Location appartement Nantes - Travaux et réparations : qui fait quoi ?

Travaux réparations appartement
Mardi 12 mars 2019   ·   Louer, Gestion locative

Si vous souhaitez mettre en location votre appartement à Nantes ou si vous souhaitez louer un appartement, sachez qu’en tant que propriétaire-bailleur ou locataire, des obligations de travaux et de réparations vous seront imposées. Petit tour d’horizon des droits et devoir d’un propriétaire bailleur et d’un locataire à travers cet article. Pour la location d’un t2 sur Nantes, faites appel à notre agence immobilière BRAS Immobilier qui vous proposera des appartements correspondant à vos attentes.

Les devoirs et droits du bailleur

Lors de la location de votre appartement sur Nantes, vous devrez délivrer un logement en bon état au locataire et l’entretenir. Certaines réparations seront à votre charge comme la réparation du chauffe-eau, l’entretien des volets et de la robinetterie, et les travaux des parties communes (ravalement de façade). Concernant les travaux de rénovation énergétique, vous êtes en droit de demander une participation financière au locataire qui sera limitée dans le temps et dans son montant. Avant de réaliser vos travaux, vous informerez le locataire par notification (spécifiant la nature et les modalités d’exécution), remise en main propre ou envoyée par courrier recommandé avec avis de réception.

Les obligations du locataire : entretien courant et réparations locatives

Pendant toute la durée de la location de l’appartement, les réparations locatives et l’entretien courant sont à la charge du locataire. Elles s’étendent à toutes les parties du logement : partie intérieure et extérieure ; et aux éléments d’équipements mentionnés dans le contrat de location (réfrigérateur, meubles…). L’entretien de la partie intérieure couvre les plafonds et murs, le sol et les menuiseries. Les éléments d’équipement électrique et les installations de plomberie sont également à la charge du locataire. Quant aux parties extérieures, le locataire devra entretenir le jardin privatif et la terrasse si l’appartement en dispose.

Bras Immobilier vous propose de nombreuses offres de location d’appartement sur Nantes

Nous disposons d’une offre constituée aussi bien de logements neufs que d’appartements anciens. Que vous soyez à la recherche d’une location de studio dans Nantes centre-ville, d’une location de T2 à Rezé ou dans le sud Loire ou de toute autre combinaison de volume et localisation, nos collaborateurs, reconnus pour leur qualité et leur professionnalisme, sont à votre écoute pour vous accompagner dans vos recherches.

Autres actualités immobilières

régularisation annuelle des charges locatives

Qu'est-ce que la régularisation annuelle des charges locatives ?

Vendredi 23 Juin 2017

Les charges locatives, liées à l’utilisation du logement, sont payées chaque mois au propriétaire en plus du loyer. Versées sous forme de provisions, les charges locatives, également appelées charges récupérables, doivent faire l’objet d’une régularisation annuelle afin de prendre en compte leur montant réel.

Comment se passe le relevé de compteur ?

Comment se passe le relevé de compteur ?

Vendredi 20 Juillet 2018

Pour établir les factures d’électricité, de gaz ou d’eau, les fournisseurs réalisent un relevé de compteur, qui a pour fonction de mesurer la consommation réelle consommée.

Toute l'actu immobilière