Quels documents pour faire gérer mon bien à Nantes ? 

Quels documents pour faire gérer mon bien à Nantes ? 
Vendredi 14 mai 2021   ·   Gestion locative

Vous souhaitez vous lancer dans l’investissement locatif sur Nantes ? Sachez qu’il est possible de faire gérer votre bien par une agence immobilière. Le mandat de gestion locative vous permet ainsi de déléguer certains aspects de votre mise en location, notamment administratifs et juridiques. Mais quels sont les documents nécessaires pour faire gérer votre bien à Nantes ? Nous vous expliquons tout dans cet article. 

LES AVANTAGES DE LA GESTION LOCATIVE PAR UN PROFESSIONNEL

La gestion locative permet au bailleur de déléguer la plupart de ses pouvoirs. C’est une excellente alternative lorsque vous vous lancez dans l’investissement locatif à Nantes, ou lorsque vous souhaitez confier la gestion de votre bien après une gestion autonome.

Ce service permet de vous aider dans la gestion courante de votre bien, de l’administratif au juridique, et permet à l’agence de devenir le principal interlocuteur des locataires, à la place du propriétaire. Cette gestion est possible après la signature d’un mandat de gestion locative, auprès d’une agence immobilière à Rezé ou à Nantes.

 

LE MANDAT DE GESTION LOCATIVE

 

Pour faire gérer votre bien après un investissement locatif, certaines agences immobilières vous proposent leur service de gestion locative. D’après la loi Hoguet du 2 juillet 1970, l’administrateur de biens doit détenir une carte professionnelle avec la mention « gestion immobilière », délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie, et renouvelable tous les 3 ans. C’est le cas pour BRAS Immobilier et nos experts disponibles pour vous accompagner dans toutes les démarches de votre investissement locatif à Nantes

Afin de mettre votre location en gestion, un contrat est signé par les deux parties, que l’on nomme le mandataire (l’agence immobilière) et le mandant (le propriétaire). 

Le mandataire, en signant le contrat, s’engage à gérer le bien du propriétaire, en fonction des missions précisées dans le mandat, et à tenir informé le bailleur des différentes actions liées à son logement.

Le mandant, lui, s’engage à donner plein pouvoir au mandataire sur la réalisation des missions précisées dans le contrat, ainsi qu’à lui verser des honoraires en contrepartie.

Ce mandat de gestion locative est signé pour une durée déterminée et une clause de reconduction tacite est mentionnée dans le contrat. Cependant, il est obligatoire de mettre une durée définitive à cette reconduction. 

Le bailleur peut également résilier son mandat, tout en respectant un préavis de 3 mois. 

 

LES DOCUMENTS POUR UNE GESTION LOCATIVE A NANTES

 

Les documents de base

Lors de la signature du mandat de gestion locative, le bailleur qui souhaite mettre en location son bien doit transmettre un certain nombre de documents au mandataire :

•   Une pièce d’identité et un RIB ;

•   Le titre de propriété ;

•   Une copie de la taxe foncière ;

•   Le dossier de diagnostic technique ;

•   La certification de surface ;

•   L’attestation d’assurance propriétaire non occupant.

Ce sont les documents de base à préparer. En fonction du type de location, d’autres documents peuvent se rajouter au dossier : 

Si le bien est situé en copropriété

En effet, si le bien à louer est situé dans un immeuble évoluant sur le principe de copropriété, d’autres documents vous seront demandés par l’agence immobilière tels que le dernier décompte de charges et l’appel de fonds.

Ensuite, des documents se rajoutent si le logement est vide ou loué. Par exemple, lorsque le logement est vide, le propriétaire doit transmettre au service gestion locative les entretiens divers (chaudière, ramonage cheminée, entretien piscine…).

Une fois que vous aurez échangé avec votre futur gestionnaire locatif, celui-ci vous dressera le listing exact des pièces à fournir.

Si le logement est loué

Le bailleur s’engage à donner :

•   Une copie du bail et de l’état des lieux d’entrée ;

•   L’attestation du loyer à jour sur les 12 derniers mois ainsi que le dernier décompte de charges ;

•   L’attestation d’assurance du locataire ;

•   La copie du dossier locataire avec ses coordonnés ;

•   Les derniers relevés de compteur.

 

Cette liste exhaustive vous permet de préparer dès à présent votre dossier de gestion afin d’avoir toutes les cartes en main lors de votre rendez-vous avec un conseiller. C’est un excellent moyen d’accélérer la mise en gestion de votre bien si vous souhaitez optimiser votre temps. 

De plus, n’hésitez pas à découvrir tous les avantages et les missions couvertes par une gestion locative à Nantes. 

BRAS IMMOBILIER, L’AGENCE FAMILIALE DISPONIBLE POUR VOS PROJETS LOCATIFS À NANTES

Avec ses 50 ans d’expérience sur Nantes, Bras immobilier vous propose plusieurs accompagnements dédiés à la recherche de votre futur locataire et la gestion de votre bien locatif. Confiez votre patrimoine à nos conseillers en toute tranquillité !

Autres actualités immobilières

Est-ce une obligation d’assurer son appartement ou sa maison ?

Est-ce une obligation d’assurer son appartement ou sa maison ?

Vendredi 27 Mars 2020

Propriétaires et locataires ne parviennent pas toujours à accorder leurs violons quand il est question de l’aspect obligatoire de l’assurance logement. L’assurance logement est-elle obligatoire ? Qui du propriétaire ou du locataire devrait s’en charger ?

Qu'est-ce que la régularisation annuelle des charges locatives ?

Qu'est-ce que la régularisation annuelle des charges locatives ?

Jeudi 20 Mai 2021

Les charges locatives, liées à l’utilisation du logement, sont réglées chaque mois, en complément du loyer versé au propriétaire sous forme de provision. Ces charges aussi appelées “charges récupérables”,doivent faire l’objet d’une régularisation annuelle afin de prendre en compte leur montant réel. Focus sur cette régularisation.

Demande locative à Nantes – Une zone très tendue

Demande locative à Nantes – Une zone très tendue

Vendredi 3 Novembre 2017

Très attractive, la métropole nantaise fait actuellement face à une demande locative très tendue. La situation qui était jusqu’alors considérée comme fluide est devenue presque aussi compliquée qu’à Paris.

Toute l'actu immobilière