Programme immobilier – En connaissez-vous les étapes ?

Publié le 26 September 2019

kai-rohweder-HWAYMtOZjHU-unsplash

Vous êtes convaincus des avantages à acheter dans le neuf et vous vous demandez en quoi consiste exactement le rôle du promoteur immobilier dans un programme de construction ? Cet article vous propose une petite mise au point sur le sujet…

Recherche du foncier


La première tâche du promoteur immobilier est de trouver un terrain sur lequel construire son immeuble. Une fois le terrain trouvé, il doit faire réaliser une étude de faisabilité, composée de divers volets (technique, architectural et administratif) afin de pouvoir proposer son projet aux autorités publiques.

Permis de construire


Ce travail, réalisé par des architectes et autres bureaux d’étude, permet de constituer le dossier de demande de permis de construire qui doit être présenté à la mairie. Pour un projet de grande envergure,la phase d’instruction peut durer jusqu’à six mois.

Commercialisation du programme


Cette phase constitue le moment de vérité pour le promoteur qui a imaginé le projet. De la vente des lots, qui démarre avant l’obtention définitive du permis de construire, dépend l’octroi des financements de la part des banques et donc, le lancement de la phase de construction. Généralement,les établissements bancaires considèrent que 60% des lots doivent être vendus pour pouvoir accorder un crédit.

C'est à ce moment qu'intervient notre service de transaction . En effet, ayant accès à l'ensemble des programmes immobiliers sur toute la Loire Atlantique, notre équipe accompagne les promoteurs dans la vente de leurs logements neufs sans frais supplémentaires pour les acheteurs.

La livraison du projet immobilier


Une fois la construction terminée, les propriétaires font des visites de livraison et peuvent dresser une liste de réserves qui attestent d’un défaut de fabrication. De nombreux promoteurs proposent également des visites de pré-réception au moins un mois auparavant afin d’effectuer des corrections avant la livraison. Pour conclure, sachez qu’il faut compter environ entre 24 et 36 mois entre la première et la dernière étape d’un programme immobilier.

BRAS Immobilier, votre agence immobilière de proximité


Qu’il s’agisse d’une location de maison à Nantes, d’un achat immobilier à Rezé ou encore de la gestion locative d'un studio à La Baule, les équipes de BRAS Immobilier sont là pour vous conseiller et vous accompagner de A à Z.

Expertes de l’immobilier à Nantes et dans sa région depuis plus de 50 ans, nos agences immobilières sont connues et reconnues pour leur sens du service, leur disponibilité et leur implication dans tous les projets immobiliers qui leurs sont confiés.
Nos collaborateurs sauront vous apporter satisfaction et répondront à toutes vos attentes.

Pour plus de proximité, retrouvez-nous près de chez vous :

Mes préférences cookies