Comment bien préparer son dossier de location ?

Bien préparer son dossier de location
Mardi 27 avril 2021   ·   Louer

À la recherche d’une location d’appartement, de maison, de bureau ou de local commercial sur Nantes ou ses environs ? Nous savons que le processus n’est pas toujours simple. Le marché locatif sur la métropole nantaise est tendu, la concurrence est rude, et vous devez être très réactif. Alors pour ne pas passer à côté du bien de vos rêves, pensez à constituer votre dossier de location à l’avance ! Voici un petit récapitulatif des documents indispensables à fournir.

 

LA BASE D’UN DOSSIER DE LOCATION

Que vous soyez étudiant, salarié ou indépendant, sachez que de nombreux documents sont obligatoires lors de la constitution de votre dossier de location. Il vous faudra fournir systématiquement :

  • Une photocopie recto-verso de votre pièce d’identité valide (que ce soit votre carte d’identité française ou étrangère, passeport, carte de séjour temporaire, de résident ou encore de ressortissant de l’Union Européenne).
  • Vos trois derniers bulletins de salaire, ou vos deux derniers bilans si vous êtes en situation de travailleur indépendant.
  • Un justificatif de domicile (seulement un seul document peut être exigé par l’agence dans la liste suivante : 3 dernières quittances de loyer ou une attestation du propriétaire afin de garantir que le locataire a bien payé ses derniers loyers, une attestation sur l’honneur de l’hébergeant précisant que le locataire réside chez lui, une attestation d’élection de domicile, ou le dernier avis de taxe foncière).
  • Votre dernier avis d’imposition avec votre net fiscal de référence, ou celui de vos parents si vous êtes étudiant. Il permet de savoir rapidement si vous dépassez ou non un plafond de ressources sur une location.

 

Ces documents sont une base solide à tout bon dossier de location. Il vous permettra de mettre les chances de votre côté après une visite pour une location d’appartement à Nantes par exemple.

 

LES PIÈCES SUPPLÉMENTAIRES À FOURNIR EN FONCTION DE VOTRE SITUATION

D’autres pièces justificatives peuvent être apportées à votre dossier, elles permettront de vous distinguer d’autres locataires. Elles sont très importantes pour mettre toutes les chances de votre côté pour être choisi pour location immobilière.

 

Si vous êtes salarié

Vous êtes salarié ? Le bailleur vous demandera votre contrat de travail, une attestation employeur ou à défaut, une promesse d’embauche.

 

Si vous êtes travailleur indépendant

Pour les indépendants ou libéraux souhaitant louer un logement ou un local professionnel, l’extrait Kbis de moins de trois mois, la carte professionnelle ou une copie du certificat d’identification de l’INSEE est à mettre dans le dossier de location. Il est également demandé le dernier bilan comptable ou une attestation de ressources, délivrée par un comptable.

 

Si vous êtes étudiant

En tant qu’étudiant, préparez d’ores et déjà votre carte d’étudiant ou votre certificat de scolarité pour l’année en cours. Dans le cas d’un stagiaire ou alternant, un justificatif de versement des indemnités de stage, ou de votre salaire d’alternant, peut vous être demandé. Vous êtes étudiant boursier ? Votre avis d’attribution de bourse peut vous servir. Préparez ces documents au cas où !

 

Si vous êtes à la retraite

Dans le cas d’une personne retraitée, vous devrez fournir un justificatif de versement des indemnités de retraites.

 

PRÉPARER LE DOSSIER DE LOCATION DU GARANT

De plus en plus de locations sur Nantes portent la mention « bien soumis à une ALI ». L’Assurance Loyers Impayés est une sécurité pour les bailleurs, mais il ne permet pas au locataire d’avoir des garants.

 

Cependant, pour les locations non soumises à cette assurance, une personne se portant caution vous sera forcément demandée par le propriétaire. C’est pourquoi il est nécessaire, en parallèle à votre dossier de location, de préparer celui de votre, ou de vos garants. Les documents similaires à votre dossier sont obligatoires. Sachez également que dans certaines situations, l’Etat peut se porter garant.

 

 

Nous espérons que notre récapitulatif vous aidera à décrocher plus facilement une location sur Nantes et ses environs. N’hésitez pas à contacter nos agences immobilières à Nantes, Rezé et Le Pouliguen pour vous aider dans votre recherche.

 

Télécharger le dossier de locatIon

 

Vous êtes prêt ?

Préparez dès à présent votre dossier de location en ligne :

Mon dossier de location

BRAS IMMOBILIER EST À L’ÉCOUTE DE VOTRE PROJET IMMOBILIER

Envie de louer un bien à Nantes ou dans sa region ? Le service location de BRAS Immobilier est à votre écoute et vous accompagne dans votre recherche de location de bien immobilier, de bureau ou de local commercial. Contactez-nous ou venez nous rencontrer en agence.

Autres actualités immobilières

étapes d'une location

Les étapes d'une location réussie

Dimanche 16 Juin 2019

Vous êtes à la recherche d’une location sur Nantes ? Pour mettre toutes les chances de votre côté et trouver le bien qui vous correspond, voici quelques conseils.

Toute l'actu immobilière