Les droits et devoirs en copropriété que vous devez connaitre

Copropriété Appartements neufs Nantes
Vendredi 17 février 2017   ·   Acheter, Syndic

Tombés sous le charme de la région nantaise, vous envisagez d’acquérir un appartement en copropriété ? Sachez que chaque copropriétaire bénéficie de droits, mais qu’il est aussi soumis à des obligations pour les parties privatives ou communes d’un immeuble. Petit tour d’horizon à travers cet article !

Parties privatives : vos droits et vos devoirs

Sont considérées comme parties privatives les appartements et autres locaux (caves, garages). Chaque copropriétaire est en droit d’utiliser librement ses parties privatives, sans porter atteinte aux autres copropriétaires. Le copropriétaire occupant a le droit d’aménager l’intérieur de ses parties privatives. Si vous envisagez un achat locatif, en tant que copropriétaire bailleur, vous avez le droit de louer votre bien. Toutefois, le locataire est tenu de respecter la copropriété au même titre que les propriétaires occupants.

Les droits et obligations sur les parties communes

Est définie comme partie commune, une partie de l’immeuble qui présente une utilité pour au moins deux copropriétaires, comme le gros œuvre du bâtiment (toiture, murs), l’ascenseur, les couloirs, les escaliers… Chaque copropriétaire peut utiliser les parties communes, en revanche, il n’a pas le droit de s’accaparer une partie commune pour son utilisation exclusive. Pour entreprendre des travaux privatifs qui affectent les parties communes, le copropriétaire doit obligatoirement obtenir une autorisation de l’assemblée générale.

En copropriété, chacun se doit de respecter le voisinage et la collectivité. En général, le règlement de copropriété inclut des clauses générales interdisant de porter atteinte à la tranquillité des copropriétaires par des bruits excessifs.

Bras Immobilier, expert de gestion immobilière à Nantes

Pour votre projet immobilier, faites confiance à l’expertise et à l’expérience de Bras Immobilier, agence immobilière à Nantes. Nos collaborateurs sont à votre écoute pour vous conseiller et vous accompagner, qu’il s’agisse d’un achat ou d’une vente d’appartement à Nantes. Également syndic de copropriété, Bras Immobilier administre des immeubles et conseille ses clients sur les décisions à prendre.

Autres actualités immobilières

Vendre avant d'acheter ?

Faut-il vendre avant d'acheter ou acheter avant de vendre ?

Lundi 5 Décembre 2016

Vous envisagez la vente de votre maison à Nantes afin d’en acheter une plus grande ou mieux localisée ? Vous craignez la transition entre le moment ou vous allez vendre votre bien et celui ou vous allez acheter ? Nous vous apportons quelques conseils à travers cet article. Pour la vente ou l’achat d’un studio sur Nantes, adressez-vous à Bras Immobilier, agence immobilière nantaise spécialisée depuis plus de 45 ans dans la vente et la location de biens immobiliers.

Architecte pour rénovation immobiliere

Rénovation de logement - Devez-vous faire appel à un architecte ?

Vendredi 19 Mai 2017

Vous avez pour projet d’effectuer des transformations dans votre appartement ou votre maison, et vous ne savez pas si vous devez faire appel à un architecte. Découvrez dans quel cas vous avez obligation d’avoir recours à un architecte pour des rénovations.

Éligibilité au PTZ

PTZ – Les changements à partir de 2018

Vendredi 3 Novembre 2017

Depuis 2016, le prêt à taux zéro (PTZ) a contribué à relancer le marché immobilier, avec 376.000 logements mis en chantier dans le neuf et 850.000 transactions réalisées dans l’ancien. Alors que la loi prévoyait un arrêt du dispositif à la fin de l’année, le PTZ va être reconduit en 2018, et ce pour une durée de quatre ans. Explications.

Toute l'actu immobilière