Investissement locatif à Nantes : les meilleurs quartiers où investir

Investissement locatif Nantes : les meilleurs quartiers
Jeudi 11 mars 2021   ·   Acheter, Gestion locative, Vivre à Nantes

Réputée pour sa diversité culturelle, son histoire et sa dynamique d’emplois, la ville de Nantes attire chaque année un grand nombre de personnes, dont plus de 60 000 étudiants (une augmentation de 24% en 10 ans), des jeunes actifs ou encore des familles. De fait, Nantes évolue aujourd’hui sur un marché immobilier saturé dont il faut maitriser les nouveaux codes pour réussir son investissement locatif. Focus sur les logements à privilégier et les meilleurs quartiers où investir à Nantes.

 

QUEL BIEN PRIVILÉGIER POUR UN INVESTISSEMENT LOCATIF À NANTES ?

 

Vous êtes nombreux à vous demander pourquoi investir dans l’immobilier neuf à Nantes. Si vous discutez avec des personnes souhaitant s’installer à Nantes, vous comprenez tout de suite que trouver une location sur la métropole nantaise devient un véritable parcours du combattant tant les places se font rares ! C’est pourquoi l’investissement locatif est une excellente initiative lorsque vous souhaitez investir dans l’immobilier, tant la demande est forte. Cependant, quelques règles à retenir.

 

Privilégiez les appartements aux maisons ?

 

En termes de choix, vous trouverez plus facilement un appartement à acheter en investissement locatif qu’une maison sur Nantes. Le secteur étant saturé, les appartements sont plus faciles à dénicher. De plus, cela correspond au mode de vie citadin recherché par les personnes qui souhaitent louer dans la métropole nantaise.

 

De plus, le prix n’est pas le même. Un appartement restera moins cher à l’achat qu’une maison. Votre rentabilité sera donc plus rapide avec un investissement plus accessible.

 

Enfin, la demande locative est de manière générale plus ciblée sur des appartements que sur des maisons. Quoique la crise sanitaire a modifié quelque peu la tendance, avec un besoin de disposer de plus grands espaces et d'un jardin pour vivre plus confortablement le confinement.

Notre agence immobilière située dans le centre-ville de Nantes proposant 95% d’appartements contre 5% de maisons à la location, il est vrai que nous recevons plus de demandes pour une maison à louer à Nantes qu'auparavant. Malgré ces nouvelles tendances, les appartements restent des biens recherchés qui, pour la plupart, ne connaissent pas de vacance locative.

 

Choisissez une superficie adaptée

 

Avant la crise de la COVID-19, nous ne pouvions que vous conseiller d’investir dans deux types d’appartements, les studios/T1 et les T2. Ces surfaces étaient très recherchées par les jeunes actifs et étudiants. Cependant, depuis mars 2020, le marché a évolué et le volume de recherches associé à des logements plus grands s'est réellement développé. En cause les longues périodes de confinement bien sûr qui pousse les familles à rechercher des surfaces avec minimum 2 chambres, donc type T3, T4 ou plus.

Ainsi, que ce soit une petite ou grande surface, les appartements à louer à Nantes et alentours trouveront facilement leurs locataires.

Pour aller plus loin, vous pouvez vous renseigner ici sur les différents types de logements.

 

Investissez sur un secteur demandé

 

Même si les locations sont généralisées dans les 11 quartiers de Nantes sur toute sa métropole, il subsiste des tendances qui vous permettront d’investir au bon endroit.

 

OU INVESTIR EN LOCATIF A NANTES ?

Dans un précédent article, on abordait un sujet plus général : « où acheter à Nantes ? », mais pour vous guider dans votre investissement locatif, nous allons ici vous présenter les quartiers les plus intéressants où investir.

 

Centre-ville de Nantes

 

Nous attaquons dès le début dans le vif du sujet : le centre-ville de Nantes. Quartier le plus dynamique de la ville, l’hypercentre rassemble tout ce dont un locataire peut avoir besoin : commerces, bars, restaurants, cinéma, transports…

 

  • Le vieux Nantes, entre Decré et Bouffay, est rempli de charme à l’ancienne : des ruelles pavées, des maisons à colombages, de petites boutiques indépendantes, des restaurants, et de nombreux bars. C’est la partie du centre-ville qui s’anime le plus en soirée et le week-end.

 

  • L’hypercentre plus moderne, entre la Rue du Calvaire et ses grandes enseignes, la place Graslin et son fameux théâtre, la place Royale et sa fontaine. L’ambiance y est plus chic, et reconnue comme un art de vivre à la nantaise.

 

Ces deux parties du centre-ville sont séparées par le tramway (lignes 2 et 3) qui circule au niveau du Cour des 50 otages, ancien lieu de passage de l’Erdre comblé dans les années 30-40. Le centre-ville est également délimité par la ligne 1, qui longe la place du Commerce, reliant la Beaujoire à la zone commerciale d’Atlantis. En somme, ces lignes relient le centre-ville à l’ensemble de la métropole Nantaise : d’est en ouest, et du Sud Loire au Nord de la ville. Et si le tramway ne suffit pas, l’arrêt Commerce est également l’épicentre de nombreux bus.

 

C’est un quartier que nous recommandons pour investir. Avec son accessibilité par les transports, l’activité commerciale et sa vie nocturne qui attire majoritairement les jeunes actifs, vous trouverez rapidement un locataire dans cette zone. De nombreux logements se prêtent à l’investissement locatif. Consultez nos appartements à vendre secteur Nantes-Centre.

