​Comment estimer son bien immobilier ?

faire estimer son bien immobilier par un professionnel
Mardi 28 janvier 2020   ·   Vendre

Lorsque vous avez pour projet de vendre votre bien immobilier, il est important d’évaluer sa valeur financière et tenir compte du marché immobilier. Pour ce faire, une estimation immobilière doit être faite, et ce, au prix le plus juste.

Pour une estimation fidèle à votre bien immobilier, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, rien ne vaut l’accompagnement d’un professionnel de l’immobilier. En tant qu’expert en évaluation immobilière, nous faisons le point dans cet article sur les critères à prendre en compte dans le cadre de votre estimation.

 

Comment déterminer le bon prix de vente ?

Dans le cadre d’une maison à vendre sur Nantes ou encore d’un appartement, l’objectif pour le vendeur est de vendre au meilleur prix. Quant à l’acheteur, il souhaite réaliser « la bonne affaire » !

  • Pour l’acheteur : tout acquéreur souhaite faire la meilleure affaire possible. Il aura tendance à négocier le prix de vente et pour cela, il n’hésitera pas à scruter les moindres détails de votre logement à vendre.
  • Pour le vendeur : tout propriétaire a une certaine subjectivité dans l’estimation de son bien puisqu’il y a créé un véritable lien d’attache, bien souvent sentimental. Alors il n’est pas rare que le meilleur prix pour le vendeur soit surévalué par rapport à celui du marché. Aussi, il faut savoir que le vendeur souhaite réaliser, le plus souvent, une plus-value.

Afin de proposer le prix le plus réaliste par rapport au marché immobilier, vous devez rester objectif quant à sa valeur. Estimer son bien revient avant tout à étudier le prix de vente le plus juste possible pour l’acheteur et le vendeur, car la surévaluation d’un bien est une des erreurs à éviter pour vendre. L'étude de sa localisation, son environnement, le prix au mètre carré du secteur, son nombre de pièces ou encore sa superficie, est une étape clé pour déterminer avec précision le montant final de votre bien.

Pour ce faire, vous allez avoir trois possibilités, soit estimer vous-même la valeur du logement, essayer via un simulateur en ligne, ou passer par l’intermédiaire d’un professionnel de l’immobilier.

Obtenir une estimation immobilière

 

Estimer soi-même la valeur de son bien immobilier : les étapes

Vous souhaitez estimer la valeur de votre appartement ou maison, sans passer par agence ou autre professionnel de l’immobilier ? Sachez qu’il vous faut alors procéder à plusieurs étapes, en tenant compte de nombreux éléments :

Etape 1 : L’emplacement du bien

La zone géographique d’un bien immobilier est primordiale dans son estimation. Par exemple, le prix de vente d’un appartement à Nantes varie d’un quartier à l’autre.

Voici une liste non-exhaustive de caractéristiques faisant grimper l’estimation :

  • La réputation du quartier et le sentiment de sécurité
  • Le calme
  • L’accessibilité par les transports en communs
  • La présence de commerces de proximité ou d’écoles
  • La proximité d’infrastructures liées au secteur de la santé (médecins, centre médical, hôpital, …)

 

Etape 2 : Les prestations et caractéristiques du bien

Les prestations et caractéristiques du logement en vente jouent aussi un rôle prépondérant dans son évaluation comme par exemple :

  • La superficie habitable et non habitable en mètre carré
  • Le style
  • La luminosité
  • L’exposition
  • L’isolation
  • Le nombre de chambres / de pièces
  • La place de stationnement ou parking privé
  • La terrasse, loggia ou balcon
  • L’état de la copropriété et les travaux à prévoir

 

Etape 3 : L’état du bien

L’état de votre bien immobilier est un critère très important. Un logement à vendre en bon état sera toujours mieux qu’un logement vétuste, car les défauts coûtent chers. On parle alors de décote lorsque des défauts sont rencontrés et que l’estimation est revue à la baisse. Aussi, tenez compte de l’état de la copropriété et les travaux à prévoir.

 

Etape 4 : Comparer les ventes similaires

Lorsque les étapes précédentes sont établies, pensez à comparer le prix de vente de votre bien immobilier avec celui d’appartements ou maisons similaires déjà vendus. Vous aurez ainsi un aperçu des prix de ventes pratiqués sur le marché immobilier pour une maison ou un appartement similaire au vôtre.

Vous pouvez également comparer en fonction des biens déjà en vente sur les sites d’annonces immobilières ce qui vous permettra d’obtenir une fourchette du prix de votre bien.

