Le top 10 des villes où investir sur la Côte d’Amour

Top 10 des villes où investir sur la côte d'amour
Lundi 13 janvier 2020   ·   Louer, Acheter, Gestion locative, Vivre sur la côte d’amour

Entre Terre et Mer, paysages naturels et petits villages, la Côte d’Amour offre de nombreuses opportunités sensorielles quand on prend le temps de s’y attarder.

D’une balade sur la côte sauvage comme dans les petites routes sinueuses des marais salants, tout est fait pour s’y détendre, découvrir, déguster et flâner. Tant et si bien que les opportunités d’achats immobiliers sont nombreuses. Cap sur les villes où il faut investir.

 

UNE SITUATION GÉOGRAPHIQUE ATTRACTIVE POUR L’INVESTISSEMENT IMMOBILIER

L’attractivité de la Côte d’Amour n’étant plus à prouver, on retient souvent La Baule et, dans son prolongement, les communes limitrophes du Pouliguen et de Pornichet pour investir dans l’immobilier. Mais d’autres communes gagnent du terrain, grâce notamment au foncier, saturé en proche mer, car la rareté en fait des produits chers à l’achat. S’il fallait retenir 10 communes pour investir sur la Côte d’Amour, en voici le top 10.

 

ACHETER UN APPARTEMENT À LA BAULE

Une ville incontournable de la Côte Atlantique, et surtout depuis son intégration depuis juillet 2016 comme Zone Touristique Internationale.

Le front de mer convoité explique des prix très élevés. La vue mer, un graal semble-t-il. Si l’on franchit la muraille d’immeubles, on tombe sur des villas au style baulois cachant quelques bijoux d’architecture au gré des rues étroites et des pins.

La Baule est traversée par l’avenue de Gaulle, baptisée les « champs Élysées Baulois ». On y trouve de nombreux commerces pour flâner.

Aussi, la « campagne bauloise », finalement plus résidentielle connaît une certaine attractivité avec ses manifestations de quartier et ses commerces de proximité. Non loin de là se trouve le golf international de La Baule.

Au final, l’engouement baulois est toujours présent et l’investissement secondaire tient la tête du marché. Cette ville du littoral a de quoi charmer, et ce n’est pas un hasard, si de nombreux estivants viennent habiter à La Baule pour le week-end ou lors des vacances. Comptez environ 200 000€ pour un terrain de 700m² sur La Baule à 2 kilomètres de la plage. Retrouvez tous nos appartements et maisons sur La Baule.

 

INVESTIR DANS UN VILLA À PORNICHET

Située entre La Baule et Saint Nazaire, la commune de Pornichet était, jusqu’à la fin du 19ème siècle, un petit village de 400 habitants, considéré comme un quartier de Saint Nazaire. Le village vivait de la pêche, de la récolte du sel et de l’agriculture. La population s’est développée, notamment grâce à l’attrait de la côte par l’aristocratie, et en 1900 Pornichet devint officiellement une commune. Aujourd’hui, elle recense environ 11 000 habitants.

Petite ville balnéaire, Pornichet compte, comme la Baule ou le Pouliguen, un grand nombre de résidences secondaires, ce qui explique son développement urbain. Nous vous conseillons de vous balader dans le centre-ville, vous y découvrirez de sublimes Villas, qui font la renommée de la ville, comme la Villa Sigurd ou encore la Villa Ker Juliette. Autre ambiance tout aussi conviviale l’avenue Mazy, proche de la gare SNCF, regorge de petits restaurants et de nombreux bars, en faisant un point de rencontre incontournable en soirée. N’hésitez pas à vous arrêter au Bidule, bar-cave bien connu des locaux et toujours bondé.

Vous souhaitez découvrir le littoral ? Pour les plus motivés, admirez les nombreux bateaux amarrés au port de Pornichet, puis empruntez le petit sentier pédestre le long de la plage bonne source jusqu’à la plage Sainte-Marguerite, vous atteindrez la Villa Ker Juliette, une magnifique bâtisse construite par le premier maire de la commune.

