Les différentes étapes pour réussir son déménagement en appartement

déménagement avec BRAS Immobilier
Vendredi 24 juillet 2020   ·   Louer, Acheter, Syndic

Un déménagement est un véritable moment de vie ! Et comme toute étape importante, il convient de la planifier suffisamment en avance afin qu’elle se déroule le plus sereinement possible. Voici pour cela les différentes étapes d’un déménagement réussi si vous habitez en appartement à Nantes ou Rezé par exemple.

Trois mois avant le déménagement : 

Vous êtes copropriétaire ? 

Informez le syndic de copropriété de votre immeuble de votre date de déménagement et demandez-lui un arrêt des comptes. 

Vous êtes locataire ? Résiliez votre bail

La plupart du temps vous devrez envoyer votre préavis à votre propriétaire au moins trois mois avant le départ de votre logement. Si votre appartement est gérée par une agence immobilière, c'est auprès du gestionnaire locatif qu'il faudra adresser votre courrier. 

Attentions, 2 exceptions ramènent ce délai de préavis à un mois :

  • Si vous résidez dans un logement meublé
  • Si votre logement se situe dans une zone dite tendue. C'est le cas actuellement pour tous les appartements à louer à Nantes ainsi que les maisons. 

 Il vous suffit pour cela d’informer votre propriétaire (ou gestionnaire) à l’aide d’une lettre recommandée avec accusé de réception ou délivrée en main propre.

 

Le choix des déménageurs

Vous faites appel à un déménageur professionnel ? Mieux vaut s’y prendre un peu de temps en avance ! Selon la période désirée les déménageurs peuvent vite afficher complet, notamment pendant l’été, saison haute du déménagement, et les week-ends. Vous pouvez d’ores et déjà comparer les devis afin de vous faire une idée des prix pratiqués par les professionnels. Préparez-en au moins deux afin de pouvoir faire un choix.  Différents éléments pourront entrer en compte dans l’établissement du devis :

  • La distance entre votre ancien et votre nouveau logement,
  • Le volume que vous avez à déménager,
  • La formule à laquelle vous souhaitez souscrire.

Un mois en amont du déménagement : se pencher sur les contrats

Le transfert des abonnements Internet, TV et téléphone

Il convient de prévenir suffisamment tôt vos fournisseurs d’accès Internet, TV et téléphone fixe afin de pouvoir bénéficier d’une connexion dès votre arrivée. Vous aurez alors deux solutions :

  • Transférer votre abonnement dans votre nouveau logement,
  • Lancer en simultané la résiliation de votre abonnement et l’ouverture d’une ligne dans votre nouveau logement.

Notez bien que la majorité des opérateurs proposent un déménagement de ligne qui n’engagent aucun frais supplémentaire.

 

Les premiers cartons de déménagement

Il est temps de se lancer dans un premier tri ! Donnez, vendez, ou débarrassez-vous de ce dont vous n’avez pas besoin d’ici votre départ, et emballez le reste dans des cartons que vous mettrez de côté. Pour une question d’organisation, pensez à bien noter sur ces derniers leur pièce de destination afin de gagner du temps à leur déballage.

 

Quinze jours avant votre déménagement : administratif et derniers cartons

Prévenir les différentes administrations du changement d’adresse

Vous pouvez, grâce au site du service public, communiquer votre changement d’adresse à des administrations simultanément : CAF, CPAM, Centre des Impôts

Pensez également à signaler votre adresse à votre employeur, à vos assurances habitation et auto, votre banque et votre mutuelle. N’oubliez pas également de demander le changement d’étiquette de votre carte grise pour y coller votre nouvelle adresse.

 

L’organisation du suivi de courrier

Grâce au Pack déménagement de La Poste, vous pouvez bénéficier de la redirection de votre courrier de votre ancien logement vers le nouveau pour une durée de six mois ou un an. Vous pouvez pour cela faire une demande en ligne, en choisissant la date de début du suivi de courrier. Pratique !

