Les nouvelles façons de vivre en copropriété

Les nouvelles façons de vivre en copropriété
Jeudi 25 février 2021   ·   Syndic

Vivre en copropriété signifie vivre en communauté, et nous le savons, c’est un travail de tous les jours. Chaque copropriétaire partage les parties communes de l’immeuble avec les autres copropriétaires, et nous le constatons en tant que syndic sur Nantes et sa région, ce n’est pas toujours simple ! Il est pourtant possible de développer des idées à mettre en place dans vos parties communes, afin d’améliorer la vie quotidienne et de tisser des liens nécessaires entre copropriétaires pour un bien vivre en copropriété. En tant que syndic à Nantes, nous vous en proposons une liste dans cet article.

 

UN JARDIN PARTAGÉ DANS VOTRE COPROPRIÉTÉ

 

L’année 2020 nous a appris que posséder un jardin est une source de bien être au quotidien. Une manière de prendre l’air et de sortir de la routine de tous les jours. Dans une copropriété, un jardin partagé ouvert à tous peut permettre de créer du lien social avec les autres résidents. En plus de faire connaissance avec vos voisins, cela vous permettra de découvrir le jardinage et d’embellir la résidence.

 

Ce sera l’occasion de faire pousser des fleurs, des fruits et des légumes, et d’en faire profiter tous les copropriétaires. Un jardin (potager ou floral) prend du temps, que ce soit pour semer, cultiver, entretenir, récolter… Il est donc nécessaire de répartir les tâches entre copropriétaires et de mettre en place un planning. Une vraie organisation qui facilite la communication et le lien, deux éléments essentiels dans une copropriété.

 

AVEZ-VOUS PENSÉ AU COMPOSTAGE ?

 

Le principe du compost est la décomposition des déchets du quotidien (épluchures, café, coquilles d’œufs…) par des micro-organismes. Une manière de réduire nos déchets, qui ne sont plus incinérés mais réutilisés. En effet, le compost sert également d’engrais, une ressource naturelle à moindre coût pour fertiliser la terre ! Cette démarche responsable permet d’être plus respectueux de l’environnement.

 

Composter à plusieurs en copropriété peut être très intéressant car le compost peut avoir différentes utilités : comme engrais pour les plantes de votre balcon mais aussi pour le jardin partagé que vous venez juste de mettre en place !

 

Si vous souhaitez vous lancer, sachez que l’Ademe a réalisé un guide méthodologique dédié pour savoir comment mettre en place un compostage partagé.

 

POURQUOI PAS UNE BOÎTE À LIVRES PARTAGÉE ENTRE COPROPRIÉTAIRES ?

 

Alors que le concept des boîtes à livres se multiplient dans les villes, pourquoi de pas en créer une dans votre immeuble ?

 

Le concept est simple : la boîte à livre permet de partager les livres que vous n’utilisez plus en les mettant à la disposition du public. En plus d’offrir une nouvelle vie aux livres, vous créerez de nouvelles relations entre voisins : lorsque vous vous croiserez dans les parties communes, cela deviendra une source de discussion. Quel livre avez-vous préféré ? Lequel n’est pas très recommandable ? De nouveaux livres à disposition ? Le bouche à oreille fera ensuite son travail au sein de la copropriété. Là encore une belle idée de partage et d’entente.

 

UNE FÊTE DES VOISINS ANNUELLE

 

Nous vous en avion déjà parlé dans un autre article, mais la Fête des Voisins permet de développer les liens entre copropriétaires et locataires, et d’amener une ambiance chaleureuse dans votre immeuble ! C’est une idée à mettre en place afin de rencontrer des voisins que vous ne croisez peut-être pas habituellement, et contrer l’effet isolement.

 

Cependant, comme toutes fêtes, une organisation doit être mise en place afin que cette journée se passe de la meilleure façon. C’est pourquoi chacun doit mettre la main à la pâte ! Il est primordial de communiquer autour de vous, au sein de l’immeuble, afin que la fête soit réussie et accueille un maximum de voisins copropriétaires ou locataires. Après, c’est à chacun d’amener nourriture, ustensiles, accessoires… pour passer un bon moment entre voisins !

 

VERS UNE COPROPRIÉTÉ 2.0 ?

 

Le quotidien au sein d’une copropriété peut être source de désaccord, c’est pourquoi il est important de mettre en place des idées pour créer du lien entre voisins, partager, échanger. Nous espérons que cette liste vous aura donner envie d’améliorer la vie au sein de votre copropriété, et de connaitre un peu plus votre voisin. À vous de jouer !

BRAS IMMOBILIER EST À VOTRE ÉCOUTE

À la recherche d’un syndic à Nantes ou en Loire-Atlantique pour la gestion de votre copropriété ? Faites confiance à BRAS Immobilier, qui administre depuis plus de 50 ans un grand nombre d’immeubles en copropriété : habitation, bureaux, résidences étudiantes et séniors… Notre équipe d’experts à Nantes et sa région sont à votre écoute pour améliorer le vivre ensemble en copropriété.

Autres actualités immobilières

Chauffage en hiver : comment réduire sa facture ?

Chauffage en hiver : comment réduire sa facture ?

Lundi 21 Décembre 2015

Durant l’hiver, les factures subissent une hausse étonnante et parfois vertigineuse. Et oui, il fait froid, et les radiateurs tournent à plein temps. Et si vous éprouvez du plaisir à vivre dans une demeure confortable et au chauffage agréable, payer les factures exorbitantes qui vont avec est une autre histoire. Mais, saviez-vous qu’il existe des moyens pour réduire votre facture sans que votre confort n’en pâtisse? Voici quelques clés pour y parvenir.

Vote électronique en Assemblée Générale de copropriété

Le vote avec boitier électronique en assemblée générale de copropriété

Vendredi 11 Janvier 2019

À l’heure où l’ensemble de la société se digitalise, l’Assemblée Générale de copropriété connait elle aussi sa dématérialisation. Le vote par boitier électronique semble se démocratiser, quant au vote par visioconférence, il faudra encore attendre quelques temps avant la mise en œuvre par un décret d’application faisant suite à la loi Élan.

Entrée d'immeuble de copropriété

Quel est le rôle du gardien d’immeuble ?

Jeudi 28 Mai 2020

Considéré comme le garant du bon fonctionnement de l’immeuble, le gardien d’immeuble est aussi appelé concierge d’immeuble. Son rôle est de s’assurer du bon respect du règlement de copropriété. Il répond à la fois aux attentes du syndic de copropriété mais aussi à celles de résidents. Nous faisons l...

Toute l'actu immobilière