Entretien du jardin en hiver

Entretien du jardin en hiver
Vendredi 15 décembre 2017

L’hiver n’est pas synonyme de pause pour les jardiniers. Dès l’automne, diverses tâches peuvent ainsi être effectuées pour entretenir les extérieurs ou prévoir de nouveaux aménagements en vue du retour de la belle saison. Check-list des activités jardinage possibles en hiver.

Planifier les travaux d’aménagement en hiver

Si vous envisagez de gros travaux d’aménagement de votre jardin (rénovation d’une allée, construction d’une terrasse ou d’un bassin, installation d’un système d’arrosage, mis en place d’une haie…), l’hiver est la saison la plus propice pour vous lancer. Cela vous permettra en effet de profiter du jardin à 100% une fois le soleil revenu.

Opération nettoyage du jardin

Dès que les feuilles commencent à tomber et jusqu’à ce que les arbres soient complètement nus, il est conseillé de ramasser les feuilles, de façon à avoir un jardin propre et surtout éviter une accumulation de matière organique. Mettez ces feuilles sur le tas de compost ou au pied d'un arbuste un peu fragile en guise de protection hivernale. Veillez également à bien nettoyer les massifs, les bassins d’ornement, ou encore les accessoires de jardin.

Tailler les arbres (ou pas) ?

D’une manière générale, il est impératif de tailler hors gel. S’il est encore possible de tailler les plantes les plus vigoureuses au début de l’hiver, mieux vaut attendre la fin de la période froide pour s’occuper des plantes à floraison estivale. Concernant les fruitiers, gardez en tête que les arbres à noyau se taillent « en vert » tandis que ceux à pépins se taillent quand ils n’ont plus de feuilles.
Mettre à l’abri les plantes les plus fragiles
Les plantes fragiles et exotiques ne supportant pas les températures trop fraîches, il est vivement recommandé de les placer sous serre. Pour les autres, pensez à prévoir des voiles d’hivernage en prévision des températures négatives.

Penser à l’aménagement du futur jardin

Dès le début de l’automne, prenez le temps de consulter les catalogues pour préparer vos commandes de bulbes, végétaux ou minimottes. Si vous avez un potager, c’est le moment de réfléchir à son réaménagement en intégrant, pourquoi pas, le principe de rotation des cultures.

BRAS Immobilier, à vos côtés pour concrétiser vos projets immobiliers

Si vous trouvez que la consultation des annonces de vente de maison sur Nantes est trop fastidieuse pour dénicher le bien de vos rêves, n’hésitez pas à pousser la porte de Bras Immobilier, agence immo sur Nantes. Forte de ses 47 années d’expérience, l’agence vous fera bénéficier de sa connaissance du marché immobilier nantais pour concrétiser votre projet immobilier.

Autres actualités immobilière

Newsletter : Avril-Mai-Juin 2015

Newsletter : Avril-Mai-Juin 2015

Mardi 15 Septembre 2015

Loi Pinel, Tour de Bretagne et immobilier neuf... Découvrez la newsletter du deuxième trimestre de l'année 2015 du cabinet Bras Immobilier.

Toute l'actu immobilière