Investissement locatif à Nantes - Comment calculer le taux de rentabilité ?

Investissement locatif Nantes
Mardi 02 mai 2017   ·   Acheter, Investir & neuf, Gestion locative

Vous avez pour projet d’investir dans un bien immobilier afin de le louer ? Pour calculer le rendement de votre investissement locatif à Nantes, sachez que vous devez prendre en compte toutes les dépenses engendrées sur le long terme, par rapport aux loyers nets après impôts annuellement actualisés. Nous détaillons ci-après trois méthodes de calcul de rentabilité d’un investissement immobilier.

La rentabilité brute

Fréquemment utilisée comme argument de vente, sachez que la rentabilité brute ne prend pas en compte l’intégralité des frais. Elle est calculée par rapport au prix d’acquisition du bien et ne prend en compte que le loyer brut annuel perçu.
Le calcul du taux de rentabilité est le suivant : (100 x (loyer mensuel x 12)) / prix d’acquisition du bien

La rentabilité nette de frais et charges

Contrairement à la rentabilité brute, la rentabilité nette de frais et de charges prend en compte la taxe foncière (environ un mois de loyer), les changements de locataire durant lesquels le loyer n’est pas perçu, les travaux d’entretien courants et les frais de gestion. Le calcul du taux de rentabilité se fait toujours par rapport au prix d’acquisition du bien.

La rentabilité nette

Taux le plus proche de la réalité, la rentabilité nette dépend de la fiscalité du bailleur. Le calcul prend en compte les recettes après impôts et les éventuelles déductions obtenues, dans le cadre d’un programme spécifique par exemple. Vous devez savoir que la rentabilité nette peut être influencée si votre situation fiscale est modifiée par des revenus en moins (retraite ou chômage) ou des revenus supplémentaires.

Faites confiance à l’expertise de BRAS Immobilier pour acheter un bien immobilier

Un projet d’investissement locatif à Nantes  ? L’agence BRAS Immobilier vous conseille et vous accompagne tout au long des démarches de votre projet. Les collaborateurs de notre agence immobilière dans Nantes centre sont à vos côtés pour vous guider dans vos recherches de biens immobiliers.

Autres actualités immobilières

Renforcement obligations infos achat immobilier

Renforcement des obligations d'informations lors d’un achat immobilier

Mercredi 2 Novembre 2016

Vous envisagez l’achat d’une maison à Nantes ? Sachez que depuis le 1er juillet 2016, l’ordonnance n°2016-351 du 25 mars 2016 est entrée en vigueur. Harmonisant à l’échelle européenne le cadre juridique des crédits immobiliers et hypothécaires, cette ordonnance renforce l’obligation d’information des emprunteurs immobiliers. Pour l’achat d’un appartement à Nantes , adressez-vous à BRAS Immobilier, agence immo de Nantes, spécialisée dans les transactions immobilières depuis plus de 40 ans.

Présidentielle 2017

Quelle fiscalité immobilière prévoient les candidats ?

Lundi 17 Avril 2017

Les Français montrent beaucoup d’intérêts aux questions portant sur l’immobilier, et ils sont en attente de réponses fortes venant des candidats à la Présidentielle de 2017. Que proposent les candidats sur la fiscalité immobilière ?

Prix immobilier dans le 44

Les prix de l’immobilier dans le 44

Vendredi 6 Octobre 2017

Vous avez pour projet d’investir dans un bien immobilier en Loire-Atlantique ? Voici quelques éléments sur le marché de l’immobilier du département, dynamique depuis 2016.

Toute l'actu immobilière