Nantes : Ville aux 100 parcs

Nantes : capitale verte et ville aux 100 parcs
Mercredi 10 février 2021   ·   Vivre à Nantes

Nantes ne manque pas de lieux de détente et de balade. La Cité des Ducs, élue capitale verte de l’Europe pour l’année 2013, a récemment été classée 2ème ville de France en 2020 par l'observatoire des villes vertes (consulter l’infographie). La ville a investi dans la végétalisation de ses quartiers, pour proposer aux nantais et aux touristes des espaces verts incroyablement magnifiques, pour le bien-être de tous. Entre l’île de Versailles, le jardin des Plantes ou le parc de Procé, les 100 parcs et jardins sont de véritables institutions. Bras Immobilier, votre agence immobilière à Nantes centre, vous propose de découvrir les plus remarquables.

L’ÎLE DE VERSAILLES

Cet incroyable écrin de verdure vous invite à un dépaysement total grâce à son inspiration japonaise. Le jardin rappelle un paysage naturel formé par les pins et les érables façonnés en arbres-nuages. Plongez-vous dans une atmosphère venant tout droit de l’Asie grâce à ses massifs de bambous qui ornent le jardin. Les cerisiers et merisiers, connus pour leur floraison exceptionnelle, y annoncent la venue du printemps.

C'est d'ailleurs lors des beaux jours que les nantais se retrouvent en fin de journée tout autour de ce parc sur les quais afin de retrouver leurs amis. Le coucher de soleil sur l'Erdre, les guirlandes des quelques guinguettes sur l'eau, les airs de musique issus des bars et restaurants alentours font des soirées passées près de l'île des souvenirs doux et authentiques.

Situé en bas du quartier Saint-Félix Saint-Pasquier, l'île de Versailles est le port d'attache de nombreux petites barques et péniches. C'est aussi le point de départ des jolies balades en canoés et bateaux électriques. N'hésitez pas à découvrir ce petit paradis vert en prenant la ligne 2 du tramway, arrêt Saint-Mihiel ou Motte-Rouge.

ile-de-versailles-nantes 

LE JARDIN DES PLANTES

Un des plus beaux parcs de Nantes ! Il rime avec trois siècles d’aventures botaniques pour un jardin plein de charme et unique. Avec sa superficie de 7 hectares, le Jardin des Plantes détient de nombreuses variétés de plantes ainsi que des plantes en voie de disparition. C’est un jardin avec de belles fleurs pour un voyage rempli de parfums envoutants.

Si l'on prend le temps d'y flâner en arrivant depuis la gare Nord, vous découvrirez de nombreux animaux : un enclos avec des chèvres, de jolies cages à perruches, mais aussi de nombreuses espèces canards. Puis en remontant, vous pouvez : soit découvrir chaque année de nouvelles œuvres de Claude Ponti, soit poursuivre pour arriver à hauteur du potager et des 8 serres qui renferment chacune une histoire incroyable. La plupart sont visitables sur demande ou lors d'évènements particuliers comme le Voyage à Nantes.

nantes-jardin-des-plantes  

LE PARC DE PROCÉ

Situé dans le quartier Procé-Monselet et conçu par Dominique Noisette en 1864, ce parc est un endroit particulier pour la détente et la promenade. Ce très beau jardin de 12 hectares aux diverses facettes se distingue par son charme, à l’image de celui de Londres grâce à son exotisme associant un tulipier, une collection fantaisiste de dahlias et de fuchsias ou encore des arbres majestueux de plusieurs centaines d’années. Une sieste aux beaux jours sous un arbre, ou un pique-nique en famille, le parc de Procé est le lieu idéal.

De nombreux runners (joggeurs) aiment partir de là et rattraper ainsi le val de Chézine en passant sous le pont Jules César. D'autres figures du passé complètent le charme de cet endroit. En effet, le Kiosque Piou par exemple est un incontournable pour tous les romantiques ou rêveurs d'un instant, logé parmi de milliers de fleurs. Le manoir de Procé est un autre témoin historique transformé en restaurant à présent.

nantes-parc-de-proce

LE PARC DU GRAND BLOTTEREAU

Plus grand parc de Nantes avec ses 22 hectares, le Grand-Blottereau est un véritable lieu d'expérimentation, accueillant de multiples univers naturels exotiques depuis plus de 100ans, lorsque Thomas Dobrée, collectionneur d'œuvres d'art, céda le jardin et le château à la ville.

