Faut-il choisir le régime réel ou micro foncier ?

Déclaration revenu foncier
Vendredi 13 octobre 2017   ·   Investir & neuf, Gestion locative

Sachez que vos revenus locatifs apparaitront dans votre déclaration de revenus fonciers.

Pour cela, deux régimes existent : le micro-foncier et le régime réel.

Dans quel cas s’applique le micro-foncier ?

Régime simplifié, le micro-foncier concerne tous les contribuables dont les revenus fonciers de logements non meublés sont inférieurs à 15.000 euros sur l’année. Ce régime permet de bénéficier d’un abattement forfaitaire de 30%, c’est-à-dire que vous ne serez taxé que sur 70% de ces revenus.

Par exemple, si un propriétaire perçoit 13.000 euros de loyers dans l’année, alors le régime micro-foncier s’applique. Avec un abattement de 3.900 euros, il ne sera donc taxé que sur 9.100 euros de revenus. Si vous entrez dans le cadre du micro foncier, alors il vous faudra remplir la case 4BE de la déclaration simplifiée.

Les spécificités du régime réel

Obligatoirement appliqué aux contribuables ayant plus de 15.000 euros de revenus fonciers par an, le régime réel est également ouvert, sur option, à ceux dont les revenus restent inférieurs à ce seuil, sachant que l’option est irrévocable pendant trois ans. Dans un formulaire spécial (2044), il s’agira de mentionner le revenu net perçu, soit le revenu brut moins les charges déductibles, comme les travaux, la taxe foncière, l’assurance…. Dans le cas de charges supérieures aux revenus, le solde peut être reporté sur les années suivantes ou être déduit des revenus globaux du ménage.

Taxation du solde au barème

Après abattement ou déduction des charges, chaque propriétaire doit ajouter son revenu foncier net à sa déclaration de revenus, et ce quel que soit le régime choisi. Le solde est alors soumis à l’impôt qui dépend de la tranche marginale du contribuable (14%, 30 %, 41% ou 50%).


Consultez également : 

BRAS Immobilier est à votre écoute

Un projet d’investissement locatif sur Nantes ? Forte de 47 ans d’expérience,  l’agence BRAS Immobilier est spécialisée dans la location, la vente et l’achat d’appartement sur Nantes. Ses collaborateurs passionnés et attachés à la qualité de service, vous renseigneront et vous accompagneront dans les démarches de recherches de biens immobiliers.

Autres actualités immobilières

Baisse frais de notaire achat bien immobilier

Bénéficiez de la baisse des frais de notaire lors de votre achat immobilier

Vendredi 4 Novembre 2016

Alors que le marché de l’immobilier français se porte mieux, vous vous projetez dans l’achat d’un studio, d’un appartement neuf ou d’une maison à Nantes ? Depuis le 1er mai 2016, les honoraires perçus par les notaires ont baissé. Pour l’achat d’un studio à Nantes , faites confiance à BRAS Immobilier, expert de la vente immobilière à Nantes.

Présidentielle 2017

Quelle fiscalité immobilière prévoient les candidats ?

Lundi 17 Avril 2017

Les Français montrent beaucoup d’intérêts aux questions portant sur l’immobilier, et ils sont en attente de réponses fortes venant des candidats à la Présidentielle de 2017. Que proposent les candidats sur la fiscalité immobilière ?

Observatoire Nantais de l’Immobilier Locatif

Résultats de l'Observatoire Nantais de l’Immobilier Locatif CINA-AURAN

Vendredi 15 Septembre 2017

Réunis au sein du Club Immobilier Nantais Atlantique (CINA), les professionnels de l’immobilier apportent leurs réflexions en partenariat avec l’Agence d’Urbanisme de la Région Nantaise (AURAN) permettant d’établir l’Observatoire Nantais de l’Immobilier Locatif CINA-AURAN (aussi ONILOCA). Petit tour d’horizon des résultats du 4ème trimestre 2016.

Toute l'actu immobilière