Quelles sont les spécificités des maisons à Rezé et dans le Sud Loire ?

Spécificités maisons Rezé Sud Loire
Mardi 09 février 2021   ·   Acheter, Vivre dans le Sud Loire

Il va sans dire qu’il existe un réel clivage entre l’architecture des maisons à Nantes au « Nord Loire », et celle des maisons en « Sud Loire », comme à Rezé. Futur propriétaire d’une maison à Rezé ou ses environs ? Focus sur les spécificités des maisons à Rezé, et dans tout le Sud Loire.

 

Vivre à Rezé, un cadre de vie recherché

 

L’immobilier à Rezé est assez tendu en termes de disponibilités. Il faut savoir que l’achat de maisons à Rezé et ses alentours est un événement, tant le nombre de biens à la vente est rare. En effet, ce secteur est très recherché en raison de sa localisation et sa douceur de vivre. Beaucoup de personnes veulent vivre à Rezé car la situation géographique est idéale. Rezé est à quelques minutes du centre de Nantes, mais sans l’effervescence de la grande métropole, avec une ambiance conviviale qui ressemble à celle d’un village, tout en accédant aux commodités d’une ville développée. Nous avons d’ailleurs rédigé un article complet sur les attraits de Rezé, ses quartiers et son marché immobilier, si vous souhaitez vous imprégner de l’ambiance de la ville.

 

Une architecture différente du Nord Loire

 

D’un point de vue plus général, en vivant dans le Sud Loire, nous nous rapprochons de la Vendée, département limitrophe de la Loire-Atlantique, et un peu plus loin, de la Charente. C’est là toute la différence avec la spécificité des maisons traditionnelles nantaises qui se trouvent au Nord Loire, dont l’architecture se rapproche du style breton ou mayennais.

 

En traversant la Loire, la typologie des maisons change complètement. Vous vous retrouvez dans le vignoble, avec une atmosphère plus vendéenne ou charentaise. Comme on dit : deux salles, deux ambiances !

 

 

La maison traditionnelle à Rezé

 

Ce qui différencie le style des maisons entre la rive nord et la rive sud, c’est principalement la tuile. Si vous voulez reconnaitre aisément une maison au nord de Nantes et une maison à Rezé ou à Vertou, nous vous conseillons de regarder son toit. En Sud Loire, la tuile est majoritairement canal, c’est-à-dire qu’elle est creuse et ronde. Souvent de couleur « terre cuite », c’est une tuile à faible pente, ce qui offre de beaux volumes à la maison. Historiquement, c’est du pourtour de la Méditerranée que provient ce type de tuile. Elle s’est ensuite vite répandue sur la côte Atlantique. A contrario, à Nantes Nord, vous trouverez des toitures en ardoise, avec de fortes pentes, d’inspiration bretonne.

 

De plus, la maison traditionnelle Rezéenne est une maison dite « de ville ». Elle offre des caractéristiques spécifiques : souvent mitoyenne, avec peu de jardin, un accès direct au trottoir et des couleurs sur les encadrements de portes, de fenêtres ou sur les volets. Ce sont ces spécificités que l’on retrouve dans la plupart des maisons à vendre à Rezé.

 

Et les autres maisons dans le sud Loire ?

 

En élargissant un peu plus sur tout le Sud Loire, on tombe aussi sur de très belles bâtisses nommées longères, d’inspiration vendéenne, comme à Bouguenais, une des villes du Sud Loire qui offrent un cadre de vie idéal. Ce sont des maisons en enfilade, avec généralement de très grands terrains. Un endroit au calme à quelques kilomètres de Nantes.

 

En résumé, toute la zone Sud Loire et la ville de Rezé regorgent de belles bâtisses, aux inspirations vendéennes, ou charentaises. Ce secteur possède également de plus petites maisons de ville, proches des commodités et des transports, le tout dans une atmosphère chaleureuse. Un beau compromis pour les futurs acquéreurs !

Bras Immobilier présent pour votre projet immobilier à Rezé ou en Sud-Loire

Vous projetez la vente de votre maison à Rezé ou en Sud Loire, ou au contraire, vous souhaitez acheter un bien ? Bras Immobilier vous accompagne tout au long de votre projet immobilier, grâce à son agence immobilière à Rezé. Nos conseillers sont là pour vous apporter leur expertise du marché.

Autres actualités immobilières

PTZ Nantes - Immobilier Neuf

Bientôt la fin du PTZ ?

Vendredi 24 Février 2017

En fin d’année dernière, le Parlement a définitivement adopté le projet de budget 2017, avec le maintien du budget pour le logement. En effet, pour 2017, il n’y aura pas de nouveautés fiscales pour l’immobilier et les dispositifs existants (PTZ, « Pinel »…) seront reconduits à l’identique ou presque. Cependant, quel sera l’avenir du PTZ ?

Louer vide ou meublé

Faut-il louer meublé ou vide ?

Jeudi 24 Août 2017

Si vous avez pour projet de réaliser un investissement locatif, vous devrez choisir entre la location meublée ou la location vide. Outre les spécificités de chaque système de location, la décision tient aussi au rendement locatif. Un point s’impose pour savoir quel type de location offre le meilleur rapport risque/rendement.

Toute l'actu immobilière