Pour ceux qui souhaitent estimer la valeur de leur bien immobilier à Nantes, nous vous invitons à consulter notre page dédiée aux biens immobiliers en vente à Nantes et dans sa région dans le but de comparer les prix.

 

Estimer son bien gratuitement avec un simulateur en ligne

Autre possibilité, l’estimation de votre bien immobilier via un simulateur en ligne. Certains sites proposent des outils d’estimation gratuit. Toutefois, ces simulateurs offrent bien souvent une analyse limitée avec une grande fourchette de prix et vous invitent à prendre contact avec un professionnel ou d’accepter d’être recontacté. En effet, se baser uniquement sur ce premier retour vous donnera une idée approximative souvent incomplète puisqu'elle ne prendra pas en compte des éléments essentiels que seuls un professionnel en transactions immobilières peut connaître. Nous pensons notamment à l'environnement où est situé votre bien (quartier, zone urbaine, commodités à proximité...) et la tendance du marché immobilier local.

Dans ce cas, si vous souhaitez faire estimer votre bien, autant se diriger directement auprès d’un professionnel qui vous apportera toute son expertise immobilière.

 

Faire estimer son appartement ou sa maison par un professionnel

La plupart du temps, l’estimation de votre bien immobilier par un professionnel est conseillée, voire obligatoire. Notamment quand il s’agit :

  • D’un divorce
  • D’une succession
  • D’une hypothèque.

 

L’agent immobilier, expert dans son domaine, connaît parfaitement le marché de l’immobilier sur lequel il exerce. Il saura définir en toute objectivité, les atouts et points faibles du logement à évaluer pour effectuer une estimation immobilière au plus juste des attentes du vendeur et des acheteurs.

Aussi, pensez à préparer votre logement avant sa vente. Si vous vendez une maison, retrouvez nos conseils pour la vente de votre maison sur Nantes et sa région.

 

Pourquoi faire estimer son bien immobilier par un professionnel ?

Passer par un expert immobilier pour estimer et vendre a des avantages non négligeables pour le vendeur. L’agence immobilière en charge de l’estimation a la connaissance du marché immobilier local. De ce fait, elle va permettre aux vendeurs un gain de temps considérable dans le processus de vente.

De plus, pour vendre au prix le plus juste, ses compétences de négociateur vont permettre de limiter les marges de négociations.

Enfin, si le bien immobilier est vendu dans les prix de celui du marché, alors il y a une potentielle augmentation des visites. Qui dit plus de visites, dit donc potentiellement plus d’acheteurs intéressés. Ce qui peut accélérer la vente du bien.

 

Soyez accompagné pour la vente de votre bien immobilier sur Nantes

Vous avez pour projet de vendre un appartement sur Nantes, faire estimer votre maison à Rezé ou revendre votre investissement locatif à la Baule ? Contactez notre service BRAS Vente pour l’estimation de votre bien immobilier.

Autres actualités immobilières

Diagnostics immobiliers obligatoires

Vente immo – Connaissez-vous les diagnostics immobiliers obligatoires ?

Lundi 5 Juillet 2021

Vous envisagez de mettre en vente votre maison sur Nantes ? Vous devez savoir que la législation impose un certain nombre de diagnostics ayant pour objectif d’informer l’acquéreur sur certains aspects du bien qu’il projette d’acheter. Petit tour d’horizon sur les diagnostics à réaliser si vous comptez vendre votre maison ou votre appartement sur Nantes. Bras Immobilier, agence immobilière à Nantes, est à votre écoute et vous accompagne pour la vente de votre appartement sur Nantes.

profitez d'abattements exceptionnels

Plus-values immobilières : profitez d'abattements exceptionnels

Vendredi 8 Juin 2018

Afin d’endiguer la crise du logement et libérer du foncier, le gouvernement français a déployé de nouvelles mesures d’incitation fiscale. Grâce à ces dernières, les propriétaires de terrains en zones tendues peuvent accéder à des abattements exceptionnels allant jusqu’à 85%. Zoom sur ce nouveau dispositif.

Vendre avant d'acheter ?

Faut-il vendre avant d'acheter ou acheter avant de vendre ?

Lundi 5 Décembre 2016

Vous envisagez la vente de votre maison à Nantes afin d’en acheter une plus grande ou mieux localisée ? Vous craignez la transition entre le moment ou vous allez vendre votre bien et celui ou vous allez acheter ? Nous vous apportons quelques conseils à travers cet article. Pour la vente ou l’achat d’un studio sur Nantes, adressez-vous à Bras Immobilier, agence immobilière nantaise spécialisée depuis plus de 45 ans dans la vente et la location de biens immobiliers.

Toute l'actu immobilière