Faut-il choisir le régime réel ou micro foncier ?

Publié le 13 October 2020

AdobeStock_192968543-min

Vous êtes propriétaire d'un ou plusieurs biens locatifs à Nantes ou dans sa région ? Que vous gériez par vous-même ou que vous confiez la gestion locative à Rezé ou sur la presqu'île guérandaise à un professionnel comme notre équipe Bras Immobilier, sachez que vos revenus locatifs apparaitront dans votre déclaration de revenus fonciers. Pour cela, deux régimes existent que nous vous détaillons aujourd'hui : le micro-foncier et le régime réel.

Le micro-foncier lorsque vous êtes propriétaire d'un bien locatif


Régime simplifié, le micro-foncier concerne tous les contribuables dont les revenus fonciers de logements non meublés sont inférieurs à 15.000 euros sur l’année.Ce régime permet de bénéficier d’un abattement forfaitaire de 30%, c’est-à-dire que vous ne serez taxé que sur 70% de ces revenus.

Par exemple, si un propriétaire perçoit 13.000 euros de loyers dans l’année, alors le régime micro-foncier s’applique. Avec un abattement de 3.900 euros, il ne sera donc taxé que sur 9.100 euros de revenus. Si vous entrez dans le cadre du micro foncier, alors il vous faudra remplir la case 4BE de la déclaration simplifiée.

Les spécificités du régime réel sur votre bien locatif


Obligatoirement appliqué aux contribuables ayant plus de 15.000 euros de revenus fonciers par an, le régime réel est également ouvert, sur option, à ceux dont les revenus restent inférieurs à ce seuil, sachant que l’option est irrévocable pendant trois ans. Dans un formulaire spécial (2044), il s’agira de mentionner le revenu net perçu, soit le revenu brut moins les charges déductibles, comme les travaux, la taxe foncière, l’assurance….

Dans le cas de charges supérieures aux revenus, le solde peut être reporté sur les années suivantes ou être déduit des revenus globaux du ménage.

Taxation du solde au barème


Après abattement ou déduction des charges, chaque propriétaire doit ajouter son revenu foncier net à sa déclaration de revenus, et ce quel que soit le régime choisi. Le solde est alors soumis à l’impôt qui dépend de la tranche marginale du contribuable (14%, 30 %, 41% ou 50%).

Consultez également :

BRAS Immobilier, votre agence immobilière de proximité


Qu’il s’agisse d’une location de maison à Nantes, d’un achat immobilier à Rezé ou encore de la gestion locative d'un studio à La Baule, les équipes de BRAS Immobilier sont là pour vous conseiller et vous accompagner de A à Z.

Expertes de l’immobilier à Nantes et dans sa région depuis plus de 50 ans, nos agences immobilières sont connues et reconnues pour leur sens du service, leur disponibilité et leur implication dans tous les projets immobiliers qui leurs sont confiés.
Nos collaborateurs sauront vous apporter satisfaction et répondront à toutes vos attentes.

Pour plus de proximité, retrouvez-nous près de chez vous :

Mes préférences cookies