Gare Sud - Malakoff - Un quartier nantais en pleine mutation

Gare Sud - Malakoff - Un quartier nantais en pleine mutation
Mercredi 24 février 2021   ·   Vivre à Nantes

Situé au Sud-est de la gare ferroviaire, le quartier Gare Sud - Malakoff est délimité au sud par la rive droite de la Loire entre les ponts de la Vendée et Résal, et au nord par les voies de chemin de fer. Concentré sur 165 hectares, ce quartier est en pleine mutation afin d’offrir à ses habitants un véritable lieu de vie. Il fait parti des 11 quartiers officiels de Nantes. 

Renouvellement urbain Malakoff - Pré Gauchet

 

Dans le cadre d’un Grand projet de ville (GPV) lancé en 2001, la ville de Nantes a engagé une démarche de renouvellement urbain autour du quartier Gare Sud - Malakoff. Dans un premier temps, ce projet a permis de renouveler le parc immobilier (400 nouveaux logements en accès libre ou en accession à la propriété) et de développer des services et des bureaux. De plus, un centre commercial a vu le jour le long du boulevard de Berlin, ainsi que des équipements publics (école, gymnase,…). 

Ces transformations ont permis d'ouvrir les grands ensembles immobiliers tout en encourageant la mixité sociale. Les espaces publics et esplanades réhabilitées ou créées dans le cadre de ce projet sont des atouts pour favoriser les échanges conviviaux (terrains de pétanques, grandes tables de pic-nics...) et créer une proximité entre les habitants. La nature a aussi été un élément clé pour apporter de la chaleur et de la convivialité au quartier.

La gare de Nantes et son quartier en pleine mutation

 

Sixième gare française en région, la gare de Nantes a été profondément transformée afin d’augmenter sa capacité d’accueil à 25 millions de personnes à l’horizon 2030. On peut à présent profiter du Wifi gratuit dans des espaces plus lumineux et accueillants. 

De plus, située au cœur de l’agglomération nantaise, la gare voit son environnement se transformer depuis quelques années, notamment avec le développement du quartier des affaires Euronantes Gare. Ce chantier de grande ampleur montre déjà ses premiers résultats et devrait, in fine, apporter des changements considérables au quartier avec plus de 2000 logements supplémentaires, 15 000m² de commerces, 200 000 m² de bureaux et activités, 12ha d'espaces publics et 40 000 m² d’équipements publics (piscine, collège, gymnase, parking…).

Pour consolider l'ouverture du quartier sur son entourage : le côté nord de la gare sera rattaché à la promenade existante jusqu’au Château des Ducs de Bretagne et au sud, une connexion avec les lignes de Chronobus est prévue. Enfin, une passerelle de 160 mètres de long va être réalisée pour relier les gares Nord et Sud et desservir les quais.

Les atouts du secteur Gare Sud, Malakoff

 

Vous l'aurez compris, le quartier Gare Sud, Malakoff change considérablement de visage, permettant d'améliorer le paysage et la qualité de vie de tous les habitants vivant sur place. De plus, idéalement proche du centre-ville (environ 10-15 min) avec de nombreux transports en commun et un accès rapide au périphérique, le secteur dispose de plus d'un accès direct sur les espaces verdoyants. Vous pouvez ainsi vous balader dans le parc de Malakoff ou le nouveau jardin des Pins, profiter du coucher de soleil en courant sur les bords de la Loire ou encore découvrir l'espace humide et sauvage de la petite Amazonie sur l'ancienne prairie de Mauves.

Faites confiance à l’expertise de l’agence nantaise BRAS Immobilier

Créée à Nantes en 1970, l’agence nantaise BRAS Immobilier est spécialisée dans tous les métiers de l’immobilier, à savoir l’achat, la vente, la location d’appartements et de maisons, et également l’immobilier d’entreprise. À la recherche d’un bureau sur Nantes ? Les collaborateurs de BRAS Immobilier vous apportent des conseils personnalisés et vous accompagnent tout au long de votre projet immobilier. À l’écoute de vos besoins, ils sauront vous présenter le programme immobilier sur Nantes qui vous correspond.

Autres actualités immobilières

Maison nantaise – Que se cache-t-il derrière cette appellation ?

Maison nantaise – Que se cache-t-il derrière cette appellation ?

Mardi 4 Août 2020

Tombé sous le charme de la ville de Nantes, vous avez pour projet d’investir dans une maison ? Faisant partie intégrante du paysage local, la maison nantaise, qui s’élève sur plusieurs étages, est caractéristique de la ville. Petit tour d’horizon sur ses origines.

L’immobilier tertiaire à EuroNantes

L’immobilier tertiaire à EuroNantes

Vendredi 6 Novembre 2020

Théâtre de nombreux chantiers, dont celui de la gare de Nantes, le quartier EuroNantes voit son apparence se remodeler au fur et à mesure. Le point sur ce grand projet urbain commencé il y a déjà une dizaine d’années.

Toute l'actu immobilière