Studio, T2, F3 - Connaissez-vous les differents types de logements ?

Types logements Nantes
Dimanche 11 avril 2021   ·   Louer, Acheter, Investir & neuf

Vous êtes à la recherche d’une location à Nantes, mais vous ne vous y retrouvez pas entre les sigles et les abréviations couramment utilisés dans les annonces ? Studio, T1, F2, T2,  F3… Bras Immobilier vous propose un petit guide pour y voir plus clair, et trouver le logement qui correspond idéalement à vos critères de recherche.

 

LE LOGEMENT

 

En France, et donc à Nantes, la location fait évidemment l’objet de réglementations. Le logement doit donc être décent, et respecter un nombre de critères établis par la loi. La principale est celle de la taille du logement !

 

Selon le décret 2002-120 du 30 janvier 2002, un logement doit comporter au moins une pièce principale, qui ne saurait être inférieur à 9 m2 et avoir une hauteur sous plafond inférieure à 2,20 mètres. Le volume habitable minimum est donc de 20 m3. Cette règle s’applique aussi bien à un logement vide ou logement meublé.

 

LE STUDIO

 

Le studio est le type de logement le plus petit que vous trouverez sur le marché de la location. Très répandus dans les grandes villes, ces logements sont attractifs car leur loyer est peu élevé.

 

Par définition, le studio ne comporte qu’une seule pièce, hors toilettes et salle de bain. Les toilettes peuvent être séparées ou installées dans la salle d’eau. Cela signifie que la cuisine n’est pas séparée, elle se situe dans la même pièce que la pièce principale. La pièce d’un studio fait donc office à la fois de chambre à coucher, salon et cuisine. C’est une superficie à privilégier pour une personne seule, ou un étudiant.

 

L’APPARTEMENT

 

Dans les annonces de location immobilière, de nombreuses expressions sont utilisées pour parler des appartements disponibles. Vous avez dû voir « location T2 à Nantes  » ou bien « F3 à louer » sans trop savoir à quoi correspondent exactement ces abréviations. Mais quelle est la difference entre un F2 et un T2 ? Quelle est la difference entre une F3 et un T3 ?

 

Tout d’abord, la lettre F est utilisée pour Fonction et la lettre T pour Type. Historiquement, on utilisait le F, mais le T est aujourd’hui plus répandu. Le terme F est quasiment inexistant dans les annonces.

 

Le type change majoritairement en fonction du nombre de chambres en plus de la pièce principale. Un T4 proposera trois chambres, un T5 quatre chambres… Quant au chiffre, il correspond au nombre de pièces hors cuisine, salle de bain et toilettes.

 

LES DIFFÉRENTS TYPES D’APPARTEMENTS

 

A la location sur Nantes et ses alentours, nous retrouvons majoritairement des logements T1, T1bis, T2 ou T3.

 

  • Un appartement T1 se différencie du studio grâce à la cuisine : le logement comporte une pièce principale et une cuisine séparée, ce qui n’est pas le cas dans un studio. Un T1 possède souvent une superficie allant de 17m2 à 25m2.

 

  • Un appartement T1bis correspond quasiment au T1. Sa différence réside dans la pièce principale, elle peut être divisée, pour en faire un coin nuit par exemple. Attention, ce ne sont pas deux pièces distinctes ! Il reste une ouverture entre les deux pièces, que vous pouvez facilement combler par un paravent ou un rideau, mais un T1bis comporte bien qu’une seule pièce. En terme de superficie, un T1bis varie de 25 à 35m2, pour un loyer moyen de 500€/mois charges comprises.

 

  • Un appartement T2 est la location la plus demandée sur Nantes. C’est un logement idéal : 2 pièces principales, dont une chambre. Parfait pour un jeune actif, ou un couple. En terme de superficie, un T2 propose entre 40 et 55m2. Qui dit augmentation de la superficie dit prix du loyer moyen plus cher : pour un T2 sur Nantes, comptez 550€/mois minimum.

 

  • Un appartement T3 possède une chambre en plus, et ainsi de suite…

 

LA PARTICULARITÉ DU DUPLEX ET DU TRIPLEX

 

Pour certains appartement, on parle d’appartement en duplex ou en triplex. Explications :

 

  • Le duplex : Ce terme est utilisé pour nommer un appartement sur deux niveaux, souvent par le biais d’une mezzanine qui sert de coin nuit ou bureau. Vous pouvez trouver des T1 duplex, T2 duplex… cette appellation n’a aucun impact sur la superficie du bien.

 

  • Triplex : même principe que le duplex mais sur trois niveaux.
     

Nous espérons que ce petit guide sur les dénominations des appartements en location sur Nantes vous permettra de trouver votre bonheur plus facilement.

FAITES CONFIANCE À BRAS IMMOBILIER POUR VOS RECHERCHES DE LOCATION À NANTES

 

Que vous souhaitiez accéder à la location d’un T3 à Nantes ou bien à la location d’un studio, Bras Immobilier et son service location vous accompagnent dans vos recherches. Notre agence, forte de plus de cinquante ans d’expérience dans l'immobilier de Nantes et située en plein centre-ville, sélectionne à la location des logements neufs comme anciens en bon état. N’hésitez pas à franchir la porte de notre agence afin d’obtenir des conseils personnalisés et adaptés à vos besoins.

Autres actualités immobilières

Bien immo : Lutter contre les cambriolages

Bien immo – Comment lutter efficacement contre les cambriolages ?

Lundi 5 Décembre 2016

La période des vacances approche, et vous envisagez de rejoindre votre famille pendant cette période. Vous vous demandez comment partir en toute tranquillité en laissant votre logement ou local commercial de Nantes pendant plusieurs jours ? Petit tour d’horizon des précautions à prendre pour éviter les mauvaises surprises au retour de vacances.

Entretien du jardin en hiver

Entretien du jardin en hiver

Vendredi 15 Décembre 2017

L’hiver n’est pas synonyme de pause pour les jardiniers. Dès l’automne, diverses tâches peuvent ainsi être effectuées pour entretenir les extérieurs ou prévoir de nouveaux aménagements en vue du retour de la belle saison. Check-list des activités jardinage possibles en hiver

reflexes locataires chauffage hiver

Quels sont les bons réflexes à adopter en hiver dans votre logement ?

Mardi 27 Novembre 2018

A l’approche de l’hiver, les températures chutent et il fait nuit plus tôt. La consommation d’énergie augmente et il faut donc adopter les bons réflexes pour optimiser sa consommation au quotidien, en attendant de nouveau les beaux jours. Sachez qu’il existe plein de petits gestes qui permettent...

Toute l'actu immobilière