Le potentiel du marché d'entreprise à Nantes

Publié le 3 August 2018

simon-pallard-rzFYSzC49zE-unsplash

La réputation du bien-vivre et bien travailler à Nantes n'est plus à démontrer. Bénéficiant d’un environnement économique et social très favorable, la métropole nantaise attire naturellement de nombreux entrepreneurs. Le point sur le marché de l’immobilier d’entreprise nantais.

Le bien-vivre en Métropole nantaise


Située à deux heures de TGV de Paris et offrant un cadre de vie idéal, la ville de Nantes est très bien située dans le classement des villes où il fait bon vivre et travailler selon l'association Villes et villages. En effet, pour la 3ème édtion, l'organisme a dévoilé, via le Journal du dimanche, son palmarès 2022 parmi les 34 827 communes de France. Nantes y tient la 23ème place à l'échelon national et la 1ère position au niveau départemental. Ce classement la rend ainsi éligible au label "Villes et Villages où il fait bon vivre".

Le baromètre Arthur Lloyd 2021 complète cette analyse en mettant en reconnaissant Nantes comme 1ère ville de France sur les performances économiques dans la catégorie 500 000 à 1 Million d'habitants.

Ces nombreuses mises en avant sont le résultat d'une attractivité géographique, de part sa proximité immédiate avec la mer et son climat favorable, d'une effervescence culturelle et artistique inédite et en constante ebullition (notamment sur l'Île de Nantes avec son fameux quartier des Créateurs) mais aussi par son dynamisme d'emplois qui ne cesse d'augmenter, renouvelant les quartiers nantais tels que Euronantes.

Le marché de l'immobilier d'entreprise à Nantes


Forte de ces avantages, la cité des Ducs attire de nombreux investisseurs et entrepreneurs français et étrangers, séduits pas l'attractivité de la Métropole et recherchant des investissements fiables et rentables.

En effet, les biens immobiliers résidentiels et les locaux professionnels sont encore disponibles à des prix plus intéressants que les biens immobiliers d’autres grandes villes, dont Toulouse et Bordeaux. Selon BureauxLocaux, si vous souhaitez louer des bureaux sur Nantes, il faudra compter sur un loyer moyen de 139€ HT-HC/m²/an ; les prix pouvant aller jusqu’à 255€ HT-HC/m²/an. Notre service Bureaux et Commerces peut également vous guider pour dénicher les locaux commerciaux ou bureaux à Nantes qui correspondront à votre projet d'entreprise.

Il est à noter également que le taux de vacance sur l'immobiiler d'entreprise à Nantes était de 3% en 2019, un pourcentage très faible, signe d'une riche activité économique.

Concentrant 11,5% des recherches d’après le baromètre de BureauxLocaux, la ville de Nantes fait partie du trio de tête (hors Paris) des villes les plus recherchées pour des bureaux à louer (baromètre réalisé à partir de l’analyse de 1,2 million de recherches immobilières sur BureauxLocaux.com au 1er semestre 2018).

C'est ainsi que 1693 nouvelles entreprises se sont implantées sur la métropole nantaise en 2019, dont 14% de créations sont issus des métiers du numérique.

Grâce à un véritable travail de fond entrepris depuis 25 ans sur l’image de la ville, Nantes a réussi son pari de devenir attractive et compte bien conserver cette volonté sur les prochaines années.

BRAS Immobilier, votre agence immobilière de proximité


Qu’il s’agisse d’une location de maison à Nantes, d’un achat immobilier à Rezé ou encore de la gestion locative d'un studio à La Baule, les équipes de BRAS Immobilier sont là pour vous conseiller et vous accompagner de A à Z.

Expertes de l’immobilier à Nantes et dans sa région depuis plus de 50 ans, nos agences immobilières sont connues et reconnues pour leur sens du service, leur disponibilité et leur implication dans tous les projets immobiliers qui leurs sont confiés.
Nos collaborateurs sauront vous apporter satisfaction et répondront à toutes vos attentes.

Pour plus de proximité, retrouvez-nous près de chez vous :

Plus d'actualités sur ce thème

Mes préférences cookies