Quels critères pour votre future location à Nantes ?

Publié le 13 juillet 2023

critere-location-choix-locataire

Ces dernières années, le secteur la location immobilière à Nantes est devenu très concurrentiel. Et souvent, lors de la visite, le futur locataire s’attache aux apparences de la construction, à la décoration ou encore au prix attractif, au point d’en oublier les défauts et imperfections qui pourraient figurer. Si vous avez pour projet de louer un appartement à Nantes ou une maison, voici quelques critères que vous devriez prendre en compte avant la signature du bail.

L’emplacement et l’environnement de la location immobilière


S’il y a bien un critère principal pour le choix d’un bien immobilier, qu’il soit en location ou pour un achat, c’est l’emplacement !

Le quartier et le cadre de vie

Lors de la visite du logement convoité, prenez le temps de faire le tour du quartier. Cela vous permettra de découvrir l'atmosphère qui entoure le bien immobilier et de vérifier si cela convient à vos attentes. Prenez justement le temps de bien réfléchir à vos critères pour sélectionner, parmi les 11 quartiers de Nantes, ceux qui correspondent à votre style de vie.

Ainsi, si vous aimez sortir, privilégiez un quartier où les rues sont animées en soirée ou le week-end. Au contraire, si vous préférez le calme et la verdure, ouvrez l’œil et prêtez attention aux espaces verts qui vous entourent.

La situation géographique et l’accessibilité

Un autre point important est l’accessibilité de votre quartier aux transports en commun. Cela peut être important pour les adultes mais aussi pour assurer une certaine autonomie à vos enfants. Si vous êtes étudiant, la proximité avec votre école peut aussi être un réel atout ! Anticipez aussi le temps de trajet entre le logement et votre lieu de travail, renseignez-vous notamment sur la circulation en voiture dans le quartier.

En outre, la présence de commerces de proximité peut constituer un véritable plus et faciliter votre quotidien, tout comme la présence d’écoles ou bien d’infrastructures de santé.

Le voisinage

Enfin, si vous en avez l'occasion, renseignez-vous sur le voisinage qui encadrera votre futur logement afin de vous assurer que vous pourrez vivre en toute quiétude sans être dérangé par des bruits ou des comportements qui ne vous correspondraient pas. Sachez par exemple que les résidences des années 70, souvent situées au nord de Nantes, sont un peu plus sonores.

La prise en compte de ces différents éléments vous permettra de vous sentir bien dans votre futur chez-vous !

Les critères généraux de votre futur logement


L’état général du bien et les équipements

Lors de la visite de la maison ou de l’appartement à louer à Nantes ou dans ses alentours, observez la fonctionnalité des équipements inclus (cuisine, rangements, placards dans les chambres…).

Prenez aussi le temps d'apprécier la luminosité et l'exposition du logement. Ce sont des atouts très souvent recherchés par les locataires, puisqu’ils garantissent une certaine qualité de vie tout en permettant de limiter la consommation de chauffage.

Profitez aussi de la visite pour découvrir les parties communes. En fonction des critères qui sont importants pour vous, notez la présence d’un ascenseur, d’une place de parking ou bien d’espaces verts à l’extérieur.

La consommation énergétique du logement

Par ailleurs, prêtez attention à la typologie de chauffage et d’électricité, et vérifiez que ces systèmes ne soient pas trop énergivores, vous pourrez ainsi tenter de réduire votre facture ! Étudiez également les menuiseries extérieures telles que les portes et fenêtres, ainsi que le vitrage. Analysez l'étanchéité et l'isolation de ces éléments, car votre facture de chauffage pourrait s'en ressentir s’ils n’étaient pas de bonne qualité.

Vous pourrez retrouver une notation grâce au diagnostic de performance énergétique (DPE), document obligatoire pour pouvoir mettre en location ou vendre une maison à Nantes ou un appartement. Celui-ci est disponible sur les annonces immobilières et transmis lors de la signature du bail locatif. Pensez aussi à vérifier la plomberie et les sanitaires afin d'apprécier l'hygiène et la bonne étanchéité des installations en ouvrant les robinets par exemple.

L’impact écologique

Avec l’énergie, le logement durable pèse de plus en plus dans les intentions de location et d’achat des Français. En effet, ces derniers sont de plus en plus conscients des impacts de leur mode de vie sur l'environnement et cherchent des solutions pour réduire leur empreinte écologique. Les biens immobiliers éco-responsables présentent ainsi un grand attrait pour les locataires, car ils sont perçus comme étant plus respectueux de l'environnement et plus durables dans le temps. Par ailleurs, les logements étant imaginés pour être éco-responsables, les installations y sont généralement de meilleure qualité. Cela offre au locataire une meilleure qualité de vie, mais il peut aussi espérer réaliser des économies sur ses factures de gaz et d’électricité.

Les charges et autres dépenses pour la location


Vous êtes séduit par l'appartement que vous venez de visiter ? N'oubliez pas de vous renseigner sur les critères financiers qui peuvent s’ajouter, telles que les charges de copropriété qui permettent de financer l’entretien des parties communes. Généralement, cette taxe est comprise dans le prix du loyer affiché sur notre site internet.

Renseignez-vous sur les garanties demandées. Certains appartements sont protégés par des Assurances Loyers Impayés ou sont achetés en Loi Pinel. L’assurance, aussi appelée Garantie des Loyers Impayés, assure le paiement d’un loyer mensuel en cas de manquement de la part du locataire, mais cela signifie aussi que vous ne pouvez pas renforcer votre dossier avec un garant. Ainsi, le locataire nommé sur le bail doit pouvoir assumer au minimum 3 fois le montant du loyer.

La Loi Pinel quant à elle, permet aux propriétaires d’investir dans l’immobilier en bénéficiant de réductions d’impôts, à condition de mettre le logement en location pour une durée minimum de six ans. Cette loi plafonne aussi le montant des loyers, ce qui peut permettre d’obtenir des locations à des prix plus bas que la moyenne du marché.

Ces deux données encadrent donc le type de locataire ou le montant des cautions nécessaires pour occuper les dits logements. Ces informations sont disponibles auprès de l’agence de location à Nantes qui gère le bien.

Pensez aussi aux coûts externes, qui sont souvent oubliés ! Anticipez les frais que vont engendrer vos trajets pour aller au travail, ou encore les coûts associés aux courses quotidiennes, en observant les prix proposés par les commerces proches du logement visité.

Vous êtes désormais prêt pour vos futures visites ! Contactez votre agence immobilière à Nantes spécialiste de la location immobilière. Du lundi au vendredi, venez rencontrer nos différents experts en immobilier qui seront ravis de vous aider pour mener votre projet de location à Nantes.

BRAS Immobilier, votre agence immobilière de proximité


Qu’il s’agisse d’une location de maison à Nantes, d’un achat immobilier à Rezé ou encore de la gestion locative d'un studio à La Baule, les équipes de BRAS Immobilier sont là pour vous conseiller et vous accompagner de A à Z.

Expertes de l’immobilier à Nantes et dans sa région depuis plus de 50 ans, nos agences immobilières sont connues et reconnues pour leur sens du service, leur disponibilité et leur implication dans tous les projets immobiliers qui leurs sont confiés.
Nos collaborateurs sauront vous apporter satisfaction et répondront à toutes vos attentes.

Pour plus de proximité, retrouvez-nous près de chez vous :

Mes préférences cookies