Quel est le rôle du gardien d’immeuble ?

Entrée d'immeuble de copropriété
Jeudi 28 mai 2020   ·   Syndic

Considéré comme le garant du bon fonctionnement de l’immeuble, le gardien d’immeuble est aussi appelé concierge d’immeuble. Son rôle est de s’assurer du bon respect du règlement de copropriété. Il répond à la fois aux attentes du syndic de copropriété mais aussi à celles de résidents. Nous faisons le point dans cet article sur le rôle du gardien d’immeuble.

 

Qu’est-ce qu’un gardien d’immeuble ?

Employé par des cabinets immobiliers, des organismes HLM ou encore des syndics de copropriété, le gardien doit veiller au respect du règlement d’un immeuble collectif ou d’un ensemble immobilier. Il doit assurer et coordonner les services quotidiens pour les résidents ; propriétaires ou locataires.

 

Quelles sont les missions du gardien d’immeuble ?

 

Plusieurs missions encadrent le métier de gardien d’immeuble. Voici ses différents rôles.

Surveillant

L’un des premiers rôles du gardien de l’immeuble est de surveiller l’immeuble dont il a la gestion. Il a un regard sur l’ensemble des allées et venues au sein de la copropriété. Il est le garant du strict respect du règlement de copropriété. C’est aussi à lui de signaler les différentes pannes et incidents qu’il observe.

 

Réparateur

S’il remarque des incidents mineurs au sein de la copropriété, le gardien de l’immeuble peut réaliser des travaux de maintenances. Néanmoins, le gardien n’a pas vocation à entreprendre des travaux de grandes envergures au sein de la copropriété. C’est au syndic de mandater un professionnel pour intervenir, comme par exemple les travaux de plomberie ou d’électricité, qui ne sont pas du ressort du gardien d’immeuble.

 

Gestionnaire

En ce qui concerne l’entretien et l’hygiène de l’immeuble, si la copropriété est dotée d’un gardien d’immeuble, alors c’est à lui que revient cette tâche. Il doit accomplir le nettoyage de l’ensemble des parties communes ainsi que le ramassage des poubelles si le contrat le mentionne.


Si la copropriété ne possède pas de gardien au sein même de la résidence, les syndics de copropriété font appel à des entreprises d’entretien pour en assurer l’hygiène et l’entretien. C’est donc là tout l’intérêt d’un gardien d’immeuble de pouvoir éviter de multiplier les entreprises (nettoyage, espaces verts, et petites réparations (poignées de porte, groom, butés, …)

Enfin, le gardien peut effectivement rendre quelques services individuellement à chaque copropriétaire, mais c’est à son bon-vouloir.

 

Interlocuteur

Étant présent quotidiennement dans la résidence, le gardien de l’immeuble connait les résidents et leurs problématiques, qu’elles soient individuelles ou communes. Il fait office d’intermédiaire entre le syndic de copropriété et les résidents.

Il doit aussi être capable de renseigner les copropriétaires à transmettre un signalement, si nécessaire, auprès du syndic.

En tant qu’interlocuteur, il peut être amené à assigner la répartition du courrier dans les boites aux lettres des résidents.

 

Bienveillant

Au final, la présence d’un gardien d’immeuble est un véritable confort pour une copropriété. Ce dernier permet de résoudre les petits incidents et rendre de nombreux services au quotidien. Il facilite la vie au cœur de la copropriété, faisant de lui un facteur de convivialité.

Votre copropriété recherche son Syndic ?

Bénéficiez de l’expertise de BRAS Immobilier en tant que syndic pour la gestion de votre copropriété. Contactez dès maintenant nos gestionnaires pour étudier votre projet.

Autres actualités immobilières

immatriculation des coproprietesavant le 31 décembre 2018

Immatriculation au registre des copropriétés : ce qu'il faut savoir

Mercredi 27 Février 2019

  Le registre national d'immatriculation permet de recenser l’ensemble des copropriétés à usage d'habitation. Ces dernières devaient s'enregistrer avant le 31 décembre 2018 quelque soit le nombre de lots. Décryptage de cette nouvelle procédure. L'utilité du regist...

Copropriété 27 rue de Strasbourg à Nantes

À qui incombe les charges de copropriété en cas de vente d’un lot ?

Jeudi 25 Avril 2019

Lors de la mutation d’un lot en copropriété, il est nécessaire de savoir qui du vendeur ou de l’acquéreur, est redevable des provisions pour charges courantes et/ou exceptionnelles. L’acheteur doit savoir le montant trimestriel de ces charges, et être informé de la répartition des charges et travaux...

Toute l'actu immobilière