 

Et pourquoi ne pas vivre à Pornichet ? Plus petit que La Baule, Pornichet garde une ambiance familiale, avec un charme évidemment lié à son architecture. Un endroit rêvé, aux portes de Saint-Nazaire : jetez un coup d’oeil aux maisons et appartements à vendre à Pornichet.

 

ACHETER UNE MAISON AU POULIGUEN

Considérée comme une station balnéaire de charme, le marché immobilier du Pouliguen représente environ 55% de résidences secondaires. Jouxtant la luxueuse ville de La Baule, elle attire de plus en plus de vacanciers chaque année au détriment de ses fidèles habitants qui la quittent de plus en plus nombreux. L’activité de la ville se concentre principalement le long du Port du quai Jules Sandeau en passant par la promenade du Port jusqu’au phare. Les animations estivales attirent petits et grands. Des restaurants, des magasins, des attractions et le fameux carrousel, tout y est fait pour s’y plaire.

Le Pouliguen n’a pas dit son dernier mot et met en œuvre de nombreux projets pour limiter la déperdition de sa population, alors pourquoi ne pas habiter Le Pouliguen ? De nouveaux immeubles ont fait leur apparition en 2015 à l’entrée de la ville ainsi que la construction d’une nouvelle résidence en attente d’achèvement pour fin 2019. Il est attendu une trentaine de logements d’ici 2020, de quoi redynamiser la ville et d’y avoir de beaux projets d’investissements.

Retrouvez toutes nos maisons et appartements à vendre au Pouliguen.

 

CRAQUER POUR LOGEMENT À GUÉRANDE

Une forte attractivité pour une commune qui vit tout au long de l’année. Non loin des plages bauloises ou pouliguennaises comme de Pen-Bé ou Pont-Mahé, Guérande bénéficie d’une histoire avec ses remparts. Animés en période de fête médiévale, ils offrent spectacles à chaque coin de rue et feu d’artifice en musique pour clôturer ses trois jours de festivités où l’on ripaille à l’ancienne.

Que dire de l’immobilier à Guérande ? La majorité des logements sont des résidences principales avec quelques quartiers prisés comme Saillé, village typique de paludier ou encore Le Domaine de Colveu. Écoles, collèges, lycées, commerces de proximité et zone commerciale ayant attirés quelques commerces Nazairiens ont parfait Guérande comme un carrefour important de la Côte d’Amour.

Sans oublier les marais salants, pour une découverte de la faune et la flore saline à pied, à vélo ou à cheval grâce aux petites routes étroites et les quelques chemins de traverses, en s’arrêtant goûter la fleur de sel et discuter avec les paludiers.

Si vous avez pour projet d’investir à Guérande, découvrez nos maisons et appartements à vendre sur Guérande.

 

ACHETER UN STUDIO À SAINT-NAZAIRE

Un nouvel essor, une nouvelle dynamique et une commune en transformation avec une orientation vers son port et la mer.

Nous retiendrons un front de mer qui a fait peau neuve, permettant de se promener en partant de la jetée pour rejoindre la pointe de Villès Martin, à pied, à vélo, en rollers ou en trottinette.  

La Place Commando devenue le nouveau lieu de festivités des Nazairiens et des touristes, fourmille de bars et de restaurants. Une ligne directrice salvatrice qui a redynamisé le marché de l’immobilier à Saint-Nazaire, en constatant une évolution des recherches et du profil des acquéreurs.

Le front de mer est bien entendu convoité, tout comme le quartier de Villès Martin et dans son prolongement Kerlédé, Porcé, et un peu plus loin St-Marc-sur-Mer. À coups d’investissements judicieux, de nouveaux quartiers ont fleuri. D’autres renaissent comme La Bouletterie et la Trébale avec la proximité de la Cité Sanitaire et de l’IUT.

Bien entendu Saint Nazaire rime avec les Chantiers de l’Atlantique, gros employeur de la région tout comme Airbus. Une ville définitivement tournée vers l’avant avec des infrastructures modernes et innovantes, de nombreux aménagements de loisirs et d’espaces sportifs pour animer la vie des Nazairiens. Une commune sur laquelle il faut et faudra donc compter.

