
La semaine dernière nous vous présentions le cadre obligatoire de l’assurance logement pour un propriétaire ou un locataire. Cette semaine, nous vous dressons un rapide portrait des différentes couvertures proposées par les compagnies d’assurance.
Assurance habitation : Les principaux types
- L’assurance des « risques locatifs » : Le locataire peut souscrire à cette assurance qui prend en charge les dégâts issus d’un incendie, d’une explosion ou d’un dégât des eaux. Sa couverture se limite aux dommages causés à l’immeuble. Les dommages sur vos biens et ceux causés aux voisins ne sont pas couverts.
- L’assurance « recours des voisins et des tiers » : C’est une assurance qui vient en complément de l’assurance « risques locatifs ». Elle couvre les incendies, explosion et dégâts des eaux qui endommagent les biens de vos voisins.
- L’assurance « multirisques habitation » : C’est l’assurance logement la plus complète. Elle comprend les deux premières citées, mais couvre en plus les dommages causés sur vos biens.
Au final, quel que soit votre statut, propriétaire ou locataire d’appartement, il vous est très recommandé de souscrire à une assurance logement, dans la mesure où l’assurance vous offre une protection à vous, à vos biens et dans certains cas à ceux de vos voisins. Le choix de la société d’assurance et des diverses offres reste, toutefois, une autre question. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de notre service gestion locative à Nantes.
Assurance habitation : le budget
Le montant des cotisations dépendra :
- de la superficie de votre logement,
- du type : maison ou appartement
- des annexes : garage, cave, local à vélo …
- du montant estimé de vos biens mobiliers
- …
Il existe des comparateurs en ligne d’assurance pouvant vous donner un ordre d’idée sur le montant à envisager.
Retrouvez tout notre dossier spécial :
1ère partie :
- l'assurance logement : qu'est-ce que c'est ?
- l'assurance logement est-elle obligatoire ? Du côté du locataire / Du côté du propriétaire
2ème partie : (ci-dessus)
- Assurance habitation : les principaux types
- Assurance habitation : le budget à prévoir.
3ème partie :