Nos conseils pour de bonnes relations entre voisins

Publié le 14 février 2024

relation-voisins

Si on est libre de choisir son logement, on ne peut en revanche pas choisir ses voisins… Pour que les relations de voisinage se déroulent sans encombre, il convient de respecter certaines règles. Votre syndic de copropriété à Nantes et sa région vous livre tous ses conseils pour bien s’entendre avec son voisinage !

Retrouvez également notre Podcast des Amuse-Bouches de l'Immobilier et son épisode sur la vie en copropriété :

Ecouter le Podcast

Podcast disponible sur Deezer, Spotify, Apple Podcast et Avast



Quelques conseils pour bien vivre en copropriété


Être accueillant

Lorsqu'un nouveau voisin s’installe à côté de chez vous, le fait d’aller souhaiter la bienvenue est apprécié et permet d’établir de bonnes bases dans la relation de voisinage. Si c'est vous qui emménagez, il est bon d'aller se présenter auprès de ses voisins. De la même manière, lorsque vous croisez un de vos voisins, n’hésitez pas à le saluer, voire prendre de ses nouvelles. En créant du lien, vous apprenez à connaître vos voisins et vous établissez une certaine forme de respect.

Être sociable

A la suite de ces discussions, si vous avez des atomes crochus avec vos voisins, invitez-les pour un moment de convivialité, un café ou un apéritif par exemple ! Cela peut vous permettre d’approfondir vos relations et d’apprendre à mieux vous connaître. Vous pouvez aussi être initiateur de changements pour créer du lien, en proposant de mettre en place un bac à compost ou encore une boîte à livres partagée entre copropriétaires, après en avoir parlé avec le conseil syndical ou le syndic de copropriété de votre immeuble. Pour plus d’idées, retrouvez notre article sur les nouvelles façons de vivre entre copropriétaires. Vous pouvez aussi envisager d’organiser une fête des voisins pour apprendre à connaître votre voisinage plus lointain. Votre syndic de copropriété vous donne aussi ses conseils pour une fête des voisins réussie !

Être disponible

N'hésitez pas aussi à vous rendre mutuellement service et à vous dépanner si l’un d’entre vous manque de quelque chose, pour s’occuper d’un animal de compagnie ou encore pour arroser vos plantes lorsque l’un part en vacances. Savoir que l’on peut compter sur ses voisins permet de resserrer les liens et de se sentir bien chez soi !

Respecter son voisinage

Enfin, pour poursuivre de bonnes relations, il est également important de veiller à ne pas créer trop de nuisances, sources de nombreux conflits de voisinage ! Prenez soin de prévenir lorsque vous organisez une fête ou si vous entreprenez des travaux. Pensez aussi à entretenir vos haies mitoyennes et à respecter les distances de plantation. Soyez vigilant par rapport au bruit avant et après une certaine heure, faites-en sorte par exemple de ne pas mettre en marche de l’électroménager en pleine nuit ou de prendre une douche trop tardive si votre copropriété est mal isolée. Enfin, évitez aussi de passer la tondeuse ou d’effectuer des aménagements avec quelconque appareil bruyant les dimanches et jours fériés afin de respecter la tranquillité de vos voisins. En cas de non-respect du règlement de la copropriété, vous pouvez interpeler votre gardien dont l’une des missions est de s’assurer du bon fonctionnement de l’immeuble. Pour en savoir plus, lisez notre article sur le rôle du gardien d’immeuble.

La loi et les nuisances en copropriété


Entre gêne tolérable et nuisance, la limite n’est pas forcément claire pour un bon nombre de voisins. Comme le stipule la formule d’usage, « votre liberté s’arrête là où commence celle de vos voisins ».

Même s’il n’existe aucune loi interdisant de manière générale les nuisances de voisinage, certains textes et certaines décisions de justice permettent d’y voir plus clair. Seuls quelques troubles font en effet l’objet d’une réglementation spécifique. D’après le Code de la santé publique, « aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme » (article R. 1336-5).

Le tapage diurne ou nocturne est donc une infraction punie par une amende. Sachez qu’en journée, le bruit ne doit pas dépasser les 5 décibels, tandis que la nuit, il ne doit pas être supérieur à 3 décibels. D’ailleurs, sachez que la croyance disant que le tapage nocturne débute à 22 heures est fausse ! En effet, il n’existe pas d’heure précise et constante définissant le début et la fin de la période nocturne. Pour être reconnu comme tel, le tapage nocturne doit tout simplement avoir été effectué entre le coucher et le lever du soleil.

De la même manière, le trouble anormal qu’il soit diurne ou nocturne, pourra être puni au cas par cas par les tribunaux. Ceux-ci tiendront compte des circonstances de temps (nuit ou jour), de lieu (milieu rural ou citadin, zone résidentielle ou industrielle), de l’antériorité du trouble, et ce sera à vous de prouver le préjudice. Mais avant de lancer une action en justice, il est fortement recommandé de tenter une résolution à l’amiable en allant parler à votre voisin pour lui faire part de la gêne qu’il occasionne. Si vous êtes résident nantais, vous pourrez ensuite contacter la maison de la tranquillité à Nantes qui pourra vous aider pour trouver des solutions aux nuisances et apaiser vos relations entre voisins avant d’intenter une action en justice.

Vous cherchez des experts pour gérer votre copropriété ?


Syndic de copropriété depuis 1970, Bras Immobilier vous accompagne et vous conseille dans l’entretien de vos parties communes et l’amélioration du bien-vivre ensemble. Contactez votre syndic de copropriété à Nantes, à La Baule, à Vannes ou aux Sables d'Olonne, nos équipes sauront vous proposer une formule adaptée à la gestion efficace de votre résidence.

Vous pouvez aussi remplir ce formulaire pour obtenir un devis personnalisé selon les besoins de gestion de votre copropriété :

Demander un devis personnalisé


BRAS Immobilier, vos agences immobilières de proximité


Qu’il s’agisse d’une location de maison à Nantes, d’un achat immobilier à Vannes ou encore de la gestion locative d'un studio à La Baule, les équipes de BRAS Immobilier sont là pour vous conseiller et vous accompagner de A à Z.

Expertes de l’immobilier à Nantes et dans sa région depuis plus de 50 ans, nos agences immobilières sont connues et reconnues pour leur sens du service, leur disponibilité et leur implication dans tous les projets immobiliers qui leurs sont confiés.
Nos collaborateurs sauront vous apporter satisfaction et répondront à toutes vos attentes.

Pour plus de proximité, retrouvez-nous près de chez vous :

Mes préférences cookies