Chauffage en hiver : comment réduire sa facture ?

Publié le 21 December 2015

chauffage

Durant l’hiver, que vous soyez locataire ou propriétaire, les factures subissent une hausse étonnante et parfois vertigineuse. Et oui, il fait froid, et les radiateurs tournent à plein temps. Et si vous éprouvez du plaisir à vivre dans une demeure confortable et au chauffage agréable, payer les factures exorbitantes qui vont avec est une autre histoire. Mais, saviez-vous qu’il existe des moyens pour réduire votre facture sans que votre confort n’en pâtisse? Voici quelques clés pour y parvenir.

Optimisez l’isolation de votre maison ou de votre appartement

Une isolation bien réussie permet de réaliser d’énormes économies sur votre facture d’électricité. En effet, les murs creux causent une perte importante d’énergie. L’isolation doit donc prendre en compte les murs creux qui provoquent une perte d’énergie d’environ 15%. Pour cela, il est possible de faire usage de la laine minérale qui est un matériau très utilisé pour l’isolation. En plus d’être écologique, c’est un matériau qui permet d’obtenir un résultat optimal tant au niveau de la qualité de l’isolation qu’au niveau du chauffage de votre logement.

Entretenir et optimiser votre chauffage

Si vous attendez une bonne performance du système de chauffage de votre appartement ou de votre maison, vous devez en prendre grand soin. En effet, épousseter le chauffage permet une meilleure performance et réduit la consommation d’énergie. Le mauvais entretien d’une chaudière dans une maison peut par exemple engendrer la consommation énergétique supplémentaire de 10%. A l’approche de l’hiver, quoi de mieux que vérifier quelques petits points au niveau de votre système :

  • Bien positionner le chauffage : Pour bénéficier de la chaleur diffusée par le radiateur et les autres sources de chaleur, dégagez tout ce qui pourrait faire barrage à la diffusion normale de la chaleur.
  • Régler le chauffage à une bonne température : Faites osciller la température à l’intérieur de votre maison ou votre appartement entre 19 et 20°C
  • Programmer le chauffage : Si vous êtes absent en journée, programmez votre système de manière à ce qu’il se mette en marche un peu avant votre retour à la maison.
  • Fermez les entrée d’air : Pour éviter les pertes d’énergie, maintenez toujours fermés les portes et les volets afin de concentrer la chaleur dans la pièce dans laquelle vous vous trouvez.

Pour finir, vous pouvez également munir votre radiateur d’un diffuseur de chaleur afin que l’énergie thermique dégagée soit diffusée dans toute la pièce et non concentrée dans une partie seulement.

Le chauffage en copropriété

Une nouvelle réglementation demande désormais d'installer des appareils permettant d'individualiser les frais de chauffage collectif dans les immeubles en copropriété. Grâce à cette mesure, chaque logement pourra connaître sa juste quantité de chaleur. 

Ces dispositions sont obligatoires dans toutes les copropriétés sauf si techniquement les installations ne sont pas réalisables ou si les coûts des travaux sont trop excessifs. 

Votre syndic de copropriété à Nantes propose cette résolution lors de l'assemblée générale des copropriétaires. La mesure doit obtenir la majorité absolue pour être mise en place. 

BRAS Immobilier, votre agence immobilière de proximité


Qu’il s’agisse d’une location de maison à Nantes, d’un achat immobilier à Rezé ou encore de la gestion locative d'un studio à La Baule, les équipes de BRAS Immobilier sont là pour vous conseiller et vous accompagner de A à Z.

Expertes de l’immobilier à Nantes et dans sa région depuis plus de 50 ans, nos agences immobilières sont connues et reconnues pour leur sens du service, leur disponibilité et leur implication dans tous les projets immobiliers qui leurs sont confiés.
Nos collaborateurs sauront vous apporter satisfaction et répondront à toutes vos attentes.

Pour plus de proximité, retrouvez-nous près de chez vous :

Mes préférences cookies