Comment savoir si mon appartement ou ma maison est bien estimée ?

Estimation immobilière
Vendredi 11 mai 2018   ·   Vendre

Voici tous nos conseils pour une estimation au plus juste de la valeur d’un bien immobilier, appartement ou maison.

Quels critères pour apprécier la valeur d’un bien immobilier ?

La situation géographique, le dynamisme du quartier, les caractéristiques du bien et ses performances énergétiques, l’état de la copropriété et les charges pour un appartement… sont autant de critères à prendre en compte dans l’estimation de la valeur d’un bien immobilier. Sachez qu’à spécificités égales d’un bien, les différences de prix peuvent être conséquentes d’un quartier à un autre. Concernant les caractéristiques d’un bien, certaines se révèlent être essentielles pour établir une estimation juste : superficie, agencement et orientation (ensoleillement, vis-à-vis…),  équipements (parking, garage, terrasse…).

Peut-on se fier aux statistiques immobilières ?

Si l’administration fiscale n’impose pas de méthode d’évaluation pour estimer la valeur d’un bien, sachez toutefois qu’il est préférable de ne pas utiliser les statistiques publiées par les notaires en multipliant le prix moyen au mètre carré donné pour le quartier de votre bien par sa surface. En effet, préférez l’estimation par « comparaison », en déterminant la valeur de votre bien à partir des prix de ventes récentes de biens similaires. Enfin, certains sites internet peuvent fournir des références utiles, comme Patrim Usagers, une base gratuite  de l’administration fiscale.

Ne négligez pas les services des professionnels de l’immobilier

Les statistiques, ainsi que les bases de données, ne sont que des aides à l’évaluation. C’est donc à vous qu’il appartient de fixer la valeur de votre bien. Pour avoir la meilleure estimation de la valeur de votre appartement ou de votre maison, adressez-vous aux professionnels de l’immobilier.

BRAS Immobilier est à votre écoute

À la recherche d’agences immobilières sur Nantes ? Faites confiance à l’expertise et l’expérience de BRAS Immobilier, agence immobilière nantaise. Ses collaborateurs, passionnés et professionnels, seront à votre écoute pour vous conseiller et vous accompagner dans votre projet. Si vous souhaitez mettre en vente votre maison à Nantes, sachez que BRAS Immobilier réalise une estimation et vous informe sur toutes les obligations juridiques.

Autres actualités immobilières

achat-maison-nantes

Renforcement des obligations d'informations lors d’un achat immobilier

Mercredi 2 Novembre 2016

Vous envisagez l’achat d’une maison à Nantes ? Sachez que depuis le 1er juillet 2016, l’ordonnance n°2016-351 du 25 mars 2016 est entrée en vigueur. Harmonisant à l’échelle européenne le cadre juridique des crédits immobiliers et hypothécaires, cette ordonnance renforce l’obligation d’information des emprunteurs immobiliers. Pour l’achat d’un appartement à Nantes , adressez-vous à BRAS Immobilier, agence immo de Nantes, spécialisée dans les transactions immobilières depuis plus de 40 ans.

Présidentielle 2017

Quelle fiscalité immobilière prévoient les candidats ?

Lundi 17 Avril 2017

Les Français montrent beaucoup d’intérêts aux questions portant sur l’immobilier, et ils sont en attente de réponses fortes venant des candidats à la Présidentielle de 2017. Que proposent les candidats sur la fiscalité immobilière ?

Loire-Atlantique

Loire-Atlantique : le bilan immobilier 2018

Vendredi 29 Mars 2019

Le phénomène de métropolisation s’accentue et cela provient principalement de l’attrait de la métropole Nantaise et de sa proximité avec la Côte Atlantique. Pourtant, avec ses 717 684 logements, le marché de l’immobilier en Loire-Atlantique connaît un léger recul dans le volume de ses ventes po...

Toute l'actu immobilière