On y retrouve différents parcours aux influences méditerranéennes, sud-américaines ou encore asiatiques. Ainsi, en l'espace de quelques heures, vous pouvez voyager dans le bayou américain, rêver dans le jardin à la française, vous perdre dans la bananeraie ou encore méditer dans le jardin coréen. Afin de compléter ce tableau atypique, des serres tropicales parées de plantes exotiques centenaires et d'une collection unique de plantes utilitaires (textiles, médicinales, aromatiques...) ont été construites en face du château.

Le lycée horticole installé sur place a donc la chance d'évoluer dans un environnement inspirant où la nature surprend et se diversifie. La plupart des fleurs et des arbres plantés dans les autres parcs et jardins de Nantes sont d'ailleurs souvent produits d'abord au Grand-Blottereau.

Enfin, si vous ne deviez retenir qu'un évènement, c'est l'incroyable week-end de la Folie des plantes, au cours duquel plus de 40 000 visiteurs déambulent dans le jardin à la rencontre d'horticulteurs et floriculteurs, tous plus passionnés les uns que les autres. L'occasion de découvrir une partie inédite des quartiers Doulon – Vieux-Doulon et Bottière – Chénaie !

nantes-parc-grand-blottereau

LE PARC DE LA BEAUJOIRE

Secteur connu pour vivre au rythme des matchs du FC Nantes avec son fameux stade, le quartier de la Beaujoire héberge un parc réputé pour sa collection inédite de roses et sa vue imprenable sur l'Erdre ! Osez donc vous aventurer dans sa roseraie, vous y découvrirez plus de 20 000 rosiers sélectionnés pour leur parfum. Une fête est d'ailleurs organisée tous les 2 ans au mois de juin pour mettre à l'honneur cette fleur si enivrante.

Mais le parc de la Beaujoire ne se résume pas qu'à ses roses, abritant également la collection nationale de référence du magnolia. Au détour de votre visite, vous pourrez aussi apprécier les nombreuses vivaces, iris et bruyères entretenues ici.

En résumé, le parc de la Beaujoire est un parc floral avant tout, adoré par les promeneurs endimanchés, comme par les réels amateurs de fleurs, heureux de découvrir des spécimens uniques et originaux.

nantes-parc-de-la-beaujoire

LE JARDIN EXTRAORDINAIRE

Installé dans l'ancienne carrière de granit désaffectée à Chantenay, carrière appelée "Misery", ce jardin est le petit dernier mais non le moins connu des parcs de Nantes. En effet, ce projet de réimplantation de la nature en ville sera l'hôte du futur Arbre aux Hérons, actuellement en construction par les Machines de l'Île. L'idée finale est de s'immerger dans l'univers féérique des Voyages de Jules Verne, dont le musée n'est situé qu'à quelques pas.

C'est un lieu surprenant, où chaque recoin a été optimisé en prenant en compte la diversité des surfaces et terrains qui lui sont propres. Ainsi, les falaises de 25 mètres de haut ont permis la création d'une impressionnante cascade, et donc de l'installation de fougères ou encore papyrus et bananiers qui profitent des effluves de la brume émanant de ce jaillissement d'eau.

Des espèces exotiques peuvent se développer grâce à ces falaises exposées plein sud et qui les protègent donc des vents froids tout en gardant la chaleur la nuit.

nantes-jardidn-extraordinaire

BRAS IMMOBILIER, AGENCE IMMOBILIÈRE À L'ADN 100% NANTAIS

Séduit par la vie à la nantaise, vous souhaitez vous y installer ? Notre agence immobilière à Nantes possède deux vitrines dans le centre-ville dédiées à tous vos projets de location d'appartement à Nantes (ou de maison) et d'achats immobiliers.

Vous adorez Nantes mais préférez vivre dans la périphérie nantaise ? Notre agence immobilière à Rezé vous permet de bénéficier d'un expert directement sur place.

Autres actualités immobilières

Patrimoine immo Nantais

41,5 milliards d'euros - Patrimoine immobilier de Nantes

Vendredi 6 Octobre 2017

Commerces, bureaux et logements cumulés, le patrimoine immobilier de la Cité des Ducs est estimé à 41,5 milliards d’euros. Détails de l’étude menée par la Fédération des agences immobilières (Fnaim) et l’économiste Patrice de Moncan

Achat-petits-commerces-nantes

Spécial confinement - Soutenons les commerçants de Nantes pour Noël

Lundi 23 Novembre 2020

Nous le savons, nous sommes dans une période de crise sanitaire conséquente qui impacte beaucoup de secteurs d'activité. Nous devons aujourd'hui plus que jamais nous serrer les coudes pour permettre aux petits commerces de continuer à vivre, d’autant plus que la période de Noël est un mois très atte...

Toute l'actu immobilière