Ce qu’il faut savoir sur la location saisonnière

location saisonnière
Lundi 20 avril 2020   ·   Louer, Vivre sur la côte d’amour

Souvent assimilée à la location de vacances, la location saisonnière est plébiscitée par de nombreux Français qui font le pas chaque année de mettre en location leur logement, et ce, notamment avec l’essor de plateformes de location et de réservation de logements.

Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier sur la Côte d’Amour et souhaitez le louer en saisonnier ? Tour d’horizon sur vos droits et obligations en location saisonnière par votre agence immobilière au Pouliguen.

 

Location saisonnière, location de vacances, meublé de tourisme, quelles différences ?

L’on entend souvent parler de location saisonnière lorsque l’on souhaite louer son hébergement pour les vacances. La location de vacances, location meublée à la semaine, location touristique ou encore hébergement de tourisme (ne sont qu’entre autres, que des synonymes.)

Officiellement, un logement loué sur une courte période est appelé Meublé de Tourisme, par le Code du Tourisme (Art D-324-1). La loi Hoguet y ajoute qu’ « est considérée comme location saisonnière, la location d’un immeuble conclue pour une durée maximale non renouvelable de 90 jours consécutifs. ».

 

Ce que dit la loi sur la location saisonnière

La location saisonnière peut être conclue par l’intermédiaire d’une agence immobilière comme l’agence BRAS Immobilier, soit de particulier à particulier comme il en est le cas avec l’essor de plateformes de location en ligne.

La loi Alur de 2014 a mis à jour le bail d’habitation classique du 6 juillet 1989 pour renforcer la législation sur la location saisonnière. L’encadrement de cette loi précise qu’un propriétaire ou un locataire souhaitant recevoir des voyageurs ne peut pas dépasser les 4 mois cumulés pendant l’année.

 

Fixer le prix d’une location saisonnière

La loi sur la location saisonnière n’a aucun regard sur les tarifs appliqués pour la mise en location du logement. La fixation du prix reste libre à chacun. Dans le cas d’une location via une agence immobilière, l’agent immobilier aura pour rôle de vous accompagner dans la fixation du prix au plus juste.

 

Réservation et contrat

En passant par une agence immobilière pour la location de vacances, un contrat de location doit être rempli et signé par les locataires, comprenant le descriptif complet du logement et de ses équipements ainsi que des conditions financières de location.

De particulier à particulier, vous pouvez aussi exiger de vos locataires une signature d’un contrat de location, dès lors que vous l’avez mentionné au préalable dans votre annonce.

En tant que propriétaire, vous êtes en droit de demander un acompte mais rien ne vous y oblige. Si le bien est loué par une agence immobilière, la somme ne peut dépasser le quart du prix total de la location.

 

Déclaration en mairie

La déclaration en mairie de votre location saisonnière est obligatoire. En effet, au-delà de 4 mois de location par an, ce dernier n’est plus considéré comme résidence principale.

La déclaration de la location saisonnière offre tout de même des avantages fiscaux et permet d’obtenir un classement officiel pour son logement.

Louer votre appartement en location saisonnière avec votre agence immobilière du Pouliguen

Vous êtes propriétaire et souhaitez mettre en location saisonnière votre appartement ou maison sur la Côte d’Amour ? Contactez dès à présent notre agence immobilière du Pouliguen.

Autres actualités immobilières

Tendance loyers immobilier

Immobilier – Evolution des loyers

Vendredi 24 Mars 2017

Avec la progression de l’activité du marché locatif sur les dix derniers mois de 2016, les loyers ont vu leur prix augmenter de 1% en moyenne en France. BRAS Immobilier, votre agence immobilière spécialisée dans la gestion locative à Nantes et alentours, vous informe sur les dernières évolutions des loyers

Crédit impôt transition énergétique

Crédit d’Impôt Transition Énergétique 2018 - Ce qui change

Vendredi 27 Avril 2018

Reconduit en 2018, le dispositif de Crédit d’Impôt Transition Énergétique a subi quelques modifications. Qu’est-ce que le Crédit d’Impôt Transition Énergétique ? Mis en place en septembre 2014, le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) permet de déduire de son impôt sur le revenu...

Toute l'actu immobilière