Zoom sur la SCI – Quels en sont les avantages ?

Logo SCI
Vendredi 04 août 2017   ·   Investir & neuf

Vous disposez d’un patrimoine immobilier ou vous souhaitez investir dans des biens ? La création d’une société civile immobilière (SCI) peut être un bon moyen pour gérer votre patrimoine et préparer sa transmission. Le point sur les avantages d’une SCI.

Qu’est-ce qu’une société civile immobilière ?

Outil privilégié pour la gestion du patrimoine immobilier, la société civile immobilière (SCI) est une société, donc une personne morale avec une existence juridique propre. Elle est dotée d’un objet social déterminé par les associés, et sa création impose la rédaction de statuts et l’accomplissement de formalités de publicité.  Les statuts d’une SCI sont établis par écrit et prennent soit la forme d’un acte sous seing privé, soit celle d’un acte notarié.

Les intérêts fiscaux d’une SCI

Dans le cas d’une SCI qui loue des biens immobiliers, il est possible de déduire les intérêts versés et les éventuels coûts des travaux engagés du chiffre d’affaires afin d’établir le revenu imposable.
Enfin, après 15 ans de détention, la revente des parts de SCI est exonérée d’impôt sur les plus-values, indépendamment de la date d’entrée des biens dans le patrimoine de la société.

Quel avantage patrimonial et successoral ?

La SCI favorise la transmission du patrimoine au sein des familles. En effet, les enfants peuvent être associés, facilitant ainsi la transmission du patrimoine entre ascendants et descendants.  De plus, elle permet d’éviter les problèmes de la propriété d’un bien en indivision. En effet, alors que l’indivision subordonne la prise de décision à l’unanimité ou à la majorité absolue, la SCI permet la nomination d’un gérant qui peut prendre des décisions. Enfin, sachez que la transmission peut se faire au fur et à mesure, sans impact sur la gestion de la SCI.


Consultez également:

BRAS Immobilier vous accompagne dans vos projets d’investissements

Un projet d’achat d’appartement à Nantes ? BRAS Immobilier, agence immobilière nantaise, vous propose une offre à l’achat importante et diversifiée d’appartements neufs et anciens. Reconnus pour leur qualité et leur professionnalisme, les collaborateurs de BRAS Immobilier seront à votre écoute et prendront le temps de définir vos besoins afin de trouver le programme neuf à Nantes qui vous correspond.

Autres actualités immobilières

Quels prêts immobiliers pour les seniors

Crédit immobilier - Jusqu’à quel âge peut-on emprunter ?

Vendredi 17 Mars 2017

S’il n’existe aucune limite d’âge légal pour emprunter, à part être majeur, souscrire à un prêt immobilier à un âge avancé peut s’avérer plus difficile. Cependant, des solutions existent ! BRAS Immobilier, agence immobilière de Nantes, vous informe

Louer vide ou meublé

Faut-il louer meublé ou vide ?

Jeudi 24 Août 2017

Si vous avez pour projet de réaliser un investissement locatif, vous devrez choisir entre la location meublée ou la location vide. Outre les spécificités de chaque système de location, la décision tient aussi au rendement locatif. Un point s’impose pour savoir quel type de location offre le meilleur rapport risque/rendement.

Toute l'actu immobilière