Comment faire des économies d’eau chez soi ?

Économies d'eau
Mercredi 07 août 2019   ·   Louer, Acheter, Investir & neuf, Syndic

En France, nous sommes de grands consommateurs d’eau : 90 litres d’eau par personne et par jour en moyenne. L’eau est pourtant une ressource rare à préserver. La consommation abondante d’eau réduit nos ressources naturelles en eau. BRAS Immobilier, votre agence immobilière à Nantes et sa région vous propose ses astuces pour éviter de gaspiller l’eau et réaliser quelques économies :

  • Faire attention aux fuites
  • Préférer les douches aux bains
  • Récupérer les eaux de pluies pour le jardin
  • Ne pas laisser couler l’eau inutilement
  • Choisir des appareils économes

 

Faire attention aux fuites

 

  • Le goutte à goutte du robinet : 4L/heure soit 35m3/an = environ 100€
  • La fuite de chasse d’eau : 25L/heure soit 220m3/an = environ 700€
  • Etc.

 

Si elles sont la hantise des propriétaires et des locataires, c’est qu’elles peuvent amener à des sinistres conséquents dans les cas les plus extrêmes. Mais avant d’en arriver là, les petites fuites peuvent être résolues par de simples gestes.

 

Relevez votre compteur au coucher en vérifiant de ne programmer aucun appareil utilisant de l’eau. Relevez ensuite votre compteur à votre réveil. Faites la différence entre vos deux valeurs. Si vous chiffres sont différents, alors il y a une fuite que vous devez identifier.

 

Les premières causes de fuite d’eau sont principalement dues à la mauvaise étanchéité des joints. Pensez à les vérifier !

 

Préférer les douches aux bains

 

Prendre un bain consomme en moyenne entre 150 et 200 litres d’eau, alors qu’une douche (sans couper l’eau), consomme 60 litres.

 

Aussi, pour réaliser davantage d’économies, pensez à couper l’eau pendant que vous vous savonnez, ainsi votre consommation n’atteindra que les 20 litres !

Vous pouvez aussi utiliser une pomme de douche économique. Aussi appelée pommeau économique, sa consommation n’est que de 6 litres par minutes.

 

Récupérer les eaux de pluies pour le jardin

 

Seulement 5% de notre consommation d’eau nécessiterait de l’eau potable. L’eau de pluie pourrait être utilisée pour les toilettes, le lave-linge, la douche et même la cuisine. Cependant, la récupération de pluie nécessite une installation plutôt complexe.

 

La récupération de l’eau de pluie peut s’avérer économique pour l’arrosage du jardin, le nettoyage de la voiture et de la maison, le nettoyage de la terrasse au printemps, etc.

 

Pour ce faire, il existe une installation toute simple. Il suffit de raccorder votre gouttière à :

  • une citerne, enterrée ou non,
  • ou alors, un bac de récupération d’eau de pluie avec une grande capacité, de préférence équipé d’un robinet !

 

Ne pas laisser couler l’eau inutilement

 

Afin d’éviter le gaspillage, que ça soit au moment du brossage des dents, de la vaisselle à la main ou de se savonner sous la douche, pensez à ne pas laisser couler l’eau inutilement.

 

Il est aussi possible de s’équiper d’un tout petit embout, appelé « mousseur », à positionner sur son robinet. Il permet de réduire d’environ 50% le débit de l’eau !

 

Choisir des appareils économes

 

Lors de l’achat d’appareils électroménagers, du type lave-vaisselle ou encore lave-linge, faites attention à leur consommation en eau. L’étiquette énergie présente sur ces appareils vous permet de connaître sa consommation.

Aussi, on ne fait tourner son lave-vaisselle ou son lave-linge que s’il est plein !

 

Lors du choix de votre solution d’eau chaude, n’improvisez pas. Choisissez le type de chauffe-eau qui convient à votre consommation.

BRAS Immobilier vous accompagne dans l’ensemble de vos projets immobiliers !

Vous avez pour projet de louer, d’acheter, ou d’investir ? Prenez contact l'un de nos agents immobiliers dès maintenant et discutons ensemble de votre projet !

Autres actualités immobilières

Tendance loyers immobilier

Immobilier – Evolution des loyers

Vendredi 24 Mars 2017

Avec la progression de l’activité du marché locatif sur les dix derniers mois de 2016, les loyers ont vu leur prix augmenter de 1% en moyenne en France. BRAS Immobilier, votre agence immobilière spécialisée dans la gestion locative à Nantes et alentours, vous informe sur les dernières évolutions des loyers

Crédit impôt transition énergétique

Crédit d’Impôt Transition Énergétique 2018 - Ce qui change

Vendredi 27 Avril 2018

Reconduit en 2018, le dispositif de Crédit d’Impôt Transition Énergétique a subi quelques modifications. Qu’est-ce que le Crédit d’Impôt Transition Énergétique ? Mis en place en septembre 2014, le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) permet de déduire de son impôt sur le revenu...

Toute l'actu immobilière