Pourquoi habiter dans un logement neuf à Nantes ?

Appartements neufs à Nantes
Mercredi 27 mai 2020   ·   Acheter, Investir & neuf, Vivre à Nantes

Nantes, chef-lieu du département de la Loire-Atlantique avec plus de 300 000 habitants, est devenue la 6ème ville la plus peuplée de France. Située au carrefour de la Bretagne, de la Vendée et de l’Anjou, elle occupe une place stratégique de la façade Ouest. Aussi accueillante pour les familles, ou couple sans enfant, Nantes détient un bassin d’emplois favorable et très convoité par l’arrivée de nouveaux Nantais chaque année.

 

En immobilier, si la demande augmente, l’offre aussi, et notamment dans l’immobilier neuf avec la construction de nombreux programmes. Dans cet article, nous vous donnons toutes les raisons pour habiter dans un logement neuf à Nantes.

 

 

Vivre à Nantes

 

Une ville ouverte sur le monde

Géographiquement, Nantes se situe dans l’Ouest de la France, non loin du littoral à moins d’une heure de route de nombreuses stations balnéaires. L’on apprécie aussi son accessibilité facile aux grands axes autoroutiers : Paris, Bordeaux, etc. Ouverte sur le monde, la ville donne l’opportunité à de nombreux Nantais de voyager grâce à son aéroport international Nantes Atlantique ou encore d’utiliser la voie ferroviaire avec sa gare TGV, permettant de rejoindre Paris en 2h.

 

Intramuros, ce ne sont pas moins de 44 kilomètres de voies ferrées dédiées aux 3 lignes de tramways et la ligne de busway, qui parcourent de bout en bout la ville. Ce qui permet de désengorger le trafic routier, notamment aux heures de pointe.

 

Un bassin d’emplois attractif

Économiquement, le bassin d’emplois à Nantes y est très attractif et surtout convoité. Pour preuve, le résultat en est un taux de chômage inférieur à la moyenne nationale. Nombreuses sont les grandes entreprises à s’être installées durablement. Nantes Métropole s’est d’ailleurs vu remettre le label French Tech de par son travail sur le numérique. Ce qui lui a valu l’arrivée de nombreuses startups et l’élection de la « Capitale Européenne de l’Innovation » en 2019 !

 

 

Choisir l’immobilier neuf

 

Le choix de la tranquillité

Être propriétaire d’un logement neuf, c’est avant tout faire le choix de la tranquillité. L’immobilier neuf vous offre la garantie d’avoir un logement qui respecte les dernières normes en vigueur.

 

Aussi, il faut savoir que l’achat en immobilier neuf est couvert par des garanties obligatoires vous offrant une tranquillité assurée pendant 10 ans.

 

Un logement qui vous ressemble

L’avantage d’un logement neuf réside dans le fait de pouvoir l’optimiser et le personnaliser afin qu’il s’adapte à tous les modes de vie.

 

Certains promoteurs donnent la possibilité, lors de l’achat sur plan en VEFA (Vente en État Futur d’Achèvement), de modifier l’emplacement des cloisons, de mettre une baignoire à la place d’une douche, etc.

 

Les normes PMR

Depuis la loi ELAN et son arrêté du 11 octobre 2019, les promoteurs sont tenus de livrer 20% d’appartements aux normes PMR (personne à mobilité réduite). Cependant, pour les 80% de logements neufs restants, le séjour doit être en capacité d’accueillir un fauteuil roulant. De plus, le logement doit être évolutif et transformable pour adapter le logement à l’accueil d’une personne à mobilité réduite.

 

 

L’immobilier neuf à Nantes

 

Un marché attractif

Le marché de l’immobilier neuf à Nantes reste très attractif. Il est d’ailleurs bon de se demander pourquoi investir dans l’immobilier neuf à Nantes. Nombreux sont les acteurs sur ce marché avec bon nombre de promoteurs immobiliers locaux.

 

Dans certains quartiers de Nantes, le prix l’immobilier neuf et de l’ancien sont quasi-similaires. C’est donc une véritable opportunité à saisir pour de futurs propriétaires souhaitant investir dans l’immobilier neuf à Nantes.

Aussi, sur le marché de l’immobilier à Nantes, on recense davantage de logements disponibles à l’achat dans le neuf que dans l’ancien. Ce qui laisse percevoir de beaux jours pour le marché de l’immobilier neuf à Nantes.

 

Un accès facile au logement neuf

L’accessibilité à un logement neuf se fait assez facilement. Plusieurs aides, et notamment financières sont présentes, comme par exemple le prêt à taux zéro (PTZ). Cette aide de l’État est dédiée aux primo-accédants.

 

Le Prêt Social Location Accession (PSLA) est aussi disponible dans le cadre de l’achat d’un logement neuf. Ce prêt s’adresse uniquement aux ménages ne dépassant pas un plafond de ressources et qui achètent un logement neuf dans une opération agréée par l’État.

 

Vivre à Nantes, qui plus est dans un logement neuf, c’est aussi pouvoir bénéficier de frais de notaires réduits ou encore l’exonération de la part communale de la taxe foncière pendant 2 années.

Et si le neuf était fait pour vous ?

Vous avez pour projet d’investir dans de l’immobilier neuf à Nantes ?

Découvrez tous nos appartements neufs à Nantes, à rezé ou ailleurs ! 

Autres actualités immobilières

Est-ce une obligation d’assurer son appartement ou sa maison ?

Est-ce une obligation d’assurer son appartement ou sa maison ?

Vendredi 27 Mars 2020

Propriétaires et locataires ne parviennent pas toujours à accorder leurs violons quand il est question de l’aspect obligatoire de l’assurance logement. L’assurance logement est-elle obligatoire ? Qui du propriétaire ou du locataire devrait s’en charger ?

Emprunter sans apport – Ce que vous devez savoir

Emprunter sans apport – Ce que vous devez savoir

Vendredi 27 Janvier 2017

Un projet d’achat immobilier à Nantes ? Sachez que l’apport financier nécessaire pour devenir propriétaire a été divisé par trois en un an, pour atteindre 21.000 euros en moyenne. Les taux bas permettent un plus large accès au crédit, alors voici quelques conseils et recommandations si vous souhaitez emprunter sans apport.

Profils emprunteurs

Profil emprunteur - Découvrez combien vous pouvez emprunter

Vendredi 2 Juin 2017

« Combien puis-je emprunter pour acheter un appartement ou une maison ? », c’est la question cruciale que se posent de nombreux futurs propriétaires devant la remontée des taux début 2017. Si toutes les durées et tous les types de crédit immobilier (neuf ou ancien) sont en hausse, le relèvement des barèmes s'applique toutefois différemment selon les profils.

Toute l'actu immobilière