Tout ce qu’il faut savoir sur la gestion locative

Gestion locative appartement Nantes
Vendredi 08 janvier 2021   ·   Gestion locative

Méconnue de certains propriétaires, la gestion locative est un service pourtant très utile lors d’une mise en location. Si vous pensez investir dans un bien immobilier en vue de le louer, sachez que la gestion locative est une solution pour vous aider à optimiser votre patrimoine. BRAS Immobilier est présent à vos côtés pour vous conseiller dans cette aventure locative sur Nantes et ses alentours, et pour vous accompagner dans la gestion de votre logement.

Dans cet article, retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur la gestion locative pour être le mieux informé.

 

La gestion locative : késaco ?

 

Se lancer dans la location immobilière de son bien est un réel challenge qui, justement maitrisé, peut se révéler une formidable aventure. À l’inverse, si le bailleur n’est pas assez aguerri, ce beau projet immobilier peut vite devenir énergivore. En effet, trouver un locataire n’est pas toujours facile et prend du temps.

De plus, lorsque vous trouvez un locataire, il faut ensuite s’occuper des aspects administratifs, financiers et techniques qu’engendre une mise en location, ce qui reste fastidieux. C’est là tout l’intérêt de passer par un professionnel.

 

Les avantages de la gestion locative

 

Conçu pour aider un propriétaire-bailleur dans la gestion courante de ses biens, le service de gestion locative peut être assuré par certains agents immobiliers possédant la carte professionnelle de gestion locative, un administrateur de biens ou un syndic de copropriété. Après établissement d’un mandat de gestion locative, et moyennant des frais de rémunération, le professionnel de l’immobilier va se voir confier un ensemble de missions dans le but d’optimiser la gestion du patrimoine de son client.

Ce mode de gestion prend en compte un certain nombre de paramètres. D’un côté, nous avons les critères financiers qui incluent la gestion des revenus de la location et la prise en charge des dépenses qui pourraient en résulter. De l’autre, il y a l’aspect administratif qui concerne le contrat de location et la gestion des conflits éventuels. Enfin, il y a l’aspect technique avec le suivi des réparations et la répartition de la charge de celles-ci.

La gestion locative implique également une bonne connaissance des droits des parties afin de veiller à la sérénité de celles-ci pendant toute la durée de la location. La prise en charge de toutes ces formalités peut s’avérer ennuyeuse, et par dessus tout, devenir très chronophage pour le propriétaire.

D’où l’intérêt d’opter pour une gestion locative, car cela permet au propriétaire de déléguer la plupart de ses pouvoirs à une agence immobilière. Vous bénéficiez de la sorte, d’une totale tranquillité puisque l’agence prend en charge l’ensemble des formalités liées à la mise en location et elle a le devoir de vous faire des comptes rendus réguliers. De plus, ces professionnels connaissent les rouages du métier et mettent tout en œuvre pour vous permettre de jouir pleinement et judicieusement de votre investissement.

 

Les missions couvertes par l’agence de gestion locative

 

Les propriétaires-bailleurs le savent bien, la gestion d’un bien loué est souvent chronophage. Pour se décharger de l’ensemble de ces tâches ou certaines d’entre elles, un service de gestion locative est souvent la solution.

Celui-ci permet en effet d’assurer la partie mise en location comprenant  :

  • L’évaluation d’un montant de loyer en phase avec les prix du marché
  • La constitution du dossier de diagnostics obligatoires
  • La communication du bien
  • L’analyse et la sélection des locataires
  • La rédaction du bail
  • La réalisation de l’état des lieux

Le service de gestion locative assure également des missions pendant toute la durée de location :

  • L’établissement des quittances de loyers et encaissements
  • La gestion des relances et des contentieux
  • La gestion des travaux courants (devis, suivi, entretien…)
  • La révision des loyers ou encore transmission des éléments fiscaux…
     

la-gestion-locative-service 


Propriétaire : pourquoi opter pour la gestion locative de votre appartement ?

 

Si vous possédez un bien immobilier à Nantes et sur sa région et que vous désirez le mettre en location, la solution la plus simple est de s’adresser à une agence immobilière. En effet, de plus en plus, les propriétaires optent pour une gestion locative de leur appartement en le confiant à un professionnel. Ensuite la question que vous devez vous poser c’est : faut-il louer mon bien à l’année ou en location saisonnière ? L’agence immobilière qui vous accompagne pourra vous conseiller.

 

Un gestionnaire de biens qui s’occupe de tout

 

La gestion locative est une alternative à la fois simple et efficace, qui vous permet de vous délester des mauvais côtés de la gérance d’une location, et de gagner du temps précieux.

