Les logements étudiants à Nantes

Publié le 19 January 2018

logement-etudiant

Très attractive, la Métropole nantaise compte aujourd’hui pas moins de 64 000 étudiants, pour un rythme annuel d’inscriptions de +1,55%. Mais quelle offre existe-t-il en matière de logement sur le territoire nantais ? Quelques éléments de réponse dans cet article avec votre agence de gestion locative à Nantes.


Où se logent les étudiants nantais ?


Si un tiers (34%) des étudiants nantais réside au domicile de ses parents ou chez un proche, ils sont un peu plus de la moitié (53%) à louer un logement ordinaire. Parmi ces locataires, 32% ont signé un bail pour un logement meublé dans le parc privé, 64% pour un logement vide dans le parc privé et seulement 4% ont obtenu un logement social.


Certains quartiers sont également plus recherchés que d’autres par les étudiants. Un des critères les plus importants est la proximité avec l’école. Ainsi l’île de Nantes et son quartier de la création est très prisé. On y retrouve l’école d’architecture, le mediacampus, les beaux-arts et pleins d’autres. Ensuite, on a la zone du Petit Port, où toutes les écoles constituent un campus étudiant géant. On retrouve l’Université de Nantes, Audencia, l’École centrale de Nantes, etc.


Dans un deuxième temps, la proximité aux commodités (commerces, divertissements, activités sportives) est un argument important, aussi le centre-ville de Nantes est un haut lieu étudiant. Place Graslin, Commerce et autour du château des ducs de Bretagne et du centre hospitalier font l’objet de nombreuses demandes notamment pour les filières médicales, pharmaceutiques et les études supérieures en commerce ou communication.


Enfin, l’accès aux transports publics est un pré-requis dans la plupart des recherches, nombreux étudiants n’ayant pas de voiture pour se déplacer. La ville de Nantes est idéale en ce sens car elle a su développer un réseau de tramway, de bus ou encore de vélo en libre-service partout dans la métropole, ce qui facilite grandement les déplacements en semaine comme le week-end. De nombreux sites culturels nantais sont d’ailleurs accessibles via ces canaux.


Avantage logement étudiant : le prix du loyer à Nantes


Évalué à 14€/m², le loyer de marché médian des appartements T1 à louer à Nantes fait partie de ceux les moins élevés parmi les agglomérations étudiantes analysées en décembre 2020 par les observatoires locaux des loyers. Même si le loyer de marché médian des appartements d’une seule pièce peut monter jusqu’à 17€/m² en cœur d’agglomération (zone 1 et 2), cela reste un niveau parmi les plus faibles des villes étudiantes françaises. Cette différence sur les prix immobiliers à Nantes dans les quartiers s’explique notamment par la densité des services proposés à la population (transports en commun, équipements, commerces…).


Par exemple, parmi les secteurs très appréciés des étudiants pour leur proximité immédiate à leur école et aux commodités, nous pouvons citer le Centre-ville, Haut Pavés - Saint Félix, Malakoff – Saint Donatien, l’Île de Nantes et Nantes Nord.


De plus, Nantes est une ville très bien desservie avec un réseau de transport de 5 lignes de tramways, 54 lignes de bus et 3 lignes de Navibus. On trouve également la gare non loin du centre-ville dans le quartier de Malakoff – Saint Donatien. Pour encourager la mobilité douce, la ville a aussi pariée sur les pistes cyclables, dont 642 km seront effectifs à l’horizon 2050. Une ambition cohérente avec la mise à disposition de plus 1300 vélos « Bicloos » en libre-service à travers tout Nantes.


Vivre à Nantes c’est aussi une forte exposition à l’art et la culture. La ville compte 127 monuments historiques, dont 23 sites classés, 31 bibliothèques et 89 festivals et événements culturels tout au long de l’année. On trouve également des cinémas, des salles de concert, des œuvres d’art en extérieur accessible à tous et le fameux Voyage à Nantes !


Côté divertissement et hobbies, la cité ligérienne n’est pas en reste avec ses différents clubs de sport dont le FC Nantes et le HBC ; et ses nombreuses associations culturelles, sportives, humanitaires etc.


Pour finir, sachez que l’offre commerciale est très intéressante : 1578 commerces à Nantes se partagent ainsi la ville dont 200 bars et restaurants, des boutiques de prêt-à-porter, des spécialiste de l’ameublement etc.


Studios : Baisse du taux de vacance locative à Nantes


D’après l'ONILOCA (Observatoire Nantais de l'Immobilier Locatif Cina Aurant), le taux de vacance locative à Nantes Métropole est globalement en baisse depuis 2013, avec seulement 5,5% de logements locatifs vacants depuis plus d’un mois fin 2020. Si celle des studios est logiquement supérieure aux deuxièmes et troisième trimestres, soit entre les deux années universitaires, elle s’affiche de façon historiquement basse au cours du 4ème trimestre 2016 : 2,3%. La ville ligérienne est, de fait, considérée comme une « zone tendue » par son incroyable dynamisme locatif.

BRAS Immobilier, votre agence immobilière de proximité


Qu’il s’agisse d’une location de maison à Nantes, d’un achat immobilier à Rezé ou encore de la gestion locative d'un studio à La Baule, les équipes de BRAS Immobilier sont là pour vous conseiller et vous accompagner de A à Z.

Expertes de l’immobilier à Nantes et dans sa région depuis plus de 50 ans, nos agences immobilières sont connues et reconnues pour leur sens du service, leur disponibilité et leur implication dans tous les projets immobiliers qui leurs sont confiés.
Nos collaborateurs sauront vous apporter satisfaction et répondront à toutes vos attentes.

Pour plus de proximité, retrouvez-nous près de chez vous :

Mes préférences cookies