 

Terminer ses cartons

Vos premiers cartons sont prêts, vous pouvez maintenant passer au reste des affaires à emballer. Soyez méthodique, en procédant pièce par pièce. Une fois les cartons faits, vous pourrez vous concentrer sur la préparation de l’état des lieux de sortie et le nettoyage de votre logement.

Une semaine avant le déménagement : la préparation de l’état des lieux (uniquement pour les locataires)

Il ne vous reste plus que quelques jours avant de rendre votre logement, idéalement dans l’état où vous l’avez trouvé ! Rebouchez les trous dans les murs, nettoyez, poncez si besoin. Notez également les éventuels dysfonctionnements qui ne seraient pas de votre ressort afin de ne pas être tenu responsable de ces derniers le jour de l’état des lieux de sortie.

 

Après votre déménagement/Avant votre emménagement : 

L’état des lieux de sortie (uniquement pour les locataires)

L’état des lieux de sortie a pour objectif de réaliser un constat de l’état général de l’appartement et d’estimer les coûts à prévoir pour d'éventuelles remises en état.

C’est le moment d’être vigilant ! Prenez votre temps, chaque détail noté compte et peut-être retenu sur votre caution, soyez donc consciencieux lors de cette étape.

Le propriétaire devra relever les numéros de compteur. Gardez-les également, ils seront utiles pour la clôture de vos contrats d’électricité et de gaz.

 

L’état des lieux d’entrée  (uniquement pour les locataires)

L’état des lieux d’entrée, lui, s’effectue avant la remise des clés. Vérifiez le logement pièce par pièce, notez tout dysfonctionnement, toute tâche, fissure ou éclat. Décrivez le plus précisément possible l’état de l’appartement : murs, équipements, plomberie.

Faites également le relevé des compteurs d’eau, de gaz ou d’électricité.

 

La souscription à vos nouveaux contrats d’électricité et gaz naturel

Contactez le fournisseur d’énergie du logement que vous avez quitté/que vous intégrez afin de lui fournir les relevés de vos compteurs transmis lors de l'état des lieux d'entrée/de sortie ou que vous avez vous même retenu si vous êtes propriétaire occupant du logement. Afin de souscrire à un nouveau contrat, vous devrez notifier l’adresse du logement concerné, le nom du précédent occupant et transmettre vos coordonnées bancaires afin de souscrire au prélèvement automatique. Vous pouvez également vous faire aider de notre partenaire Bemove, comparateur d'offres qui s'occupe des toutes les démarches administratives en cas de déménagement. N'hésitez pas ! Vous aurez peut-être l’occasion de réduire votre consommation énergétique

 

Une bonne organisation est la clé d’un déménagement réussi ! En suivant quelques étapes cruciales, vous pourrez vous organiser au mieux et l’aborder de façon plus sereine.  Grâce à nos conseils, préparez votre déménagement de façon optimale pour que cette étape se passe pour le mieux !

Bras Immobilier estime votre bien immobilier

Vous prévoyez de déménager mais avant vous devez vendre votre bien immobilier ? Sachez que sur notre site, vous pouvez faire une demande d’estimation de votre appartement ou maison, pour ensuite préparer sereinement votre déménagement. Vous pouvez également contacter notre agence.

Autres actualités immobilières

bail professionnel bureaux

Bail commercial ou bail professionnel – Découvrez pour lequel vous devrez opter

Lundi 5 Décembre 2016

Vous êtes à la recherche d’un local commercial à Nantes ou vous envisagez la location de bureaux à Nantes pour votre société ? Vous vous interrogez sur le type de bail adapté à vos besoins. Faisons le point sur les principales différences entre un bail professionnel et un bail commercial. L’agence Bras Immobilier vous conseillera sur la location d’immobilier d’entreprise à Nantes. N’hésitez pas à vous rapprocher de ses équipes pour tout renseignement.

logement étudiant

Les logements étudiants à Nantes

Vendredi 19 Janvier 2018

Très attractive, la Métropole nantaise compte aujourd’hui pas moins de 56.000 étudiants, pour un rythme annuel d’inscriptions de +1,55%. Mais quelle offre existe-t-il en matière de logement sur le territoire nantais ? Quelques éléments de réponse dans cet article

Toute l'actu immobilière