Comment savoir si mon appartement ou ma maison est bien estimée ?

Publié le 1 décembre 2023

adobestock_179397366-min

Dans le cadre d’une vente immobilière, l’estimation de son bien immobilier est primordiale. C’est l’étape décisive pour connaître la valeur de son appartement ou de sa maison et ainsi mettre son logement en vente au prix le plus juste. Pour s’assurer de la conformité de cette estimation, une démarche précise doit être suivie et appliquée. Pour cela, BRAS Immobilier est là pour vous accompagner dans la vente de votre maison ou appartement à Nantes et dans le Grand-Ouest !

Voici les conseils que nous pouvons vous donner afin d’évaluer correctement un bien immobilier.

Les critères à suivre pour apprécier la valeur d’un bien immobilier


Pour estimer un bien immobilier, il est nécessaire de connaître les critères requis qui sont à la base d’une estimation, à savoir :

  • Le type de bien (maison ou appartement)
  • La qualité du bien (exposition, isolation, année de construction, matériaux utilisés, équipements, etc.)
  • La superficie (surface habitable, surface du terrain, surface du garage, etc.)
  • L’état général (entretien, coût des travaux éventuels)

Parmi les caractéristiques essentielles pour cette base d’estimation, il faut connaitre l’emplacement du bien, puisque le prix d’un bien dépend en grande partie de la localisation où se trouve le logement. C’est un critère déterminant qui peut impacter par exemple un investissement locatif à Nantes ou dans sa région. Il permet de donner une vue d’ensemble du secteur en ce qui concerne le cadre de vie, les services proposés comme les écoles, les commerces et les facilités d’accès (transports).

Il est également important de connaitre l’environnement direct du bien, c’est-à-dire des éléments comme le vis-à-vis, le calme, la qualité de la vue ou les potentielles nuisances. Ces éléments peuvent impacter votre estimation.

Ensuite, il faut aussi étudier de près le marché immobilier local afin de réaliser l’estimation la plus juste possible. Celle-ci prendra notamment en compte les dernières ventes réalisées sur le secteur concerné ce qui permettra ensuite de déterminer le potentiel du bien par rapport aux autres logements présents dans ce secteur. Notez qu’une surévaluation du bien est un frein à la vente !

Utiliser des outils fiables


Après avoir passé en revue les différents critères à suivre pour estimer correctement un bien immobilier, il faut passer au calcul de la valeur du bien en question. Pour cela, il est essentiel d’utiliser les bons outils qui vous donneront une estimation fiable.

Par exemple, l’État met à disposition l’outil Patrim qui est un simulateur des impôts. Il permet de connaitre le prix de vente des biens immobiliers qui correspondent à vos critères. Les résultats apportés par cet outil donnent le détail de toutes les ventes correspondant à vos critères : prix de vente, type de bien, superficie…

L’expertise immobilière est très utile pour déclarer l’impôt sur la fortune immobilière, une donation, une succession, une expropriation ou pour calculer les aides au logement.

Obtenir l’aide d’un professionnel de l’immobilier


Les outils d’estimation évoqués précédemment sont des aides pour évaluer un bien par vos propres moyens. En cas de mise en vente, afin d’obtenir l’estimation la plus fiable de votre appartement ou de votre maison, tournez-vous vers des professionnels de l’immobilier.

Faire estimer son bien immobilier par un expert comme nous, c’est la garantie d’avoir un résultat précis et conforme. Ayant une bonne connaissance du marché, il peut vous conseiller et vous informer sur de nombreux points. Un professionnel de l’immobilier vous propose une estimation fiable du bien et de façon objective. Il apporte donc son expérience et ses conseils pour vous guider dans votre démarche d’estimation et de vente.

BRAS Immobilier, votre cabinet de proximité


Vous souhaitez vendre un bien immobilier, alors n’hésitez pas à contacter les équipes de BRAS Immobilier. Nous serons là pour vous conseiller et vous accompagner dans votre projet de vente immobilière à Nantes.

Notre agence immobilière à Nantes vous aide dans l’estimation de votre bien immobilier en vous apportant l’expertise nécessaire pour bien estimer votre logement.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

Mes préférences cookies