Retrouvez nos biens immobiliers à Saint-Nazaire.

 

 

INVESTIR DANS UNE MAISON FAMILIALE À PIRIAC-SUR-MER

Labellisée « petite Cité de Caractère » et dotée d’un peu plus de 2 300 habitants, Piriac-sur-Mer est une véritable petite ville atypique. Au détour de petites ruelles parsemées de roses trémières et de magnifiques hortensias, vous y trouverez de nombreux commerces de proximité.

La ville est traversée par la rue Keroman regorgeant de crêperies et de restaurants traditionnels. D’un bout à l’autre de la rue, le Port de plaisance, puis la place du marché couvert. Piriac-sur-Mer est rythmée par l’affluence touristique estivale avec un doublement de sa population l’été.

La plage Saint-Michel située au cœur de Piriac-sur-Mer, surveillée en Juillet et Août, permet d’assurer la venue de nombreuses familles pour y barboter et s’y baigner. Pour les plus courageux, une petite brasse de quelques dizaines de mètres permettra de découvrir des vestiges, aussi visibles lors de marées basses. Ou sinon, pour ceux qui souhaitent davantage de tranquillité, Piriac abrite de nombreuses petites criques, de véritables havres de paix.

 

 

OPTER POUR UNE MAISON À BATZ SUR MER

Voisine de Guérande et du Croisic, Batz-sur-Mer est une petite commune à mi-chemin entre la mer et les marais salants ! Falaises rocheuses, plages, marais… Batz sur Mer est un petit cocon idéal pour poser ses valises. Et ses habitants n’en sont pas peu fiers ! Rien d’étonnant, car la ville regorge de petits bijoux architecturaux. Avec des monuments médiévaux et religieux aux allures bretonnes, Batz-sur-Mer offre des moments d’histoire, notamment avec l’église Saint-Guénolé, datant du XVIe siècle, classée au titre des monuments historiques.

La ville est également connue pour ses marais salants, qui ont permis à la ville de développer son activité salicole. C’est ce qui en fait sa particularité sur la côte d’amour. Une petite commune de seulement 3 000 habitants, mais au charme fou, qui a même réussi à séduire Honoré de Balzac…

Envie d’acheter ou louer ? Consultez nos biens immobiliers à Batz-sur-Mer.

 

 

FLANER DANS LES RUELLES AU CROISIC

La ville du Croisic ressemble énormément à sa ville voisine Batz-sur-Mer. Egalement réputée pour ses marais salants et son architecture à la fois médiévale et balnéaire, Le Croisic fait partie de la côte sauvage de la Presqu’île Guérandaise, séparée de Batz-sur-Mer par un isthme. Cette petite commune accueille environ 4 000 habitants, mais n’a rien à envier à ses voisins. Promenez-vous le long du port pour observer tout le patrimoine de cette cité maritime, avec ses maisons pittoresques. Ensuite, profitez de l’Océarium, le centre aquatique de la ville, réputé pour ses espèces marines comme les requins ou les poissons exotiques.

Aujourd’hui, la ville du Croisic vit encore de la pêche et de la plaisance, grâce à son port ouvert sur le Traict et délimité par la jetée et le phare du Tréhic. Un secteur privilégié pour votre projet immobilier !

 

 

CHOISIR UN BIEN IMMOBILIER À LA TURBALLE

Toujours en continuant notre balade le long de la Côté d’Amour, c’est au nord du Croisic que nous nous arrêtons pour vous présenter la petite commune de La Turballe. La ville fait aussi partie du pays de Guérande, pays traditionnel de Bretagne. La Turballe est majoritairement connue pour ses 8 plages (Belmint, Port Creux, Ker Elisabeth, la Bastille, des Bretons, la Croix de l’Anse, la Grande Falaise et Pen Bron) qui représentent 11 kilomètres de plages, rocheuses mais surtout sableuses. De plus, la pointe de Pen-Bron est un bijou de faune et de flore ! Elle a été classée zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique depuis 1931, et fait dorénavant partie du réseau Natura 2000, qui regroupe les sites naturels à grande valeur patrimoniale dans le but de préserver leur biodiversité.

