L’immobilier tertiaire à EuroNantes

L’immobilier tertiaire à EuroNantes
Vendredi 06 novembre 2020   ·   Entreprise, Vivre à Nantes

Théâtre de nombreux chantiers, dont celui de la gare de Nantes, le projet EuroNantes, situé dans le quartier Gare Sud voit son apparence se remodeler au fur et à mesure. Le point sur ce grand projet urbain commencé il y a déjà une dizaine d’années.

Euronantes, un renouveau dynamique

 

Ensemble urbain amorcé en 2007, EuroNantes est un pôle tertiaire international positionné au cœur du territoire économique du Grand Ouest. Alors que 20.000 m² de surfaces tertiaires ont vu le jour chaque année depuis le début du projet, le quartier devrait abriter à la fin du chantier, prévu en 2025, plus de 200.000 m² de bureaux et 15 000 m² de locaux commerciaux à Nantes.

Le chantier prévoit aussi 2000 logements privatifs avec une partie consacrée au social et une autre à l'abordable. Autour de ces nouveaux lieux d'habitations sont prévus des équipements publics (40 000 m² prévus pour une piscine, un collège, un gymnase et des parkings), ainsi que des espaces publics (plus de 12 hectares)

Ce projet de grande envergure vient en réponse au dynamisme grandissant de la ville de Nantes, devenue en quelques années une des métropoles les plus inspirantes de France par sa richesse culturelle et numérique, ainsi que sa qualité de vie. Cette attractivité attire chaque année toujours plus de nouveaux habitants, désireux d'adopoter le mode de vie "à la nantaise". Nos agences immobilières à Rezé et à Nantes sont d'ailleurs témoins de cette augmentation frénétique des demandes de logements en location et en vente sur la métropole nantaise. 

Un bâtiment-pont pour la future gare de Nantes

 

Au cœur du projet, la rénovation de la gare de Nantes, dont la première pierre a été posée en décembre 2017. Prenant la forme d’un bâtiment-pont, la future gare imaginée par l’architecte Rudy Ricciotti relie à présent le nouveau quartier d’affaires EuroNantes au centre historique de Nantes.

Plus qu'une modernisation des installations, la gare devait être réhabilitée en prévision des 25 millions de voyageurs par an attendus à compter de 2030. En effet, desservant déjà à rythme régulier les grandes métropoles françaises ainsi que les alentours de la métropole, l'offre devrait s'étendre au vu des atouts touristiques et professionnels de Nantes.

Les 58 millions d'investissements ont donc permis d'offrir une gare plus lumineuse et conviviale, avec le wifi gratuit et des installations plus technologiques teels que les écrans géants et des automates de vente.. On peut déambuler dans un lieu pensé comme une rue piétonne, avec des petits boutiques installés représentant surtout des commerces locaux. 

Si vous avez un peu plus d'attente entre 2 correspondances, vous pourrez toujours sortir de l'autre côté de la gare pour aller vous reposer au Jardin des plantes, l'un des 100 parcs de Nantes et reconnu pour ses serres tropicales ainsi que pour accueillir chaque années des oeuvres de Claude Ponti.

Autour de la gare, de nombreux projets de bureaux

 

Euronantes sera ainsi composé de multiples projets immobiliers ayant chacun leur personnalité.

Porté par Sogeprom et ADI, le chantier de l’ensemble Troy suscite la curiosité des professionnels locaux. Composé de trois bâtiments, le projet accueillera à terme 3 594 m² de bureaux, 1 176 m² de locaux d’activité et 122 logements sur un parking commun en sous-sol de 132 places.

Autre chantier notable, celui de l’immeuble de bureaux Kibori. Réalisé en structure bois (plancher et façades) autour d’un noyau central en béton, celui-ci devrait contribuer au bien-être des salariés. Selon Steven Ware, l’architecte, la présence du bois sur un plateau de bureaux contribuerait à réduire le stress, de l’ordre de 10%.

Dernier chantier colossal, celui du Vendôme, le plus grand immeuble de bureaux sur EuroNantes livré en  2019. Conçu par l’architecte Olivier Arène (Ateliers 234) pour le groupe Lamotte, ce programme de 6 700 m² de bureaux, répartis sur huit étages, vise en effet la certification « Building research establishment environmental assessment method » (Breeam), niveau « very good ».

L’agence BRAS Immobilier, votre expert immobilier sur Nantes

À la recherche d’une location de bureaux à Nantes ? Expert de l’immobilier à Nantes depuis 1970, BRAS Immobilier est là pour vous conseiller et vous accompagner dans votre projet.  N’hésitez pas à venir nous rencontrer en agence pour échanger sur votre projet.

Autres actualités immobilières

Le potentiel du marché d'entreprise en 2018

Le potentiel du marché d'entreprise en 2018

Vendredi 3 Août 2018

Bénéficiant d’un environnement économique et social très favorable, la métropole nantaise attire de nombreux entrepreneurs. Le point sur le marché de l’immobilier d’entreprise nantais

Toute l'actu immobilière