Vivre dans le Sud Loire : 3 villes qui offrent un cadre de vie idéal

Vivre dans le Sud Loire
Vendredi 15 novembre 2019   ·   Louer, Acheter, Vendre, Investir & neuf, Vivre à Nantes, Vivre dans le Sud Loire

Métropole construite sur et autour de la Loire, Nantes ne cesse de séduire par sa qualité de vie et l’activité économique de son territoire. Riche d’un patrimoine culturel et historique unique, la Cité des Ducs a vu fleurir de nombreux programmes immobiliers ces dernières années, qui n’ont fait que renforcer cette attractivité et l’installation de nouveaux arrivants venus de toute la France, et notamment du bassin parisien. Ainsi, les néo-nantais sont souvent partagés entre habiter au nord ou au sud du fleuve...

 

OÙ HABITER AUTOUR DE NANTES : DIRECTION LE SUD LOIRE

 

Les futurs résidents nantais, souhaitant profiter de la périphérie ont la possibilité de vivre au nord de la Loire ou au sud, un choix pas si évident que ça ...

Il est vrai que l’on y retrouve « deux salles, deux ambiances ». Au nord, l’ambiance est plus Bretonne, tandis qu’au sud, l’ambiance est plus Vendéenne. D’ailleurs, cette différence se ressent dans l’architecture. Nous comprenons qu’il est difficile de faire un choix lorsqu’on ne connait pas la ville de Nantes et ses alentours. Pour vous guider, direction le Sud-Loire. Dans cet article, nous vous détaillons les avantages et le cadre de vie offert par trois villes situées dans le sud Loire : Rezé, Saint-Sébastien-sur-Loire et Bouguenais.

 

POURQUOI VIVRE À REZÉ ?

 

Classée dans le top 3 des villes les plus peuplées de Loire Atlantique, la ville de Rezé présente de nombreux atouts. Elle se distingue notamment par l’impressionnant immeuble Maison Radieuse construit par l'architecte reconnu Le Corbusier.

 

Une ville dynamique et attractive

 

Les différents espaces verts, complexes sportifs, grandes zones commerciales et les petits commerces de proximité, offrent un confort et un cadre de vie ideal, Par ailleurs, la proximité de la ville avec les grands axes et les transports en commun, offrent la possibilité de se rendre rapidement dans le centre-ville de Nantes et ses établissements scolaires. C’est donc un atout non négligeable pour les étudiants et les actifs. La métropole nantaise est d’ailleurs en concertation pour développer 3 nouvelles lignes de tramway d’ici 2026 : elles passeront toutes les trois par Rezé, notamment pour relier la ville à la Chapelle-sur-Erdre, située au nord de Nantes, ou encore à l’est de l’île de Nantes et à Saint Herblain. Un projet ambitieux qui montre l’envie de la municipalité de développer le Sud Loire, et qui répond à l’attraction de ce secteur.

 

Une ville aux multiples visages

 

La ville de Rezé compte 7 quartiers au total et ne possède pas de centre-ville, ce qui en fait son originalité. Un des quartiers bien connu mais souvent considéré comme un quartier nantais au vu de sa localisation, Trentemoult est pourtant bien rezéen. Cet ancien village de pêcheur un peu à l'écart de la ville, et jonchant le bord de Loire, offre un point de vue inédit sur le hangar à bananes et le haut de Chantenay. Son architecture faite de maisons colorées et de ruelles étroites en fait un endroit où l'on aime y flâner. Lieu d'expression, de nombreux artistes y ont élu domicile, permettant à ce village de changer de visage tout au long de l'année au gré des projets artistiques des uns et des autres. 

 

Un marché immobilier accessible

 

Du côté du marché de l’immobilier à Rezé, nombreux sont les logements neufs qui ont vu le jour ces dernières années dans la ville. De quoi répondre à la demande croissante de logements dans le Sud Loire et ses alentours. Les prix sont également inférieurs à l’immobilier Nantais, ce qui permet un beau compromis au pied de la métropole.

 

Rezé est une ville dynamique en plein essor, avec transports et commodités, tout en gardant un esprit convivial et chaleureux, à l’écart de l’effervescence de Nantes.

 

POURQUOI VIVRE À BOUGUENAIS ?

 

Située sur la rive sud de la Loire, et un peu plus en périphérie, Bouguenais offre également un cadre de vie très agréable. Avec quasiment 20 000 habitants, c’est une ville plus champêtre, mais très bien desservie. Bouguenais permet à la fois de se sentir à la campagne tout en restant proche de la métropole.

