Les droits et devoirs en copropriété que vous devez connaitre

Copropriété Appartements neufs Nantes
Vendredi 17 février 2017   ·   Acheter, Syndic

Tombés sous le charme de la région nantaise, vous envisagez d’acquérir un appartement en copropriété ? Sachez que chaque copropriétaire bénéficie de droits, mais qu’il est aussi soumis à des obligations pour les parties privatives ou communes d’un immeuble. Petit tour d’horizon à travers cet article !

Parties privatives : vos droits et vos devoirs

Sont considérées comme parties privatives les appartements et autres locaux (caves, garages). Chaque copropriétaire est en droit d’utiliser librement ses parties privatives, sans porter atteinte aux autres copropriétaires. Le copropriétaire occupant a le droit d’aménager l’intérieur de ses parties privatives. Si vous envisagez un achat locatif, en tant que copropriétaire bailleur, vous avez le droit de louer votre bien. Toutefois, le locataire est tenu de respecter la copropriété au même titre que les propriétaires occupants.

Les droits et obligations sur les parties communes

Est définie comme partie commune, une partie de l’immeuble qui présente une utilité pour au moins deux copropriétaires, comme le gros œuvre du bâtiment (toiture, murs), l’ascenseur, les couloirs, les escaliers… Chaque copropriétaire peut utiliser les parties communes, en revanche, il n’a pas le droit de s’accaparer une partie commune pour son utilisation exclusive. Pour entreprendre des travaux privatifs qui affectent les parties communes, le copropriétaire doit obligatoirement obtenir une autorisation de l’assemblée générale.

En copropriété, chacun se doit de respecter le voisinage et la collectivité. En général, le règlement de copropriété inclut des clauses générales interdisant de porter atteinte à la tranquillité des copropriétaires par des bruits excessifs.

Bras Immobilier, expert de gestion immobilière à Nantes

Pour votre projet immobilier, faites confiance à l’expertise et à l’expérience de Bras Immobilier, agence immobilière à Nantes. Nos collaborateurs sont à votre écoute pour vous conseiller et vous accompagner, qu’il s’agisse d’un achat ou d’une vente d’appartement à Nantes. Également syndic de copropriété, Bras Immobilier administre des immeubles et conseille ses clients sur les décisions à prendre.

Autres actualités immobilières

Maison ancien Nantes

Pourquoi préférer l’achat d’une maison ou appartement dans l’ancien ?

Lundi 10 Octobre 2016

Vous vous projetez dans l’achat d’une maison ou d’un appartement ? Vous hésitez entre un bien neuf ou ancien ? Avant tout, votre choix dépendra de vos goûts, de votre budget financier et aussi de votre calendrier. Pour ce qui est des avantages et des inconvénients d’un bien immobilier ancien, cet article est là pour vous éclairer. Pour votre projet immo sur Nantes, l’agence BRAS Immobilier est à votre écoute pour vous conseillez dans vos recherches.

Appartement Nantes

Acheter un appartement pour préparer votre retraite

Vendredi 24 Février 2017

À l’heure actuelle, épargner se révèle indispensable pour augmenter vos revenus à la retraite. Si plusieurs types de solutions existent, l’investissement immobilier constitue un placement bien adapté pour préparer votre retraite. Sachez qu’il s’agit du placement préféré des Français à 65%, selon l’enquête Ifop-Cecop 2016. Bras Immobilier, agence immobilière nantaise, vous informe et vous conseille sur les opportunités d’investir dans la pierre...

Chapelle-sur-Erdre

L'immobilier à Chapelle-sur-Erdre

Vendredi 28 Juillet 2017

Dans le département de la Loire-Atlantique, la commune de la Chapelle-sur-Erdre se situe à trois kilomètres au nord de Nantes, à la confluence de l’Erdre, du Gesvres et de l’Hocmard. Avec 19.120 habitants, la population de cette petite commune urbaine est en constante progression. Appréciée pour son cadre de vie, la Chapelle-sur-Erdre vous offre à la fois les avantages de la ville - proximité des universités, transports publics - et ceux de la campagne - 7 km de rives, vallées vertes.

Toute l'actu immobilière