Résiliation du bail - Les erreurs à ne pas commettre

Résiliation bail logement
Mardi 22 novembre 2016   ·   Louer, Gestion locative

Vous souhaitez résilier le bail du logement dont vous êtes propriétaire ou que vous occupez ? Sachez que, tout comme lors la rédaction du bail, la résiliation implique de respecter un certain nombre de règles légales, que vous soyez locataire ou propriétaire. Pour la location de votre appartement à Nantes, ou de votre maison, faites confiance à BRAS Immobilier, expert de la location et de la gestion locative à Nantes.

Résiliation du bail par le locataire

Si le locataire peut résilier son bail à tout moment sans avoir à motiver sa décision, il a pour obligation d’informer son propriétaire par l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception ou par acte d’huissier. Le préavis, qui est de 3 mois ou de 1 mois en zone dite "tendue" comme la location immobilière sur Nantes, doit être strictement respecté et débute dès la réception de la lettre recommandée. La demande de résiliation doit être signée par l’ensemble des occupants du logement. Une fois le congé donné, le locataire ne peut revenir sur sa décision qu’avec l’accord du propriétaire. Vous devez par ailleurs vous acquitter du paiement du loyer jusqu’à la fin du préavis. Vous ne pouvez pas ne pas payer le dernier mois de loyer pour récupérer votre caution.

Résiliation du bail par le propriétaire

Le propriétaire ne peut quant à lui résilier le bail que s’il reprend le logement pour y habiter ou pour y loger un proche ou s’il vend le logement. Dans le premier cas de figure il doit préciser le nom du bénéficiaire dans la lettre de congé. Le propriétaire ne peut pas donner un congé pour habiter le logement en résidence secondaire, il doit reprendre obligatoirement le logement à titre de résidence principale.

BRAS Immobilier, vous conseille dans votre projet immobilier

Fondée en 1970, le cabinet BRAS Immobilier vous accompagne dans votre projet de location de studio à Nantes. Reconnus pour leur qualité et leur professionnalisme, nos collaborateurs sont à votre écoute pour réaliser à bien votre projet.

Autres actualités immobilières

diagnostics immobiliers

Location - Deux diagnostics supplémentaires en 2017

Vendredi 7 Avril 2017

Avec la loi Alur de 2014, à partir du 1er juillet 2017, deux nouveaux diagnostics vont s’ajouter pour les logements situés dans un immeuble collectif dont le permis de construire a été délivré avant le 1er janvier 1975. Diagnostics obligatoires pour tous les logements à partir du 1er janvier 2018.

loi logement

Loi Elan – La nouvelle loi logement

Vendredi 7 Décembre 2018

La loi ELAN a été publiée au journal officiel le 24 Novembre 2018 pour délivrer la construction de la législation, donner un nouveau souffle à la location ou encore un nouvel accès à la propriété… Explications.

Toute l'actu immobilière