Est-ce une obligation d’assurer son appartement ou sa maison ? Partie 2

Est-ce une obligation d’assurer son appartement ou sa maison ?
Lundi 04 janvier 2016   ·   Louer, Acheter, Gestion locative

La semaine dernière nous vous présentions le cadre obligatoire de l’assurance logement pour un propriétaire ou un locataire. Cette semaine, nous vous dressons un rapide portrait des différentes couvertures proposées par les compagnies d’assurance. 

Assurance habitation : Les principaux types 

  • L’assurance des « risques locatifs » : Le locataire peut souscrire à cette assurance qui prend en charge les dégâts issus d’un incendie, d’une explosion ou d’un dégât des eaux. Sa couverture se limite aux dommages causés à l’immeuble. Les dommages sur vos biens et ceux causés aux voisins ne sont pas couverts. 
  • L’assurance « recours des voisins et des tiers » : C’est une assurance qui vient en complément de l’assurance « risques locatifs ». Elle couvre les incendies, explosion et dégâts des eaux qui endommagent les biens de vos voisins.
  • L’assurance « multirisques habitation » : C’est l’assurance logement la plus complète. Elle comprend les deux premières citées, mais couvre en plus les dommages causés sur vos biens.

Au final, quel que soit votre statut, propriétaire ou locataire d’appartement, il vous est très recommander de souscrire à une assurance logement, dans la mesure où l’assurance vous offre une protection à vous, à vos biens et dans certains cas à ceux de vos voisins. Le choix de la société d’assurance et des diverses offres reste, toutefois, une autre question.

Assurance habitation : le budget 

Le montant des cotisations dépendra :

  • de la superficie de votre logement, 
  • du type : maison ou appartement
  • des annexes : garage, cave, local à vélo …
  • du montant estimé de vos biens mobiliers

Il existe des comparateurs en ligne d’assurance pouvant vous donner un ordre d’idée sur le montant à envisager.


Retrouvez tout notre dossier spécial : 

1ère partie : 

2ème partie : (ci-dessus) 

  • Assurance habitation : les principaux types
  • Assurance habitation : le budget à prévoir. 

3ème partie : 

 

Autres actualités immobilière

régularisation annuelle des charges locatives

Qu'est-ce que la régularisation annuelle des charges locatives ?

Vendredi 23 Juin 2017

Les charges locatives, liées à l’utilisation du logement, sont payées chaque mois au propriétaire en plus du loyer. Versées sous forme de provisions, les charges locatives, également appelées charges récupérables, doivent faire l’objet d’une régularisation annuelle afin de prendre en compte leur montant réel.

travaux et aménagements

Locataire - Quels travaux et aménagements peuvent-ils faire dans leur location ?

Vendredi 14 Septembre 2018

Les obligations réciproques du propriétaire et du locataire sont régies par la loi du 6 juillet 1989. Un locataire n’est pas en droit de transformer les locaux et équipements loués sans l’accord écrit du propriétaire. En revanche, ce dernier ne peut pas s’opposer « aux aménagements réalisés par le locataire dès lors que ceux-ci ne constituent pas une transformation de la chose louée ».

Toute l'actu immobilière