Nos conseils pour une Fête des Voisins réussie

repas fete des voisins
Mercredi 11 mars 2020   ·   Syndic

Aussi connu sous le nom d’« immeubles en fête », le concept de la Fête des Voisins est généralement célébré le dernier vendredi du mois de mai, et cette année elle se déroulera le vendredi 29 mai.

 

Elle a pour mission de développer la convivialité et de renforcer la relation de proximité entre voisins. Cet évènement permet de faire face à l’isolement des personnes tout en se mobilisant contre l’exclusion. C’est autour d’un bon repas entre voisins que l’évènement se fête. BRAS Immobilier vous donne toutes les clés pour une Fête des Voisins réussie.

 

Parlez-en avec vos voisins

La mise en place d’un tel événement ne s’improvise pas. Parlez-en avec vos voisins pour qu’un maximum de personnes puisse être présent. Aussi, plus vous serez nombreux à préparer ensemble cette fête, plus le bouche-à-oreille fonctionnera, et plus il y aura de monde. Ça vous permettra de partager les tâches et de déjà commencer à mieux connaître votre entourage. La préparation est un avant-gout de la fête !

 

Communiquez autour de vous

Pour fédérer, rien de tel qu’une bonne communication avec des affichettes apposées dans le hall d’entrée de votre immeuble, dans les cages d’escalier, sur les ascenseurs, … Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous pour récupérer vos éléments de communication. Si votre mairie est partenaire, vous pouvez les récupérer directement en mairie. Votre syndic comme BRAS Immobilier à Nantes peut lui aussi vous fournir un kit de communication pour inviter vos voisins. Vous pouvez également relayer l’information par email, oralement, sur un groupe Facebook de la copropriété (s’il existe)…

 

Choisissez le bon endroit

Si votre règlement de copropriété le permet, organisez l’événement dans les parties communes de l’immeuble (hall d’entrée, cour, jardin, …) plutôt que dans le logement d’un résident qui pourrait s’apparenter davantage intimidant. Si vous n’avez pas de lieu propice à la Fête des Voisins, il est possible d’occuper l’espace public, sous réserve de respecter les obligations légales qui s’imposent. Si vous souhaitez faire cela dehors, prévoyez un plan B si la météo devient capricieuse.

 

Faites le point sur le matériel

Pour que la fête soit adaptée au plus grand nombre et invite à la conversation, pensez à disposer des chaises, transats, bancs… ainsi qu’une table ou deux pour la nourriture. 

Si vous avez la possibilité de le faire sur place, ne négligez pas l’ambiance : musique, décoration (fleurs, plantes, guirlandes), en pensant à ne pas déranger le voisinage qui n’y participe pas.

 

Favorisez des repas simples

L’alimentation est l’un des postes des dépenses le plus important dans l’organisation d’un événement collectif. Privilégiez des repas simples :

  • Un buffet collectif : chacun y amène quelque chose et favorise le partage
  • Un pique-nique sur l’herbe : idéal quand la fête se déroule en extérieur et en dehors de la résidence
  • Un barbecue : une grande tablée en extérieur autour d’un barbecue pour partager un moment convivial

Avec un peu d’organisation, il est préférable que chacun puisse ramener un petit quelque chose pour favoriser le partage plutôt que de faire une cagnotte globale où seulement quelques personnes gèrent.

 

Pensez à la planète

C’est souvent lors d’événements que le gaspillage alimentaire est le plus abondant. Pour cela, quelques petites astuces :

  • Veillez à prévoir les quantités suffisantes de nourriture et proposez à chacun d’emmener la nourriture dans des tupperwares
  • En cas de surplus, partagez les restes éventuels

 

Aussi, pour préserver la planète, prévoyez des ustensiles réutilisables et lavables (couteaux, fourchettes, assiettes, verres, nappes et même serviettes pliables !). C’est aussi un bon moyen de faire des économies !

 

À la fin de la Fête des Voisins, pensez au tri de vos emballages ! Les bouteilles en plastique, canettes, briques de jus de fruits, emballage en carton, … sont à déposer dans votre bac de tri. Les bouteilles et bocaux en verre sont, quant à eux, à déposer dans votre bac de verre.

 

N’oubliez pas les plus jeunes

Afin que vos enfants puissent pleinement profiter de la fête, n’oubliez pas de prévoir de la boisson, nourriture et des jeux adaptés pour eux.

 

Partagez un bon moment

Pendant la Fête des Voisins, profitez de ce moment pour faire connaissance avec votre voisinage. Ne restez pas dans votre coin.

Si vous êtes nombreux, une petite astuce : les invités peuvent noter leur prénom sur les verres ou avec une petite étiquette. Un bon moyen de ne pas perdre son verre et de faire connaissance les uns avec les autres.

Aussi, prévoyez une photo de groupe afin de garder un bon souvenir de cette fête !

BRAS Immobilier, un syndic au plus près de ses copropriétaires

Pour cette édition 2020 de la Fête des Voisins, BRAS Immobilier, syndic de copropriété à Nantes, met à disposition de ses copropriétés, un kit de communication pour la Fête des Voisins.

Autres actualités immobilières

immatriculation des coproprietesavant le 31 décembre 2018

Immatriculation au registre des copropriétés : ce qu'il faut savoir

Mercredi 27 Février 2019

  Le registre national d'immatriculation permet de recenser l’ensemble des copropriétés à usage d'habitation. Ces dernières devaient s'enregistrer avant le 31 décembre 2018 quelque soit le nombre de lots. Décryptage de cette nouvelle procédure. L'utilité du regist...

Copropriété 27 rue de Strasbourg à Nantes

À qui incombe les charges de copropriété en cas de vente d’un lot ?

Jeudi 25 Avril 2019

Lors de la mutation d’un lot en copropriété, il est nécessaire de savoir qui du vendeur ou de l’acquéreur, est redevable des provisions pour charges courantes et/ou exceptionnelles. L’acheteur doit savoir le montant trimestriel de ces charges, et être informé de la répartition des charges et travaux...

Toute l'actu immobilière