

Avec les nouvelles lois, les démarches administratives et d’entretien sont chaque année plus complexes. Vous pouvez vous faire aider d’un professionnel en gestion locative , les honoraires étant souvent déductibles de vos revenus fonciers.

BRAS Immobilier, à vos côtés pour vous guider dans vos projets

Un projet d’investissement immobilier à Nantes ? BRAS Immobilier, agence immobilière nantaise créée en 1970, vous conseille et vous accompagne. Proche de ses clients, l’agence est l’un des leaders dans les métiers de la gestion et de la transaction immobilière sur Nantes. À la recherche d’un programme neuf à Nantes ? Venez rencontrer les collaborateurs de BRAS Immobilier qui vous présenteront les biens disponibles.

Autres actualités immobilière

Bien immo : Lutter contre les cambriolages

Bien immo – Comment lutter efficacement contre les cambriolages ?

Lundi 5 Décembre 2016

La période des vacances approche, et vous envisagez de rejoindre votre famille pendant cette période. Vous vous demandez comment partir en toute tranquillité en laissant votre logement ou local commercial de Nantes pendant plusieurs jours ? Petit tour d’horizon des précautions à prendre pour éviter les mauvaises surprises au retour de vacances.

Emprunt immo

Crédit immobilier - Passer par un courtier ?

Vendredi 5 Mai 2017

Un projet d’investissement sur Nantes ? Devenu un acte de consommation courant, faire appel à un courtier pour négocier son prêt immobilier présente un intérêt certain. BRAS Immobilier vous informe sur les avantages ...

Éligibilité au PTZ

PTZ – Les changements à partir de 2018

Vendredi 3 Novembre 2017

Depuis 2016, le prêt à taux zéro (PTZ) a contribué à relancer le marché immobilier, avec 376.000 logements mis en chantier dans le neuf et 850.000 transactions réalisées dans l’ancien. Alors que la loi prévoyait un arrêt du dispositif à la fin de l’année, le PTZ va être reconduit en 2018, et ce pour une durée de quatre ans. Explications.

Toute l'actu immobilière