Copropriétés - Rénovation parties communes

Rénovation façade d'immeuble
Vendredi 22 septembre 2017   ·   Syndic

Vous êtes copropriétaire d’un bâtiment nécessitant des travaux de rénovation énergétique ? Sachez qu’il existe des aides de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) et également des collectivités territoriales.

Quelles copropriétés peuvent bénéficier des aides de l’Anah ?

Les contributions de l’Anah sont accordées pour des travaux sur les parties communes ou des équipements d’un bâtiment de plus de 15 ans. Dans le cadre de son programme Habiter Mieux - Copropriété dédié à la transition énergétique et à la rénovation thermique, 75% des logements doivent être des résidences principales, et la copropriété doit être considérée comme fragile (étiquette énergétique évaluée entre D et G). Attribuée au syndicat de copropriétaires pour un programme de travaux permettant un gain énergétique de 35% minimum, cette aide comporte la prise en charge d’une assistance à maîtrise d’ouvrage (jusqu’à 180€ par logement) et une aide pouvant atteindre 25% du montant total des travaux hors-taxe.
Pour des travaux d’accessibilité, 50% de la facture peut être prise en charge par l’Anah dans la limite de 20.000 euros par accès.

Pensez aux aides locales pour vos travaux en copropriété

Afin d’encourager les initiatives des copropriétés en matière de transition énergétique, plusieurs acteurs locaux, comme la Région, le Département ou la ville de Nantes, peuvent proposer des aides. Sachez que pour en bénéficier le bâtiment doit être intégré dans une Opération programmée d’amélioration de l’habitat (Opah), une Opération programmée d’amélioration thermique des bâtiments (OPATB), ou encore, une opération décrétée par la collectivité territoriale. Pour des travaux éligibles à un accompagnement de l’Anah, les subventions publiques peuvent se cumuler, à condition de ne pas dépasser 80% de la facture globale.

BRAS Immobilier, l’agence nantaise à votre disposition

Vous souhaitez acheter ou louer un appartement à Nantes ? BRAS Immobilier, agence immobilière spécialisée dans la location, l’achat et la vente de biens immobiliers sur Nantes et ses environs, est à votre écoute. Ses collaborateurs, passionnés et experts, vous renseigneront et vous accompagneront dans vos démarches pour l’achat d’un studio sur Nantes. Faites confiance au professionnalisme des équipes de BRAS Immobilier !

Autres actualités immobilières

assurance-pno-logement-vacant

Tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance PNO

Vendredi 11 Septembre 2020

L’assurance PNO (propriétaire non-occupant) est destinée aux propriétaires fonciers bailleurs, c’est-à-dire aux personnes louant leur bien immobilier. Elle peut être souscrite selon plusieurs situations et couvre les propriétaires en cas de dommages et sinistres, prévus et stipulés dans leur cont...

Logement vide après expulsion

Expulsion de logement : quelles sont les procédures ?

Mercredi 11 Mars 2020

Vous êtes propriétaire et vous rencontrez des difficultés avec le locataire de votre logement ? Vous êtes contraint d’avoir recours à l’expulsion de logement ? Sachez qu’une procédure d’expulsion à l’encontre de son locataire peut s’avérer longue et s’exécute en plusieurs étapes. BRAS...

Carnet numérique du logement

Actu Immobilière - le carnet numérique du logement

Vendredi 24 Mars 2017

Dernièrement, le carnet numérique de suivi et d’entretien du logement, également appelé carnet numérique du logement, a été mis en place et concerne dans un premier temps les constructions neuves depuis janvier 2017

Toute l'actu immobilière