Mais La Turballe n’est pas connue que pour son paysage environnemental. En effet, la commune conserve des témoignages architecturaux d’Histoire, notamment des deux grandes guerres. Des vestiges des Première et Seconde Guerres mondiales sont dispersés le long de la côte, comme des tourelles allemandes ou des Blockhaus. L’occupation allemande y a laissé sa trace, un témoignage d’une époque lointaine. La Turballe est une petite commune qui vaut le coup d’œil, et qui en séduira plus d’un.

 

PROFITER DE L’IMMOBILIER À MESQUER

Notre présentation du top 10 des villes de la côte d’amour s’arrête avec Mesquer ! Ville limitrophe du Parc National de Brière et de la région Bretonne, Masquer est un petit coin de paradis au nord de la presqu’île Guérandaise. Pour l’anecdote : c’est à Mesquer que la langue Bretonne a été utilisée pour la dernière fois en Loire Atlantique !

Avec ses paysages rocheux, ses plages au sable blanc et ses petites criques, Mesquer est un endroit rêvé pour les vacances, ou pour y poser définitivement ses valises.

De plus, cette station balnéaire est située en plein dans les marais du Mès, et fait de la ville le second bassin salicole de la région. Mesquer est aussi réputée pour ses bassins ostréicole et mytilicole, de quoi déguster d’excellentes moules marinières en terrasse l’été, et de très bonnes huîtres lors de vos repas de fêtes !

De belles randonnées et balades à vélo vous attendent, avec 12 kilomètres de côtes à voir ! Mais aussi un espace naturel remarquable grâce aux marais de Rostu, protégés par le réseau Natura 2000. Mesquer est une très belle ville côtière, propice au dépaysement. N’hésitez plus !

 

 

La Côte d’Amour regorge d’endroits sauvages et protégés. De réels coins de paradis, qui attirent chaque année de nombreux estivants. Mais ces lieux de faunes et de flores sont des endroits parfaits pour venir y habiter : un cadre de vie idyllique, un rythme quotidien plus calme que dans les métropoles, et surtout des terres d’Histoire ! En résumé, il y a forcément une ville (ou même plusieurs…) dans ce top 10 qui fera chavirer votre cœur.

UN PROJET D'ACHAT OU D'INVESTISSEMENT SUR LA CÔTE D'AMOUR ?

Pour votre achat ou investissement immobilier sur la Côte d’Amour, faites confiance aux agents immobiliers de BRAS Immobilier, spécialistes du secteur. Votre agence immobilière au Pouliguen vous accueille toute l'année pour étudier avec vous votre projet.

Autres actualités immobilières

Salon blanc déco minimale

Location d’un bien immobilier - Ce que doit contenir le bail

Lundi 7 Novembre 2016

Propriétaire, vous souhaitez mettre en location votre appartement à Nantes ? Afin d’éviter certaines déconvenues, accordez un soin particulier à la rédaction du contrat de location qui vous liera au locataire. Pour mettre en location votre maison à Nantes, adressez-vous à notre agence BRAS Immobilier, agence immobilière à Nantes et bénéficiez de nos services de gestion locative.

Rezé ses quartiers et son marché immobilier

Rezé : ses quartiers et son marché immobilier

Vendredi 20 Septembre 2019

Ancienne commune semi-rurale, très dépendante de l'évolution de Nantes, Rezé s’est depuis fortement urbanisée. Elle s’est développée autour de ses différents bourgs et hameaux, et est la 4ème commune la plus peuplée du département de Loire-Atlantique. Alors si vous aussi vous souhaitez déménager dans cette ville, ou si vous hésitez encore, on vous propose un focus sur son atmosphere, ses différents quartiers et son marché immobilier ! C’est parti !

Comment se passe le relevé de compteur ?

Comment se passe le relevé de compteur ?

Vendredi 20 Juillet 2018

Pour établir les factures d’électricité, de gaz ou d’eau, les fournisseurs réalisent un relevé de compteur, qui a pour fonction de mesurer la consommation réelle consommée.

Toute l'actu immobilière