Investissement locatif à Nantes - Comment calculer le taux de rentabilité ?

Investissement locatif Nantes
Mardi 02 mai 2017   ·   Acheter, Investir & neuf, Gestion locative

Vous avez pour projet d’investir dans un bien immobilier afin de le louer ? Pour calculer le rendement de votre investissement locatif à Nantes, sachez que vous devez prendre en compte toutes les dépenses engendrées sur le long terme, par rapport aux loyers nets après impôts annuellement actualisés. Nous détaillons ci-après trois méthodes de calcul de rentabilité d’un investissement immobilier.

La rentabilité brute

Fréquemment utilisée comme argument de vente, sachez que la rentabilité brute ne prend pas en compte l’intégralité des frais. Elle est calculée par rapport au prix d’acquisition du bien et ne prend en compte que le loyer brut annuel perçu.
Le calcul du taux de rentabilité est le suivant : (100 x (loyer mensuel x 12)) / prix d’acquisition du bien

La rentabilité nette de frais et charges

Contrairement à la rentabilité brute, la rentabilité nette de frais et de charges prend en compte la taxe foncière (environ un mois de loyer), les changements de locataire durant lesquels le loyer n’est pas perçu, les travaux d’entretien courants et les frais de gestion. Le calcul du taux de rentabilité se fait toujours par rapport au prix d’acquisition du bien.

La rentabilité nette

Taux le plus proche de la réalité, la rentabilité nette dépend de la fiscalité du bailleur. Le calcul prend en compte les recettes après impôts et les éventuelles déductions obtenues, dans le cadre d’un programme spécifique par exemple. Vous devez savoir que la rentabilité nette peut être influencée si votre situation fiscale est modifiée par des revenus en moins (retraite ou chômage) ou des revenus supplémentaires.

Dans le cadre d'une gestion locative à Nantes, notre équipe d'experts vous accompagne afin d'évaluer au mieux les rendements engendrés par vos investissements. 

Faites confiance à l’expertise de BRAS Immobilier pour acheter un bien immobilier

Un projet d’investissement locatif à Nantes  ? L’agence BRAS Immobilier vous conseille et vous accompagne tout au long des démarches de votre projet. Les collaborateurs de notre agence immobilière dans Nantes centre sont à vos côtés pour vous guider dans vos recherches de biens immobiliers. 

Autres actualités immobilières

nantes-plus-value-immobiliere

Nantes – Des opportunités de plus-values immobilières impressionnantes

Lundi 24 Octobre 2016

Vous souhaitez mettre en vente votre appartement ? Sachez que la ville présente de nombreux atouts qui vous permettront de réaliser une plus-value immobilière intéressante lors de la vente de votre bien immobilier. Disposant d’une connaissance pointue du marché local, BRAS Immobilier vous accompagne que vous souhaitiez vendre ou acheter

Quels prêts immobiliers pour les seniors

Crédit immobilier - Jusqu’à quel âge peut-on emprunter ?

Vendredi 17 Mars 2017

S’il n’existe aucune limite d’âge légal pour emprunter, à part être majeur, souscrire à un prêt immobilier à un âge avancé peut s’avérer plus difficile. Cependant, des solutions existent ! BRAS Immobilier, agence immobilière de Nantes, vous informe

Patrimoine immo Nantais

41,5 milliards d'euros - Patrimoine immobilier de Nantes

Vendredi 6 Octobre 2017

Commerces, bureaux et logements cumulés, le patrimoine immobilier de la Cité des Ducs est estimé à 41,5 milliards d’euros. Détails de l’étude menée par la Fédération des agences immobilières (Fnaim) et l’économiste Patrice de Moncan

Toute l'actu immobilière