 

Une ville verte en périphérie nantaise

 

La municipalité a lancé un projet avec pour objectif de protéger la diversité, en alliant construction de logements et respect des espaces naturels. On retrouve notamment 800 hectares de forêt entre Bouguenais et Saint-Aignan-de-Grand-Lieu. En bref, une « ville équilibrée » à deux pas de Nantes.

 

Un pôle urbain important

 

En plus de sa proximité géographique avec l’aéroport de Nantes-Atlantique et l’accès aux vols réguliers en moins de 5 minutes, la ville de Bouguenais est devenue un pôle urbain majeur en Loire Atlantique, bien loin du petit village. Pour ce qui est des trajets en voiture, Bouguenais est aussi bien située puisqu’elle est au croisement de la route de Pornic et du périphérique nantais.

 

Des logements récents

 

Du côté de l’immobilier à Bouguenais, les nouveaux logements fraîchement construits viennent contraster avec les bâtiments plus anciens, comme des longères. La ville est donc prête à accueillir des habitants plus jeunes et actifs.

 

POURQUOI VIVRE À SAINT-SÉBASTIEN-SUR-LOIRE ?

 

Troisième et dernière ville que nous vous présentons dans le Sud Loire : il s’agit de Saint-Sébastien-sur-Loire.

 

Une ville culturelle et dynamique

 

Ville douce et agréable, bien desservie par les transports en commun, Saint-Sébastien-sur-Loire se trouve à quelques kilomètres seulement du centre-ville de Nantes, reliée par la ligne de bus C4. Elle abrite notamment de nombreux commerces et centres commerciaux, offrant la possibilité de se divertir tout en restant non loin de chez soi. La vie associative et culturelle y est également très présente.

 

Une ville qui respire

 

Saint-Sébastien-sur-Loire est également réputée pour ces espaces verts, comme l’Ile-Forget, qui offrent un cadre tranquille et verdoyant. « Saint-Seb » comme les locaux l’appellent, a reçu de nombreux label, notamment celui du « territoire bio engagé 2021 », ce qui prouve que la ville possède 10% de ses surfaces agricoles certifiées Bio ou 20% de produits bio en restauration collective. Elle est la première commune des Pays de la Loire à recevoir ce label. Saint-Sébastien-Sur-Loire essaye également de développer ses pistes cyclables, afin de privilégier le vélo à la voiture. C’est une ville dynamique et engagée.

 

Un secteur de plus en plus demandé

Comme pour Rezé, le marché immobilier à Saint-Sébastien-sur-Loire est attractif et correspond idéalement aux familles.

 

 

UN CADRE DE VIE IDÉAL DANS LE SUD-LOIRE

 

Ces trois villes situées dans le Sud Loire offrent toutes un cadre de vie agréable. Aussi bien pour les enfants que pour les adultes, vous y retrouverez un ensemble d’activités culturelles et sportives à la portée de tous et des logements qui alternent entre neufs et anciens, pour satisfaire toutes les demandes.

 

Rezé est proche de l’effervescence de Nantes, avec une ambiance de village. Bouguenais est idéal pour ceux qui doivent se déplacer régulièrement, et qui recherchent un coin de campagne en ville, et Saint-Sébastien-Sur-Loire est plus réputée pour son esprit familial.

 

Peu importe votre choix, via les transports en commun, vivre dans l’une de ces trois villes permet de se rendre dans le centre-ville de Nantes en moins de 30 minutes. Un avantage non-négligeable !

BRAS IMMOBILIER, AGENCE IMMOBILIÈRE À REZÉ EXPERTE DU SUD LOIRE

Vous avez un projet immobilier pour vous installer ou vendre votre bien dans le Sud Loire ?

Venez à notre rencontre dans notre agence située à Rezé ou contactez-nous dès maintenant.

Autres actualités immobilières

bail professionnel bureaux

Bail commercial ou bail professionnel – Découvrez pour lequel vous devrez opter

Lundi 5 Décembre 2016

Vous êtes à la recherche d’un local commercial à Nantes ou vous envisagez la location de bureaux à Nantes pour votre société ? Vous vous interrogez sur le type de bail adapté à vos besoins. Faisons le point sur les principales différences entre un bail professionnel et un bail commercial. L’agence Bras Immobilier vous conseillera sur la location d’immobilier d’entreprise à Nantes. N’hésitez pas à vous rapprocher de ses équipes pour tout renseignement.

Dossier location

Bien préparer son dossier de location

Mercredi 8 Juillet 2020

À la recherche d’une location d’appartement, de maison, de bureau ou de local commercial ? Pour ne pas passer à côté du bien de vos rêves, pensez à constituer votre dossier de location à l’avance ! Voici un petit récapitulatif des documents indispensables à fournir.

Toute l'actu immobilière