Comment se passe le relevé de compteur ?

Comment se passe le relevé de compteur ?
Vendredi 20 juillet 2018   ·   Louer, Acheter, Gestion locative, Syndic

Pour établir les factures d’électricité, de gaz ou d’eau, les fournisseurs réalisent un relevé de compteur, qui a pour fonction de mesurer la consommation réelle consommée.

Le relevé de compteur non communicant

Si vous avez un compteur non communicant, un technicien doit venir deux fois par an le relever. Le technicien, qui travaille pour le gestionnaire de réseau, Enedis pour l’électricité et GRDF pour le gaz, transmet le relevé à votre fournisseur afin que celui-ci puisse vous facturer sur consommation réelle.

Si vous êtes absent, il faut transmettre dans la semaine suivante un auto-relevé au distributeur, soit en retournant par courrier la carte-réponse laissée par le technicien, soit par internet ou téléphone. Pensez à bien préciser la référence du compteur, afin d’éviter toute confusion.

Sachez qu’en cas d’absence de relevé de compteur, le fournisseur réalise la facturation sur la base d’une estimation de consommation, pouvant engendrer des factures de régularisation à la hausse ou à la baisse.

Le nouveau compteur communicant Linky

En réponse aux recommandations de plusieurs directives européennes, Enedis a développé le compteur électrique communiquant Linky. Installé progressivement en France, Linky doit équiper environ 35 millions de foyers d’ici 2021. Malgré les controverses, ce nouveau compteur communiquant présente bien des avantages : une meilleure visibilité de la consommation électrique, une facturation sur la base des consommations réelles et non estimées, et enfin, des interventions sur le compteur pouvant se faire à distance.

BRAS Immobilier, agence immobilière nantaise

À la recherche d’un appartement à louer à Nantes ? BRAS Immobilier, expert de la vente et de la location de biens immobiliers sur Nantes, vous conseille et vous accompagne dans vos recherches de location. Ses collaborateurs, experts et passionnées, sont à votre écoute pour trouver la location qui vous correspond. Pluridisciplinaire, l’équipe de BRAS Immobilier vous guide également dans votre projet d’immobilier d’entreprise à Nantes. Venez nous rencontrer en agence pour discuter de vos projets.

Autres actualités immobilières

Salon blanc déco minimale

Location d’un bien immobilier - Ce que doit contenir le bail

Lundi 7 Novembre 2016

Propriétaire, vous souhaitez mettre en location votre appartement à Nantes ? Afin d’éviter certaines déconvenues, accordez un soin particulier à la rédaction du contrat de location qui vous liera au locataire. Pour mettre en location votre maison à Nantes, adressez-vous à notre agence BRAS Immobilier, agence immobilière à Nantes et bénéficiez de nos services de gestion locative.

Demande locative à Nantes – Une zone très tendue

Demande locative à Nantes – Une zone très tendue

Vendredi 3 Novembre 2017

Très attractive, la métropole nantaise fait actuellement face à une demande locative très tendue. La situation qui était jusqu’alors considérée comme fluide est devenue presque aussi compliquée qu’à Paris.

Loire-Atlantique

Loire-Atlantique : le bilan immobilier 2018

Vendredi 29 Mars 2019

Le phénomène de métropolisation s’accentue et cela provient principalement de l’attrait de la métropole Nantaise et de sa proximité avec la Côte Atlantique. Pourtant, avec ses 717 684 logements, le marché de l’immobilier en Loire-Atlantique connaît un léger recul dans le volume de ses ventes po...

Toute l'actu immobilière