Faut-il louer meublé ou vide ?

Louer vide ou meublé
Jeudi 24 août 2017   ·   Acheter, Investir & neuf, Gestion locative

Si vous avez pour projet de réaliser un investissement locatif, vous devrez choisir entre la location meublée ou la location vide. Outre les spécificités de chaque système de location, la décision tient aussi au rendement locatif. Un point s’impose pour savoir quel type de location offre le meilleur rapport risque/rendement.

La location meublée : une meilleure rentabilité et une fiscalité plus favorable

Plus risquée que la location nue, en raison de son bail plus court (1 an), la location meublée permet d’avoir un loyer plus important et un régime fiscal plus avantageux. La rentabilité d'un tel investissement locatif est ainsi supérieure à celle d’un bien loué vide. Les conditions de location en meublé sont également moins contraignantes : trois mois de préavis minimum à respecter pour le bailleur, contre six mois pour une location vide.
En meublé, dans la majorité des cas, le propriétaire-bailleur opte pour le statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP). Celui-ci permet de déduire les charges (intérêts d’emprunt, taxe foncière) et d’amortir l’investissement sur 30 ans.

Les spécificités de la location nue

En plus du délai de préavis de six mois pour le bailleur, une location meublée impose un préavis également plus long pour le locataire : trois mois contre un mois pour une location vide SAUF dans les zones dites "tendues" où le préavis est de 1 mois pour les deux types de locations. Sachez également qu’à surface et emplacement équivalents, le loyer d’un bien meublé peut être supérieur de 10 à 30% à celui d’une location vide. Concernant la fiscalité, les loyers d’une location vide sont imposés dans la catégorie des revenus fonciers.

BRAS Immobilier est à vos côtes

Agence immobilière située à Nantes, BRAS Immobilier, dispose d’une connaissance pointue du marché de l’immobilier local. Pour votre projet d’investissement immobilier à Nantes, rapprochez-vous des collaborateurs de BRAS Immobilier qui vous conseilleront et vous accompagneront. Si vous cherchez à louer un appartement sur Nantes, venez nous rencontrer dans notre agence. À l’écoute de vos besoins, nos collaborateurs vous présenteront des biens en adéquation avec vos attentes.

Autres actualités immobilière

Baisse frais de notaire achat bien immobilier

Bénéficiez de la baisse des frais de notaire lors de votre achat immobilier

Vendredi 4 Novembre 2016

Alors que le marché de l’immobilier français se porte mieux, vous vous projetez dans l’achat d’un studio, d’un appartement neuf ou d’une maison à Nantes ? Depuis le 1er mai 2016, les honoraires perçus par les notaires ont baissé. Pour l’achat d’un studio à Nantes , faites confiance à BRAS Immobilier, expert de la vente immobilière à Nantes.

Immobilier - Ville de Nantes

L'immobilier Nantais en 2017

Lundi 24 Avril 2017

Plébiscitée pour son cadre de vie, Nantes bénéficie d’activités économiques attractives. Si vous avez pour projet d’acheter un bien immobilier, sachez que la métropole nantaise est une excellente cible d’investissement. Bras Immobilier, agence immobilière nantaise depuis plus de 45 ans, vous informe...

Patrimoine immo Nantais

41,5 milliards d'euros - Patrimoine immobilier de Nantes

Vendredi 6 Octobre 2017

Commerces, bureaux et logements cumulés, le patrimoine immobilier de la Cité des Ducs est estimé à 41,5 milliards d’euros. Détails de l’étude menée par la Fédération des agences immobilières (Fnaim) et l’économiste Patrice de Moncan

Toute l'actu immobilière