Crédit Immobilier : Est-il possible d’emprunter avec un CDD ou un statut auto-entrepreneur ? ?

Emprunter en CDD
Jeudi 09 février 2017   ·   Acheter, Investir & neuf

Actuellement en CDD ou auto-entrepreneur, vous vous demandez s’il est envisageable d’emprunter sans avoir le précieux CDI ? S’il s’avère moins évident pour les entrepreneurs, artisans ou professions libérales d’obtenir un crédit immobilier, sachez qu’un dossier bien préparé avec de nombreux documents justificatifs pourra jouer en votre faveur. Quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté afin d'acheter la maison que vous souhaitez au Pouliguen ou l'appartement à Nantes.

Bénéficier d’un crédit immobilier en étant entrepreneur

Alors que neuf emplois sur dix créés en France actuellement sont des CDD, 92% des prêts accordés vont à des personnes en CDI. Les établissements financiers considèrent en effet que la stabilité financière des auto-entrepreneurs ou des CDD est liée à celle de leur activité. Ainsi, pour convaincre les établissements prêteurs de vous octroyer un crédit immobilier, des garanties immobilières complémentaires peuvent vous être demandées, comme des cautions personnelles ou l’hypothèque. En tant qu’entrepreneur, vous devrez fournir des documents prouvant votre stabilité financière, comme les bilans comptables, une copie du statut de la société, etc.

Certaines banques réfléchissent à de nouvelles solutions

Avec le développement des auto-entrepreneurs, la multiplication des CDD et de l’intérim, et l’ubérisation de l’économie, certains établissements financiers réfléchissent à de nouvelles solutions pour accompagner les financements de projets immobiliers. À titre d’exemple, le Crédit Foncier ou la Banque Postale tentent d’élaborer des alternatives (financement participatif, soutien d’amis…) afin de répondre aux situations personnelles et professionnelles de leurs clients, dans le but d’accéder à un prêt immobilier.

Quelques conseils en plus

Si vous avez fait une levée de fonds pour votre entreprise, pensez à placer l’argent au sein de la banque où vous avez souscrit votre prêt. Disposer d’un apport important peut jouer en votre faveur. Enfin, si votre compagne ou compagnon à un CDI, synonyme de stabilité financière, cela devrait être plus simple.


Consultez également :

Acheter dans un programme immobilier sur Nantes avec l’agence Bras Immobilier

Un projet d’achat d’appartement à Nantes ou d'achat d'appartement à Rezé ? Bras Immobilier, expert de la vente et de la location de biens sur Nantes, vous conseille et vous accompagne dans votre projet. Nos collaborateurs, experts et passionnés, seront à votre écoute pour trouver un programme immobilier sur Nantes ou alentours, en adéquation avec vos attentes.

Autres actualités immobilières

Est-ce une obligation d’assurer son appartement ou sa maison ?

Est-ce une obligation d’assurer son appartement ou sa maison ?

Vendredi 27 Mars 2020

Propriétaires et locataires ne parviennent pas toujours à accorder leurs violons quand il est question de l’aspect obligatoire de l’assurance logement. L’assurance logement est-elle obligatoire ? Qui du propriétaire ou du locataire devrait s’en charger ?

Emprunter sans apport – Ce que vous devez savoir

Emprunter sans apport – Ce que vous devez savoir

Vendredi 27 Janvier 2017

Un projet d’achat immobilier à Nantes ? Sachez que l’apport financier nécessaire pour devenir propriétaire a été divisé par trois en un an, pour atteindre 21.000 euros en moyenne. Les taux bas permettent un plus large accès au crédit, alors voici quelques conseils et recommandations si vous souhaitez emprunter sans apport.

Signature caution immobilière

Tout savoir sur la caution lors d’un prêt immobilier

Vendredi 9 Juin 2017

Pour garantir un prêt immobilier, les établissements bancaires exigent une garantie de remboursement en cas de défaut de paiement. Il peut s’agir de l’hypothèque, du cautionnement, de l’Inscription en Privilège de Prêteur de Deniers (IPPD), ou encore du nantissement. Si l’hypothèque et l’IDDP étaient ...

Toute l'actu immobilière