Faire gérer son bien en location saisonnière

La location saisonnière, aussi appelée location de vacances, est un logement mis à disposition de locataires sur un délai court d’une nuitée à une ou plusieurs semaines sans objectif d’en faire sa résidence principale. Très populaire en bord de mer, en montagne et à la campagne, ces logements se retrouvent aussi dans les grandes villes ayant un intérêt touristique. Les gestionnaires locatifs de Bras Immobilier vous éclairent sur ce type de location bien spécifique.

La location saisonnière en Loire Atlantique

Que ce soit pour les vacances d’été ou de Noël, chaque année les vacanciers sont très attendus sur les côtes de Loire Atlantique. L’industrie hôtelière se faisant doucement rattraper par le marché de la location saisonnière, les Français préfèrent l’intimité d’un logement entier où l’on peut venir en famille ou entre amis. La France se situe ainsi en deuxième place sur ce marché au niveau mondial derrière les États-Unis pour Airbinb. Les confinements et restrictions successives dues au Covid-19 ont d’ailleurs intensifié cette demande, incitant les Nantais à rester à proximité en découvrant ou redécouvrant la côte d’amour.

Mais alors, où investir sur la côte ? Les locations saisonnières de Loire Atlantique sont composées de jolies Villas à la Baule, mais aussi de maisons plus modernes, d’appartements, de studios mais aussi de lieux plus insolites comme des tiny house. Les critères de choix restent avant tout le nombre de couchages et le prix.

Bon nombre de logements saisonniers sont des résidences principales ou secondaires mises en location sur les périodes où les propriétaires n’y résident pas.

Les communes privilégiées pour la location saisonnière

La location saisonnière est un marché qui s’étend de plus en plus dans les régions touristiques. La presqu’île guérandaise comporte plusieurs villes telles que La Baule, Le Pouliguen, Pornichet, Le Croisic ou encore Guérande, qui attirent chaque année de nombreux vacanciers grâce à la beauté de leurs côtes, de leurs marais salants mais aussi de leur architecture.

Le dynamisme lié aux stations balnéaires de La Baule et de Pornichet couplé au ressourcement que procure les côtes sauvages longeant le Pouliguen jusqu’à Mesquer ; font de la Côte d’amour une destination idéale pour les familles et pour les retrouvailles entre amis.

Avantages et inconvénients de la location saisonnière

Atout principal de la location saisonnière, le propriétaire peut y séjourner s’il souhaite profiter de ce pied-à-terre marin. Le reste du temps, il peut louer son logement à de potentiels vacanciers, se dégageant ainsi un revenu confortable, même si celui-ci n’est loué que quelques semaines par an.

De plus, le risque d’impayé est faible surtout si la location de vacances est gérée par une agence immobilière spécialisée. Les locataires doivent souvent régler une partie du montant avant le début de leur séjour et le complément quelques jours avant d’entrer dans les lieux.

En revanche, le passage fréquent et d’un grand nombre de locataires nécessite un entretien plus régulier du bien pour limiter sa dégradation et assurer sa propreté. Les agences immobilières spécialisées dans la location saisonnière peuvent aussi vous accompagner sur cet axe-là.

A noter, certaines grandes villes ont durcit la réglementation des biens saisonniers pour limiter l’augmentation des loyers et conserver un parc locatif capable d’accueillir des habitants à l’année. Ce sont principalement les zones tendues qui sont pour le moment concerné par cette délibération locale. Il faut par exemple demander une autorisation à La Baule si l’on souhaite changer l’usage de son bien en location de vacances, la ville étant déjà composée de 80% de résidences secondaires.

Du point de vue locataire, louer un logement de vacances à la Baule permet de disposer d’un certain confort, avantage non négligeable lorsque l’on souhaite se ressourcer pendant ses congés. L’ensemble des biens proposés sont tous meublés et équipés et sont à proximité immédiate d’une des plus belles plages d’Europe.

Bras Immobilier et la location saisonnière

Bras Immobilier et la location saisonnière

La ville de Nantes est très touristique et propose multiples activités qui attirent bon nombre de touristes chaque année. La Côte d’Amour connait, elle aussi, une hausse de sa fréquentation. Les biens saisonniers à proximité des centres-villes, plages et côtes littorales séduisent et sont de plus en plus prisés.

La location saisonnière profite à de nombreux propriétaires qui peuvent mettre en location ou bénéficier d’une résidence secondaire à leur convenance. Nombreux d’entre eux nous font déjà confiance à nos équipes Bras Immobilier au Pouliguen pour gérer ensuite les réservations et accueil des vacanciers.

Mes préférences cookies