 

quartier-nantes-centre 

 

Hauts Pavés - Saint-Pasquier - Saint-Félix

 

Secteur de plus en plus demandé, le quartier Hauts Pavés - Saint Pasquier - Saint Félix est idéal pour investir en locatif à Nantes. Son atout ? Son ambiance familiale !

 

Très bien desservi par les transports en commun, ce secteur est prisé pour sa qualité de vie tout au long de l’année. Le quartier est proche de toutes commodités et offre une belle programmation culturelle tout un restant un secteur paisible la nuit tombée. Le tout dans un cadre de vie somptueux grâce aux bords de l’Erdre, de la Chézine, mais également à l’Île de Versailles, parc réputé à Nantes pour son inspiration japonaise situé à l'est du quartier. Un coin de verdure en plein cœur de la métropole, ça ne se refuse pas.

 

Avec une ambiance familiale et chaleureuse, ce quartier attire principalement les familles et les jeunes couples qui souhaitent s’installer durablement. De nombreux établissements scolaires, primaires et secondaires, à bonne réputation, y sont d’ailleurs installés. En plus de boutiques de créateurs, les brocantes Place Viarme et le Marché de Talensac présents dans ce quartier, sont incontournables à Nantes et accueillent un public d’avertis aimant la vie citadine. De vrais lieux de vie à la nantaise.

 

quartier-nantes-hauts-paves-saint-pasquier-saint-felix 

 

Nantes Nord : Facultés - Pont du Cens - Petit Port 

 

Quartier jeune et dynamique, le quartier Nantes Facultés – Pont du Cens – Petit Port regroupe le plus grand campus de Nantes : l’Université de Nantes Tertre et ses nombreuses UFR (droit, sciences politiques, langues, STAPS…), mais également l’école Audencia Business School, le CNAM, et tous les restaurants/cafés universitaires. Parfait pour un investissement locatif puisque le secteur est très prisé par les étudiants ! On y retrouve notamment différentes cités universitaires gérées par le CROUS.

 

De plus, le quartier est proche de l’Erdre et offre de nombreuses infrastructures sportives dont la patinoire/piscine Petit Port et la grande piste d’athlétisme du Stadium Métropolitain Pierre Quinon, des équipements recherchés par la typologie de population du secteur. Il est également parfaitement desservi par la ligne 2 du Tramway, qui relie Nantes Nord à l’hypercentre en moins de 10min !

 

En bref, un secteur qui flambe par son choix éducatif et son esprit dynamique. Vous ne pouvez pas faire d’erreurs en investissant dans ce quartier ! Nous avons d’ailleurs des appartements à vendre dans le quartier Nantes Pont du Cens – Petit Port, parfait pour un investissement locatif.

 

quartier-nantes-nord

Ile de Nantes

 

Nous ne pouvions conclure cette liste sans vous parler du quartier de l’Île de Nantes, secteur en plein renouveau et idéal pour un investissement locatif !

 

Le quartier brasse un grand nombre d’étudiants, majoritairement dû aux différentes écoles supérieures, comme l’école nationale d’architecture de Nantes, Sup’De Com ou encore l’école supérieure des métiers artistiques. Il attire également beaucoup de jeunes actifs et de familles aux catégories socio-professionnelles variées grâce aux nombreux projets immobiliers qui se construisent actuellement tout autour du Boulevard de la Prairie au Duc !

 

L’Île de Nantes est réputée pour être un quartier créatif, en développement, et très animé grâce au Hangar à Bananes et aux Machines de l’Île. Cette zone est le point de départ d’un grand nombre de points culturels incontournables à Nantes.

 

Enfin, sa réhabilitation n’est pas terminée et de nombreux projets sont encore attendus. Parmi eux : le futur CHU et la nouvelle école de design prévue pour 2022. Nous vous conseillons ce secteur pour votre futur projet locatif les yeux fermés !

 

quartier-ile-de-nantes

Vous avez dorénavant toutes les clés en main pour partir à l’assaut de l’investissement locatif. Notre équipe de gestionnaires locatifs est à votre disposition pour vous accompagner dans votre démarche. Vous pouvez également consulter cet article : 10 astuces pour réussir votre investissement immobilier à Nantes.

BRAS IMMOBILIER, EXPERT EN GESTION LOCATIVE

Vous avez pour projet un investissement locatif à Nantes ? Votre agence BRAS Immobilier et son équipe de gestionnaires locatifs sauront vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet immobilier. Avec un choix de services sur-mesure, confiez-nous la location de votre bien en toute sérénité.

Autres actualités immobilières

Appartement Nantes

Acheter un appartement pour préparer votre retraite

Vendredi 24 Février 2017

À l’heure actuelle, épargner se révèle indispensable pour augmenter vos revenus à la retraite. Si plusieurs types de solutions existent, l’investissement immobilier constitue un placement bien adapté pour préparer votre retraite. Sachez qu’il s’agit du placement préféré des Français à 65%, selon l’enquête Ifop-Cecop 2016. Bras Immobilier, agence immobilière nantaise, vous informe et vous conseille sur les opportunités d’investir dans la pierre...

SARL famille

Investir dans l'immobilier en SARL familiale

Vendredi 28 Juillet 2017

Vous souhaitez réaliser une opération immobilière en famille ? En dehors des formes sociales classiques (SARL, SAS, SCI, SA…), sachez qu’il existe un statut particulièrement adapté à la situation : la SARL de famille. Tour d’horizon du dispositif.

Toute l'actu immobilière