Voici les principales  missions du mandataire, pour la gestion courante d’un bien locatif :

  • La recherche de locataires, la rédaction du contrat de location, la remise des clés et l’état des lieux
  • L’envoi des avis d’échéance
  • L’envoi des quittances de loyer et leur perception
  • La révision annuelle du loyer et la régularisation des charges
  • La vérification régulière des assurances
  • la gestion des impayés, le suivi de travaux…

Le mandat de gestion locative est une très bonne solution en ce sens.

 

Les avantages d’un mandat de gestion locative

 

Vous êtes propriétaire d’un appartement ou d’une maison, ou vous venez acheter un bien immobilier pour le mettre en location, et vous ne voulez trop vous impliquer dans les interactions administratives avec les locataires ? Sachez que le mandat de gestion locative vous permet de confier la gestion de votre bien immobilier en location à un mandataire, en agence.

Outre la délégation de la gestion des locataires à une agence immobilière, sachez qu’il est possible de fixer des objectifs de rentabilité pour votre investissement locatif avec le mandataire de gestion. L’agence peut également assurer le paiement des charges de copropriété et vous représenter aux Assemblées Générales. Enfin, le mandataire est habilité à vous fournir les documents afin de remplir vos déclarations fiscales.

 

Des frais de gestion locative variables selon le mandat

 

En moyenne, les honoraires de gestion locative représentent de 6 à 8% des loyers encaissés, mais ces coûts peuvent s’élever entre 10 et 18% des sommes encaissées si le mandat couvre la totalité des prestations de gestion. Sachez que certains professionnels proposent un forfait de gestion locative unique et d’autres préféreront effectuer un devis en fonction de votre bien et de vos besoins.


avantages-gestion-locative 


Rapprochez-vous d’une agence experte de la gérance locative

 

Pour une gestion locative fiable, il est très important de vous rapprocher d’un acteur immobilier local, connaissant le marché immobilier dans la zone géographique de votre bien.

 

Bras immobilier, gestionnaire de biens immobiliers en Loire Atlantique

 

Si votre appartement ou maison est situé en Loire-Atlantique, à Nantes et ses environs, ou sur la Côte d’Amour, faites confiance à BRAS Immobilier. Implanté sur Nantes depuis plus de 50 ans, le cabinet connait parfaitement les valeurs du marché locatif nantais et dans sa périphérie. C’est un acteur majeur dans la gestion locative à Nantes.

Chaque année, le service de location de l’agence immobilière Bras Immobilier réalise plus de 600 locations. De l’évaluation du loyer du bien à l’établissement de l’état des lieux d’entrée, les collaborateurs de l’agence se chargent, avec professionnalisme, de la gestion de votre appartement à Nantes.

 

Une agence immobilière proche de ses clients et disponible

 

Le cabinet Bras Immobilier dispose d’une équipe de professionnels disponibles pour vous informer sur tous les aspects des services proposés. Ils vous assistent ainsi dans l’évaluation de la valeur de vos biens et prennent en charge tout l’aspect publicitaire indispensable à la location de vos immeubles. Bras Immobilier vous décharge des aspects administratifs tels que la rédaction des contrats de bail et la prise en compte de toutes les exigences juridiques nécessaires au bon déroulement de la mise en location d’appartement ou de maison sur Nantes.

Recourir au Cabinet Bras Immobilier pour assurer la location de votre appartement sur Nantes, c’est déléguer, en toute sécurité, la gestion locative et les actions inhérentes.

Faites confiance à l’agence Bras Immobilier

Choisir Bras Immobilier pour la gestion de votre logement, c’est choisir une agence familiale proche de ses clients, avec 4 agences immobilières à votre disposition à Nantes, Rezé, Le Pouliguen et Pornichet. Si vous avez des questions sur la gestion locative de votre bien immobilier, n’hésitez pas à contacter nos équipes !

Autres actualités immobilières

Investir dans l'immobilier à Nantes

Pourquoi investir dans l'immobilier à Nantes ?

Mercredi 29 Juin 2016

D’après la dernière enquête Ifop-Cecop 2016 portant sur les « Français, la retraite et l’épargne », le bien immobilier locatif arrive en tête des placements les plus intéressants. Peu satisfaits des taux de rémunération de l’épargne classique et souhaitant préparer au mieux leur retraite, nombreux sont les Français qui se tournent vers l’immobilier pour se constituer un patrimoine.

Investissement immobilier Nantes

10 astuces pour réussir votre investissement immobilier à Nantes

Vendredi 14 Juillet 2017

Acheter sans visiter, frais annexes, prix trop élevé… si investir dans l’immobilier est une valeur sûre, veillez à ne pas commettre d’erreurs lors de l’achat ! Pour vous aiguiller, voici les 10 astuces pour réussir votre investissement immobilier à Nantes.

Toute l'actu immobilière