Résiliation du bail - Les erreurs à ne pas commettre

Résiliation bail logement
Mardi 22 novembre 2016   ·   Louer, Gestion locative

Vous souhaitez résilier le bail du logement dont vous êtes propriétaire ou que vous occupez ? Sachez que, tout comme lors la rédaction du bail, la résiliation implique de respecter un certain nombre de règles légales, que vous soyez locataire ou propriétaire. Pour la location de votre appartement à Nantes, ou de votre maison, faites confiance à BRAS Immobilier, expert de la location et de la gestion locative à Nantes.

Résiliation du bail par le locataire

Si le locataire peut résilier son bail à tout moment sans avoir à motiver sa décision, il a pour obligation d’informer son propriétaire par l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception ou par acte d’huissier. Le préavis, qui est desormais d'un mois pour un logement vide, d’un mois pour un logement meublé et également d'un mois pour un logement social, doit être strictement respecté et débute dès la réception de la lettre recommandée. La demande de résiliation doit être signée par l’ensemble des occupants du logement. Une fois le congé donné, le locataire ne peut revenir sur sa décision qu’avec l’accord du propriétaire. Vous devez par ailleurs vous acquitter du paiement du loyer jusqu’à la fin du préavis. Vous ne pouvez pas ne pas payer le dernier mois de loyer pour récupérer votre caution.

Résiliation du bail par le propriétaire

Le propriétaire ne peut quant à lui résilier le bail que s’il reprend le logement pour y habiter ou pour y loger un proche ou s’il vend le logement. Dans le premier cas de figure il doit préciser le nom du bénéficiaire dans la lettre de congé. Le propriétaire ne peut pas donner un congé pour habiter le logement en résidence secondaire, il doit reprendre obligatoirement le logement à titre de résidence principale.

BRAS Immobilier, vous conseille dans votre projet immobilier

Fondée en 1970, le cabinet BRAS Immobilier vous accompagne dans votre projet de location de studio à Nantes. Reconnus pour leur qualité et leur professionnalisme, nos collaborateurs sont à votre écoute pour réaliser à bien votre projet.

Autres actualités immobilière

régularisation annuelle des charges locatives

Qu'est-ce que la régularisation annuelle des charges locatives ?

Vendredi 23 Juin 2017

Les charges locatives, liées à l’utilisation du logement, sont payées chaque mois au propriétaire en plus du loyer. Versées sous forme de provisions, les charges locatives, également appelées charges récupérables, doivent faire l’objet d’une régularisation annuelle afin de prendre en compte leur montant réel.

travaux et aménagements

Locataire - Quels travaux et aménagements peuvent-ils faire dans leur location ?

Vendredi 14 Septembre 2018

Les obligations réciproques du propriétaire et du locataire sont régies par la loi du 6 juillet 1989. Un locataire n’est pas en droit de transformer les locaux et équipements loués sans l’accord écrit du propriétaire. En revanche, ce dernier ne peut pas s’opposer « aux aménagements réalisés par le locataire dès lors que ceux-ci ne constituent pas une transformation de la chose louée ».

Toute l'actu immobilière