
Lorsque vous avez pour projet de vendre votre bien immobilier, il est important d’évaluer sa valeur financière. Pour ce faire, une estimation doit être faite, et ce, au prix le plus juste. Pour une estimation fidèle à votre bien immobilier, rien ne vaut l’accompagnement d’un professionnel de l’immobilier. En tant qu’expert en évaluation immobilière, nous faisons le point dans cet article sur les critères à prendre en compte dans le cadre de votre estimation :
Déterminer le bon prix
Dans le cadre d’une maison à vendre sur Nantes ou encore d’un appartement, l’objectif pour le vendeur est de vendre au meilleur prix. Quant à l’acheteur, il souhaite réaliser « la bonne affaire » !
- Pour l’acheteur : tout acquéreur souhaite faire la meilleure affaire possible. Il aura tendance à négocier le prix de vente et pour cela, il n’hésitera pas à scruter les moindres détails de votre logement à vendre.
- Pour le vendeur : tout propriétaire a une certaine subjectivité dans l’estimation de son bien puisqu’il y a créé un véritable lien d’attache, bien souvent sentimental. Alors il n’est pas rare que le meilleur prix pour le vendeur soit surévalué par rapport à celui du marché. Aussi, il faut savoir que le vendeur souhaite réaliser, le plus souvent, une plus-value.
Estimer soit même la valeur de son logement
L’emplacement
La zone géographique d’un bien immobilier est primordiale dans son estimation. Par exemple, le prix de vente d’un appartement à Nantes varie d’un quartier à l’autre.
Voici une liste non-exhaustive de caractéristiques faisant grimper l’estimation :
- La réputation du quartier et le sentiment de sécurité
- Le calme
- L’accessibilité par les transports en communs
- La présence de commerces de proximité ou d’écoles
- La proximité d’infrastructures liées au secteur de la santé (médecins, centre médical, hôpital, …)
Les prestations
Les prestations du logement en vente jouent aussi un rôle prépondérant dans son évaluation comme par exemple :
- La superficie
- Le style
- La luminosité
- L’exposition
- L’isolation
- Le nombre de chambres / de pièces
- La place de stationnement ou parking privé
- La terrasse, loggia ou balcon
- L’état de la copropriété et les travaux à prévoir
L’état du bien
Un logement à vendre en bon état sera toujours mieux qu’un logement vétuste, car les défauts coûtent chers. On parle alors de décote lorsque des défauts sont rencontrés et que l’estimation est revue à la baisse.
Comparer les ventes similaires
Lorsque les étapes précédentes sont établies, pensez à comparer la vente de votre bien immobilier avec celles d’appartements similaires déjà vendus. Vous aurez ainsi un aperçu des prix de ventes pratiqués sur le marché pour une maison ou un appartement similaire au vôtre.
Faire estimer son appartement ou sa maison par un professionnel
Dans certains cas, l’estimation de votre bien immobilier par un professionnel est conseillée, voire obligatoire. Notamment quand il s’agit :
- D’un divorce
- D’une succession
- D’une hypothèque
.
L’agent immobilier, expert dans son domaine, connaît parfaitement le marché de l’immobilier sur lequel il exerce. Il saura définir en toute objectivité, les atouts et points faibles du logement à évaluer pour effectuer une estimation immobilière au plus juste des attentes du vendeur et des acheteurs.
Aussi, pensez à préparer votre logement avant sa vente. Si vous vendez une maison, retrouvez nos conseils pour la vente de votre maison sur Nantes et sa région.
Soyez accompagné pour la vente de votre bien immobilier sur Nantes
Vous avez pour projet de vendre un bien immobilier sur Nantes, faire estimer votre appartement à Rezé ou revendre votre investissement locatif à la Baule ? Contactez notre service BRAS Vente pour l’estimation de votre bien immobilier.