Vivre à Pornichet : petite ville dynamique et accueillante de la Côte d’Amour

Publié le 17 May 2021

adobestock_159638611-min

Avec ses deux ports, Pornichet est une destination de plaisance connue et reconnue sur la Côte d’Amour. Située au bout de la Baie de La Baule et à 12 kms de Saint-Nazaire, Pornichet a su conserver son image et son ambiance de village de bord de mer.

 

En tant qu’expert en immobilier avec notre agence immobilière située au Pouliguen, et prochainement à Pornichet, nous vous donnons tous les atouts pour venir s’installer à Pornichet.

 

PORNICHET : VILLE APPRÉCIÉE POUR SA QUALITÉ DE VIE

 

Pornichet est une ville touristique qui a su garder son authenticité au fil des années. De belles habitations datant du début du siècle jonchent les rues de Pornichet ombragées par des arbres centenaires.

 

Station balnéaire l’été, Pornichet continue de vivre tout au long de l’année et attire de plus en plus de monde. La ville vit aussi au rythme de sa baie : les plages, les animations, les commerces de proximité, les marchés, ainsi que les infrastructures de la ville (parcs, écoles et complexes sportifs) offrent un véritable confort de vie aux pornichétins.

 

D’ailleurs, la ville se dynamise grâce à son office de tourisme, qui met en place une nouvelle manière d’attirer les touristes et de motiver les locaux par le biais des réseaux sociaux : le hashtag #pornichouette est lancé !

 

L’un des atouts de Pornichet reste sa proximité à Nantes, en moins d’une heure avec un accès facile à la voie rapide.

 

HABITER À PORNICHET EN TOUTE SAISON

 

En choisissant de vivre à la Baule et d’habiter plus précisément à Pornichet, vous aurez la chance tout au long de l’année de voir évoluer le paysage marin au fil des saisons.

 

Au printemps, le bord de mer se réveille doucement. Il est agréable de pouvoir manger en terrasse et d’entendre le fracas de vagues au loin. 

 

L’ été à Pornichet, vous trouverez trois plages pour y déposer votre parasol : la plage des Libraires, la plus connue, proche du centre-ville; la plage de Bonne Source, idéal pour la pêche; et la plage de Sainte-Marguerite pour celles et ceux à la recherche de calme.

 

En automne et en hiver, le littoral prend une toute autre tournure, laissant place à un vaste espace immensément vide après le départ des flots touristiques.

 

Maison Pornichet

 

PORNICHET, PETITE VILLE BALNÉAIRE QUI VIT TOUT AU LONG DE L’ANNÉE

 

Pornichet plus calme hors saison, reste une ville qui vit tout au long de l’année. La cité portuaire rassemble quelques lieux emblématiques. 

 

Les bars, restaurants et commerces

Nous pouvons parler de l’établissement le Bidule, la cave réputée de la ville qui a ouvert ses portes en 1946. Son ambiance atypique et chaleureuse vous permettra de passer un très bon moment. Autour de cet établissement, vous apprécierez les quelques commerçants, restaurateurs et services. Ils sont situés à proximité de la gare.

 

Pour les amoureux de la vie nocturne, le casino de Pornichet, datant de 1911, vous accueillera pour des soirées divertissantes, que ce soit pour les jeux, ou simplement pour profiter de son délicieux restaurant avec vue sur la Baie. Certains bars restent également ouverts jusqu’à tard le soir, dans lesquels des petits concerts ont lieu tout au long de l’année.

 

Le château des Tourelles

De plus, quoi de plus connu dans la ville que son Château des Tourelles ? Construit au milieu du 19ème  siècle, vous passerez à côté en vous baladant le long de la côte jusqu’à la Pointe du Bé : son architecture et sa façade blanche sont immanquables. Cette partie de la ville offre également de nombreuses villas et des petites avenues, un quartier emblématique.

 

Le charme des villas et des ruelles

La plupart des bâtisses de Pornichet sont classées à l’inventaire des monuments historiques. En effet, vous y trouverez des villas originales datant du XIXème siècle dont certaines ont été construites par des Artistes reconnus de l’Époque, des scientifiques ou de riches industriels venus pour y trouver le repos, le calme et l’inspiration. 

 

Ainsi, l’Architecture de Pornichet peut également être surprenante. Au détour d’une rue, vous découvrirez peut-être la maison de l’ancien Maire de Nantes, Paul Bellamy : un temple Kmer ! Et ce n’est qu’un exemple de cette architecture riche et originale de la commune, excellemment décrite dans le livre de Eric Lescaudron : Villas de Pornichet.

 

Les balades à pieds, à vélo ou à cheval

Au-delà de la plage, de la mer, et ses deux ports, Pornichet est aussi une campagne riche et verdoyante. Bocage, chemins et marais offrent des moments uniques d’évasion à pied, à vélo ou à cheval. Deux circuits de petite randonnée permettent de découvrir les paysages de la commune, à la fois entre terre et mer, et la ville et la campagne.  

 

L’IMMOBILIER À PORNICHET

 

Au niveau du marché de l’immobilier à Pornichet, il se compose à 52% d’appartements contre 47% de maisons. Si la majorité des logements sont des résidences secondaires, la tendance commence à basculer avec le développement de résidences principales.

 

Ville dynamisée et attractive par son tourisme, de nombreux projets immobiliers se dessinent chaque année : résidence principale ou secondaire ou encore investissement locatif à l’année ou saisonnier. Toutefois, le marché de l’immobilier neuf à Pornichet est de plus en plus serré. La moindre parcelle devient une perle rare et est prise d’assaut par les promoteurs.

BRAS Immobilier, votre agence immobilière de proximité


Qu’il s’agisse d’une location de maison à Nantes, d’un achat immobilier à Rezé ou encore de la gestion locative d'un studio à La Baule, les équipes de BRAS Immobilier sont là pour vous conseiller et vous accompagner de A à Z.

Expertes de l’immobilier à Nantes et dans sa région depuis plus de 50 ans, nos agences immobilières sont connues et reconnues pour leur sens du service, leur disponibilité et leur implication dans tous les projets immobiliers qui leurs sont confiés.
Nos collaborateurs sauront vous apporter satisfaction et répondront à toutes vos attentes.

Pour plus de proximité, retrouvez-nous près de chez vous :

Mes préférences cookies