Programme immobilier – En connaissez-vous les étapes ?

Programme immobilier – En connaissez-vous les étapes ?
Vendredi 26 mai 2017   ·   Investir & neuf

Vous souhaitez acheter dans le neuf et vous vous demandez en quoi consiste exactement le rôle du promoteur immobilier dans un programme de construction ? Cet article vous propose une petite mise au point sur le sujet…

Recherche du foncier

La première tâche du promoteur immobilier est de trouver un terrain sur lequel construire son immeuble. Une fois le terrain trouvé, il doit faire réaliser une étude de faisabilité, composée de divers volets (technique, architectural et administratif) afin de pouvoir proposer son projet aux autorités publiques.

Permis de construire

Ce travail, réalisé par des architectes et autres bureaux d’étude, permet de constituer le dossier de demande de permis de construire qui doit être présenté à la mairie. Pour un projet de grande envergure, la phase d’instruction peut durer jusqu’à six mois.

Commercialisation du programme

Cette phase constitue le moment de vérité pour le promoteur qui a imaginé le projet. De la vente des lots, qui démarre avant l’obtention définitive du permis de construire, dépend l’octroi des financements de la part des banques et donc, le lancement de la phase de construction. Généralement, les établissements bancaires considèrent que 60% des lots doivent être vendus pour pouvoir accorder un crédit.

La livraison du projet immobilier

Une fois la construction terminée, les propriétaires font des visites de livraison et peuvent dresser une liste de réserves qui attestent d’un défaut de fabrication. De nombreux promoteurs proposent également des visites de pré-réception au moins un mois auparavant afin d’effectuer des corrections avant la livraison. Pour conclure, sachez qu’il faut compter environ entre 24 et 36 mois entre la première et la dernière étape d’un programme immobilier.

BRAS Immobilier est à l’écoute de vos projets immo à Nantes

Vous avez pour projet l’achat d’un appartement neuf à Nantes ? Faites confiance à l’agence BRAS Immobilier, qui a développé un service entièrement dédié à l’immobilier neuf. Nous saurons vous apporter notre expertise tout au long de votre projet immo à Nantes.

Autres actualités immobilières

Immobilier Nantes

Nantes : un marché de l’immobilier dynamique

Lundi 20 Juin 2016

D’après le dernier baromètre LPI – Se Loger publié au mois de mai, les prix de l’immobilier à Nantes, dans l’ancien, ont augmenté de 2,5% sur les 12 derniers mois. Une accélération significative durant le premier trimestre a en outre été constatée, à hauteur de 3,2%.

Vendre avant d'acheter ?

Faut-il vendre avant d'acheter ou acheter avant de vendre ?

Lundi 5 Décembre 2016

Vous envisagez la vente de votre maison à Nantes afin d’en acheter une plus grande ou mieux localisée ? Vous craignez la transition entre le moment ou vous allez vendre votre bien et celui ou vous allez acheter ? Nous vous apportons quelques conseils à travers cet article. Pour la vente ou l’achat d’un studio sur Nantes, adressez-vous à Bras Immobilier, agence immobilière nantaise spécialisée depuis plus de 45 ans dans la vente et la location de biens immobiliers.

Toute l'actu immobilière